Je ne peux parler que des 33 pages que j'ai lues:
Ce bouquin est arrivé entre mes mains par mon club de lecture, nous savions que l'auteur est sujet à controverse et nous voulions nous faire notre propre opinion…
Mon opinion est faite… j'ai eu le vomi au bord des lèvres à chacune des 33 pages c est pourquoi je ne peux aller plus loin… je ne suis ni maso ni émétophile.
De ces 33 misérables pages , ce qui ressort c'est que ce type est un gros porc misogyne , méprisant et sans aucun doute totalement minable avec des pointes de racisme qui commençaient à poindre ( c'est là où j'ai décidé d'arrêter ma pénible lecture)
Je retiens une phrase de Huysmans que l'auteur cite : « un malheureux homme, dont l'orgueil est vraiment diabolique et la haine incommensurablement. » et bien j'ai cru à une prophétie ! Cette phrase colle parfaitement à l'idée que je me fais de la personne qui a pu écrire ces 33pages .
C'est du Houellebecq : complètement nul. Je crois que ça fait longtemps que le Plus Grand Ecrivain Français a renoncé à faire des romans dignes de ce nom. J'ai arrêté à la moitié. Sujet génial, il n'en fait rien. le coup du "comme par hasard je rencontre dans le trou du cul du sud de la France un membre de la DGSE époux d'une collègue de travail qui va m'expliquer les secrets de la république", est vraiment trop too much. Mais ça se vend, alors c'est inattaquable. Déjà La carte et le territoire paraissait une blague tellement c'était mauvais.
Une véritable purge. Je n'ai jamais autant haï un bouquin. Il n'est pas écrit, il est vomi. le narrateur est en tout point odieux, mais ça n'est manifestement pas fait exprès. de longues jérémiades d'un vieux réac machiste, une branlette intellectuelle, pompeuse et vaine. le roman se veut manifestement érudit et osé, il n'est que pédant et pathétique.
Quand j'ai tourné la dernière page, j'ai ouvert la fenêtre pour le balancer dans les poubelles en bas de l'immeuble, c'est sa place.
Un pamphlet qui avait fait grand bruit en 2015 et qui se voulait de l'anticipation ! Que nenni ! Balivernes et compagnie ! Je ne vais pas perdre mon temps à commenter le dialogue indigeste de cet écrivain sous prozac, alcool et autres opiacés, qui arrive en plateau pour nous annoncer qu'en 2022 on aurait un président islamiste "modéré" et autres inepties de ce genre ! Là où il voit noir, islamiste, je vois rouge - usurpation et charlatanisme ! -Rien, mais alors rien, de ce qui a été prédit pour 2022 n'est arrivé ! n'est pas prophète qui veut!!! Entre Michel Houellebecq et Michel Onfray, la semaine dernière. Ils disent du grand n'importe quoi. C'est pire que les guignols de l'infox! Et en plus, certains les prennent toujours au sérieux, sauf que,maintenant, on peut démontrer que tout était faux: en 2015, Houellebecq publiait Soumission. L'action du roman se déroulait en 2022. Aujourd'hui, donc. Ce n'était pas qu'un roman, disait l'auteur monté en star par les bobos, invité sur tous les plateaux, c'était de l'anticipation réaliste ! Ben voyons ! Houellebecq promenait sa mine en ruine, digne d'un épouvantail de plateau en plateau, non pas pour parler littérature, ou de ses livres, mais pour deviser tel un gourou de la religion prozac'iste sur la politique et pour nous prévenir.M…! Oui, on a eu peur partout à cause de lui. Dans les bars, on renversait le vin, ou regardait le marc de café. Michel était passé par là ! Il était interrogé comme un devin. D'ailleurs, il en avait déjà les chevilles enflées. L'auteur de la Carte et le Territoire savait de quoi le pays allait être frappé, eh mince ! Alors que voyait notre voyant pour 2022 ? Eh ben, la France présidée par un islamiste mou. Un pays soumis à une charia qui ne disait pas son nom, qui autoriserait la polygamie. le livre commençait son premier chapitre par une émeute de jeunes délinquants d'une cité, place de Clichy à Paris. Mais les médias, tous imprégnés d'islamo-gauchisme-collabos, n'en faisaient pas état, afin de cacher la réalité aux français. Rien de tout ça n'est arrivé. Pire, on a eu l'inverse, des gauchistes gilet jaune contre le gouvernement, muselé par une presse de droite et manipulé par l'état : bref cet auteur a tout raté ! Au lieu de faire un essai critique de notre société en 2015 et d'en faire une prospective avec analyse d'évènement à venir selon les problèmes du moment, in a brodé une fantaisie à deux balles. Qui ne fait plus rire grand monde en 2022 ! Triste sire... La possibilité d'une ile... pour la retraite de cet énergumène, faux prophète et, somme toute, écrivain raté. La soumission au pilon !

Quelle déception ! J'ai attendu plusieurs années avant de me plonger dans ce roman que beaucoup portaient aux nues, eh bien j'aurais pu m'en passer. Ce roman accumule es clichés rances sur "les Chinois" et "les musulmans" de manière absolument caricaturale. La trame narrative, poussive et téléphonée, ne parvient pas à relever le niveau d'un ouvrage plus proche du tract politique bavard que d'une fiction aboutie. Passez votre chemin !
Je l'ai fini, mais c'est uniquement parce que c'est vite lu. A vrai dire, j'ai plutôt perdu mon temps. Je ne comprends toujours pas pourquoi cet auteur a du succès; sans doute le pessimisme dans lequel il se complait trouve-t-il un écho chez certains...
Ce type n'a vraiment rien compris de la vie, qui pour lui n'a donc plus de sens. le narrateur est un prof à la Sorbonne, grand intellectuel spécialiste de Huysmans (il n'y a pas de hasard), on a donc droit à des commentaires sur l'oeuvre de cet auteur, suffisamment pointus pour que le lecteur se sente inculte et - j'imagine- que l'auteur se sente très intelligent. A côté de ça, on a droit à un récit détaillé de sa vie sexuelle (franchement porno). Ce type n'a pas d'ami, n'aime personne (sauf peut-être sa petite amie, mais ça a plutôt l'air sexuel, d'ailleurs il se console bien vite de l'avoir perdue). le fait d'inclure des personnes réelles est plutôt drôle, et quand on sourit des insultes incessantes, on se dit qu'on est tombé bien bas. C'est bête et méchant, la seule attitude que certains revendiquent.
La fiction du président musulman est plutôt une bonne idée, mais c'est l'occasion de développer une fiction qui, prise au premier degré, ne peut que jeter les lecteurs dans les bras du FN.
Je ne vais même pas dire que c'est bien écrit: c'est plutôt inégal, et totalement dénué d'intérêt.
Du grand n'importe quoi, un mix-max digne des guignols de l'info, le talent en moins. Ou la synopsis nous raconte le "talent visionnaire de l'auteur" mais, mort de rire quoi ! En 2021 on regarde ce truc comme une fantaisie malsaine, aller, au pilon ! NUL !!!! L'éditeur s'est fait avoir, et le lecteur aussi.
Très déçu par ce livre. le personnage principale a une personnalité complexe, caractérisée par le vide et rempli de son sexe (sic). L'un comme l'autre le conduisent à la soumission...
Sans nier le talent de l'auteur, le sujet choisi ouvrait beaucoup d'autres possibilités. Au final, le livre n'édifie pas le lecteur, au contraire le texte éclabousse celui qui s'y frotte de vulgarité joliment racontée. Un livre qui ne met pas en mouvement. Dommage.
Bon , troisième (et dernière )tentative pour comprendre ce qui peut pousser de nombreuses personnes à considérer cet auteur comme un grand écrivain. Après « Extension du domaine de la lutte et « Plate-forme » , je me suis attelé (dur, dur) à « Soumission » . Résultat , un insondable ennui ! Au portrait désormais habituel du mec dépressif , dévident son dégoût de lui-même et des autres , s'ajoute des tentatives « d'analyse !!! » politiques ( aucune verve pamphlétaire simplement de la méchanceté) et religieuses encore plus mortelles si cela était possible. le style n 'est pas « blanc » mais carrément livide nourri du collage de citations caractéristique de cet écrivain. On rajoute à intervalles réguliers des scènes de cul (mais Dieu que la chair est triste ) , une apologie du porno , pour épater le bourgeois (il faut croire que ça marche encore). Quant à la vision de l'Islam véhiculée elle n'est qu'une longue suite de défonçage de portes ouvertes (l'Islam pour les Nuls + les écrits des théoriciens du grand remplacement ). Bref , je n'ai pas aimé et je m'interroge sur la puissance des médias qui ont crée cet artefact ainsi que les aptitudes de ceux qui le comparent à Céline ou à Proust !
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
L'un des livres les plus controversés et tendancieux de Houellebecq. Fantasme de décadence occidentale, d'une soumission naturelle portée par la théorie plus que contestable du "grand remplacement".
Lien : https://lediscoursdharnois.b..