AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Houssin (Autre)Gwénola Morizur (Autre)
EAN : 9791097465384
48 pages
Goater (13/11/2020)
3.7/5   5 notes
Résumé :
A l'école, Milo et sa bande traitent Lulu de grosse morue et la harcèle. Sa mère souhaitant qu'il s'excuse emmène Milo chez Lulu mais une fois que sa mère a le dos tourné, il recommence de plus belle. Lulu se met tellement en colère qu'elle emmène Milo avec elle sur une île où il y a une forêt, un volcan et ... des grosses morues. Une bonne leçon attend Milo.
Entre Max et les maximonstres et Grosse colère ! Un album aux dessins percutants et une parabole sur... >Voir plus
Que lire après Lulu et les grosses moruesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci aux Éditions Goater et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre qui fera plaisir à un enfant à Noël !
Une belle complémentarité entre Gwénola Morizur, la scénariste, et Laurent Houssin, l'illustrateur, pour présenter aux enfants le harcèlement à l'école.
L'intrigue est simple : Lulu est sans cesse harcelée à l'école par Milo et ses copains. Un jour arrive chez elle Milo et sa maman qui force ce dernier à présenter ses excuses ; cela à peine fait, et de mauvais gré, Milo traite Lulu de grosse morue. Celle-ci se met alors dans une colère noire et se fait venger par un banc d'énormes morues, le pauvre Milo est terrifié.
Complémentarité ai-je écrit car les maléfices relatés par la scénariste sont accentués tant par le dessin de ces morues maléfiques que par la typographie. La colère se traduit encore par les lettres majuscules (raison pour laquelle on nous dit de ne pas les utiliser dans un texto...), la mise en page nourrit encore cette colère.
Je suis curieux de voir la réaction de la petite fille à qui je vais offrir cet album, il devrait lui plaire !
Commenter  J’apprécie          271
Une masse critique jeunesse m'a permis de découvrir ce grand album. Merci à babelio et à Goarter éditions pour cet envoi.
Qu'est ce qui attire un enfant vers un livre ?
Si c'est l'aspect, ce livre est grand, très coloré, il accroche l'oeil et les contrastes de la couverture mettent en avant le malheur de notre Lulu.
Si c'est le dessin, les personnages sont simples à identifier, caricaturés avec simplicité et bienveillance.
Si c'est l'ambiance, la coloration des différentes pages reflètent selon les lieux,
Le difficile chemin de retour de l'école sous le poids des petits ennuis de la journée,
La chaleur et la bienveillance d'un foyer, zone de confort et de réconfort,
La clarté des rêves peuplés de créatures prêtes à combattre le mal et la bêtise.
Si c'est la magie de la lecture par une bonne âme qui lui racontera cette belle histoire, le texte est simple, il essaie de montrer que l'on peut vaincre ses propres angoisses.

Bonne pioche avec ce beau livre qui de plus est d'une maison d'édition bretonne... alors n'hésitons pas !
Commenter  J’apprécie          40
Attention ! Album explosif !

Aujourd'hui, Lulu reçoit la visite de Milo. Étrange car à l'école, lui et ses copains n'arrêtent pas d'embêter Lulu et de la traiter de grosse morue. Il est venu avec sa maman... pour s'excuser. Mais dès que les adultes ont le dos tourné, Milo se moque à nouveau. Cette fois, Lulu ne se laissera pas faire et une bonne leçon attend Milo !

J'ai eu la chance de recevoir ce magnifique album dans le cadre des opérations Masse Critique.
Cette couverture colorée et ce titre rigolo ont de suite séduit mes garçons (et la grande enfant que je suis). Les planches sont très détaillées, peu de textes, laissant la part belle aux illustrations et à la force des messages.

L'histoire est clairement déjantée et cette folie permet d'aborder le sujet du harcèlement scolaire d'une manière décalée. Mes enfants, encore jeunes (7 et 5 ans), n'ont je pense, pas perçu cette subtilité. Toutefois, cela m'a permis de leur faire passer des messages importants sur les relations filles/garçons, les moqueries, le mensonge, le fait de ne pas subir et de se défendre. Et au delà de ce moment de partage un peu moralisateur 😉 #vismaviedemaman , je suis contente de les voir reprendre ce livre et rire ensemble à sa lecture.

Je remercie grandement les Editions Goater et Babelio pour l'envoi de cet album.

Je suis très curieuse d'avoir le ressenti de parents ayant des enfants plus grands ou d'ados l'ayant lu. Donc si vous l'avez entre vos mains, n'hésitez pas à me partager votre avis !!
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Laurent Houssin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Houssin
La Belle Verte, l'exposition écolo de Quai de Bulles à Saint-Malo
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}