404 Editions (18/03/2021)
3.58/5   18 notes
Des hommes monstrueux à éradiquer ? Faites appel aux Big Girls !
Suite à une terrible maladie, les hommes deviennent des monstres géants, des « Jacks » déterminés à détruire le monde, et seules des filles géantes peuvent les arrêter. Ember et les autres grandes filles sont tout ce qui s'oppose à l'anéantissement complet de notre monde ! Au service d’une agence qui élimine les malades dès leur plus jeune âge, Ember commence à douter de son rôle, se pourrait-i... >Voir plus
Que lire après Big GirlsVoir plus

Ed Brubaker

4.20★ (360)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis tombée complètement par hasard sur ce comics dont je n'avais jamais entendu parler, bien qu'il fût visiblement un phénomène aux États-Unis lors de sa parution. Comme le titre et le résumé laissaient présager des personnages de femmes badass, j'avais envie de découvrir cette histoire !

En effet, les Big Girls sont des femmes géantes chargées de combattre les hommes qui se sont transformés en monstres appelés les Jack. Ces derniers sont devenues, à cause d'un étrange virus, des sortes de bêtes qui détruisent tout. Ember doit les combattre avec les autres Big Girls...

C'est donc une ambiance post-apocalyptique qui nous est proposée, où une erreur scientifique a propagé un virus qui transforme les hommes en monstres... Cela nous pousse à nous interroger sur les conséquences de cette erreur mais aussi à se demander si détruire ces Jack, qui sont avant tout des êtres humains, est vraiment éthique...

J'ai trouvé le thème intéressant parce que cela pousse les lecteur•rices à s'interroger sur ce qui est éthique. C'est une dystopie plutôt bien réalisée, avec de chouettes illustrations. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je pense que le thème est un peu trop vite survolé... Il aurait été bien que ce comics soit une véritable saga !
Tout d'abord, merci à Babelio et à 404 editions pour l'envoi de ce comic book, reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique graphique.

Avant d'entrer dans le vif de sujet, attardons-nous quelques instants sur la couverture, absolument sublime, avec des choix de couleurs vraiment réussis. En tous points un bel objet.

L'histoire se présente comme une variation autour du thème des kaijus, qui sont cette fois des hommes devenus des "Jacks", géants buboniques affamés suite à l'apparition quelques années auparavant d'une mystérieuse mutation qui n'affecte que les mâles.

Le dernier espoir d'une humanité retranchée dans la Réserve réside dans les Big Girls, ces filles qui n'ont subi qu'une semi-mutation : devenues géantes, elles n'ont pas perdu leur identité, ni leurs esprits, et protègent la population des attaques des Jacks.

Ce contexte permet à l'auteur de dresser un univers dystopique dans lequel il s'attaque intelligemment à des sujets d'actualité tels que les dérives de la science, le féminisme, les dérives totalitaires, la quête du pouvoir...

La proposition est généreuse, rythmée (peut-être trop), et les pages s'enchaînent avec une grande facilité dans cet équilibre plutôt réussi entre action et réflexion, bien servi par des planches au style graphique affirmé et aux choix de couleurs toujours judicieux.

On regrettera juste quelques menus défauts : un tempo beaucoup trop soutenu quand l'ensemble aurait probablement gagné à s'étendre un peu plus, un graphisme clivant (dessin taillé à la serpe, image "figée" comme trop souvent dans les comics...)...

Ces petits détails ne doivent cependant pas faire oublier les immenses qualités de cette série en devenir, que l'on pourrait recroiser (avec un grand plaisir) très prochainement, vu la fin ouverte qui nous est proposée.

Big Girls est fait pour toi si... tu souhaites quelques tonnes de finesse dans un monde de méga-brutes.

J'ai aimé :
- La richesse des thèmes abordés
- La patte graphique, et notamment les couleurs
- Très bel objet pour sa bibliothèque

J'ai moins aimé :
- Trop dense
- Graphismes parfois trop figés
"Big girls" est une dystopie post-apocalypse , supposée se passer dans un monde futuriste où il devient difficile de se nourrir .
Tout aussi difficile de survivre dans ce monde cruel , où un tyran tire les ficelles : il y a la Réserve , un endroit où les privilégiés peuvent vivre en toute quiétude , et il y a le reste du monde , des endroits dévastés où règnent la misère et la violence .
Car , à la suite de manipulations génétiques , certains hommes se transforment en monstres géants , genre Godzilla , capables de transformer une ville en un champ de ruines et un char d'assaut en tas de ferraille .
Contre ce fléau , seules les Big Girls sont capables de résister , elles aussi sont des géantes , et elles sont armées . J'allais ajouter qu'elles sont bien faites , contrairement aux Jacks , les monstres masculins , qui , eux, sont franchement repoussants (ils sont couverts de grosses pustules ) .
Pour une fois , ce sont les femmes qui sauvent le monde . Mais elles sont trop peu nombreuses , les monstres se multiplient à grande vitesse , et les big girls se posent des questions d'éthique : pourquoi tuer systématiquement ces géants , car au fond , ce sont des êtres humains ?
Il va falloir trouver un terrain d'entente ...
Ce comics , créé par Jason Howard , pose des questions essentielles sur la politique et nous interroge sur le patriarcat et les manipulations génétiques . Et aussi sur le vivre ensemble , quand nous sommes confrontés à des personnages un peu hors normes .
Je remercie les Editions 404 et Babelio pour cette bande dessinée dystopique .

Superbe découverte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce comics, premier titre des éditions 404 comics que je lisais et je suis agréablement surprise.

Pour commencer l'histoire est captivante. En cette période sanitaire compliquée, le thème lui faisait échos en le poussant tellement plus loin. Ici on ne sait pas ce qui c'est passé, mais l'Erreur a modifié les gènes des hommes, les transformant en géants visiblement monstrueux et certaines femmes en géantes qui peuvent les combattre et protéger la population. Vraiment badass. Des scènes de combats version géant au milieu de la ville. Visuellement et graphiquement impressionnant. Au delà de la faston, de vraies réflexions sur la politique, la science et surtout les relations humaines. Parfois un peu survolé mais toujours très juste et percutant. J'ai notamment apprécié les flash-back et le contraste avec l'espoir futur. J'aurai aimé une suite, un vrai potentiel pour explorer d'avantage l'univers. En tout cas j'ai passé un super moment, j'ai pris un plaisir dingue à lire ce comics et je compte bien me tourner vers d'autres titres de cette maison d'édition.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, merci infiniment !

Nous sommes bien bien loin de ma zone de confort, je ne lis que très peu de graphiques, mais mon fils avait très envie de le lire et je dois dire que le synopsis avait l'air sympa.

Nous sommes en pleine dystopie.
Suite à des manipulations génétiques, certains hommes développent un gène qui les transforme en monstre géant. Ce gène peut aussi atteindre les femmes, mais l'effet est différent chez elle: cela les rend juste géantes (elles conservent leur humanité)
Afin de protéger la population, une zone a été créée, le Réserve. Ce sont les Big Girls qui défendent ce territoire.
Ember est l'une de ces Big Girls. Et un jour, une créature qu'elle combat lui parle, et le doute en elle s'installe sur la véritable monstruosité de ces hommes infectés.

J'ai beaucoup aimé l'idée générale. Au final, c'est un thème qu'on peut facilement faire résonner avec la situation actuelle et ça apporte des réflexions.
Toutefois, et c'est là le drame je trouve avec les graphiques, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de contexte pour bien comprendre la situation. Par exemple, quelle est l'erreur génétique qui fait que? On comprend beaucoup de choses, mais il reste quelques points d'ombres qui auraient mérité d'être plus développés.

Mon fils de 10 ans a lui adoré cette lecture. Pour une fois, ce sont les femmes qui ont le pouvoir et finalement cela lui a plu!

J'ai moi aussi passé un très bon moment de lecture et cela m'a donné envie de lire un peu plus de graphiques.

critiques presse (5)
ActuaBD
07 juillet 2021
Célébrée comme une œuvre anti-patriarcat, elle nous plonge une réalité à mi-chemin entre le cinéma des Kaijū (monstres géants) et celui des super-héros.
BoDoi
03 juin 2021
Big Girls demeure une série B, à la patine classique mais surtout pas ringarde, servie par le crayon anguleux d’Howard et une mise en scène nerveuse à souhait. On signerait bien pour une suite. « Big Girls The End ? » se contente de conclure l’éditeur français 404 Comics en carton de fin. Gros suspense donc.
BDGest
21 avril 2021
Avec une intrigue à la fois intelligente et pleine de fun, l'auteur propose des questionnements très actuels sous forme de divertissement. Une réussite pour ce deuxième ouvrage d'un tout jeune label.
LesComics
08 avril 2021
Un récit intelligent, allant bien au-delà d’un simple affrontement entre grandes femmes et monstres. Il propose une critique pertinente de notre époque, encourageant à l’empathie et l’altérité. Le tout enrobé dans une superbe édition. Un must à posséder !
Sceneario
06 avril 2021
Un volume qui donne très envie d'une suite, de plonger dans d'autres histoires, de retrouver Ember… L'avenir nous dira si Jason Howard reviendra poursuivre cette route au delà de ces 6 premiers épisodes !
Je dis ça, je dis rien, mais il n'y a plus de doute sur ce qui déconne dans le Monde. [...] Les mecs.
C'est facile de croire que seules les grandes actions peuvent réparer ce qui ne va pas dans le monde. Mais parfois, ce sont les petites choses qui font la différence.
La réserve nous enferme. Le Marshall supérieur Tannik veut mettre l'humanité en bouteille a cause d'une menace.
Mais la vie en bouteille ça ne réussit à personne.
Je dis ça, je dis rien, mais il n’y a plus de doute sur ce qui déconne dans le monde.
Les mecs.