AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Carmona (Illustrateur)
EAN : 9782716503839
48 pages
DNA (07/01/1999)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Juillet 1633.
Depuis quinze ans, la guerre embrase l'Europe. A partir de 1632, les Suédois de Gustave Adolphe envahissent l'Alsace, dont ils occupent rapidement la plupart des villes fortifiées. En juillet 1633, une armée suédoise assiège le château du Haut-Koenigsbourg, une des dernières places fortes impériales à résister. A l'intérieur de la forteresse, une cinquantaine de soldats impériaux et lorrains, ainsi qu'une bonne partie de la population d'Orschwil... >Voir plus
Que lire après Le Haut-KoenigsbourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Haut-Koenigsbourg est le château le plus visité d'Alsace avec près de 600000 visiteurs par an. Seul le marché de Noel à Strasbourg avec deux millions de personne cette année fait mieux. C'est également le 3ème monument historique en province le plus fréquenté après le Mont Saint-Michel et le château de Chambord. Il est vrai que c'est un très beau château d'influence typiquement germanique que je vous conseille de voir au moins une fois dans votre vie si vous en avez l'occasion.

Cette bd nous permet de nous replonger dans l'histoire qu'a connu ce château et plus précisément l'année 1633 pendant l'un des épisodes les plus marquant de la guerre de Trente ans (1618-1648 ). Les Suédois font le siège de cette forteresse où les paysans se sont abrités. Une cinquantaine de soldats impériaux et lorrains essayent de se défendre coûte que coûte cette garnison.

On entre directement dans le vif du sujet. Il y a finalement très peu d'explication sur les causes d'une telle situation. Je me pose encore des questions légitimes : pourquoi les Suédois ont 'il envahit l'Alsace en 1632 ? Bref, les auteurs ont fait l'impasse sur L Histoire pour privilégier l'aspect sur la vie des assiégés ainsi que de la difficile coexistence entre les militaires et les gens du peuple. Il est question de trahison interne menant au drame. Comme on est entré, on en ressortira également de manière brutale.

Pourtant, parmi les bd régionales, je dirai que celle-ci est sans doute la moins naïve dans le traitement que j'ai pu lire. J'ai juste dit la moins naïve... Elle a le mérite d'exister et il faut encourager ce type d'initiative qui nous fait découvrir notre patrimoine.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Suédois sont venus aux portes de notre pays, il y a moins de 400 ans...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Roger Seiter (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}