Vies Parallèles Editions (23/08/2016)
3.83/5   3 notes
Alors qu'elle est en déplacement dans la ville de Desmoines en Iowa pour une conférence de phénoménologie, Kit, une jeune étudiante en philosophie, assiste, un peu par hasard, à un combat de la MMA Cage Fighting. Subjuguée par la violence de ce combat au cours duquel tous les coups semblent permis, mais aussi par sa propre réaction à celle-ci, elle décide de s'y intéresser de plus près. Jusqu'à l'obsession... Pendant un peu plus de deux années, elle suivra au quotid... >Voir plus
Que lire après La cageVoir plus
La couverture n'attirera probablement pas le tout-venant (du sang sur le sol) et le sujet (l'extase et le MMA) dissuadera à coup sûr la majeure partie de la horde des grands défenseurs des petits libraires indépendants qui ne se doutent pas que leur combat est bien plus obscène que celui des combattants de l'UFC (personne ne semble s'inquiéter de savoir ce que deviennent les vendeurs de coques de téléphones portables, les barmans qui bossent au black et les coiffeurs).

Pourtant, ce bouquin est un petit bijou d'intelligence et d'écriture qui prouve une fois de plus que l'éditeur belge Vies parallèles sait ce qu'il fait. J'avais déjà été complétement fasciné par Que faire de ce corps qui tombe de John d'Agata (la conversation entre un fact checker et un auteur à propos du récit alambiqué du suicide d'un adolescent à Las Vegas) et j'ai été complétement happé par ce récit de non-fiction (ni un essai, ni un roman mais quelque chose entre les deux) où l'essentiel de l'action n'est pas dans l'action mais dans l'attente. Car quand les combattants ne combattent pas, ils doivent bien passer le temps et pour cela ils ont recours à ce qu'on ne peut véritablement pas imaginé : des spacetakers, c'est à dire des gens qui sont capables de ne rien faire avec eux, des spécialistes de l'attente et du vide.

Ce bouquin vaut vraiment le coup croyez-moi. C'est drôle, violent, de mauvaise foi et très honnête en même temps. C'est philosophique et matérialiste, implacable, dérangeant. Au risque de verser dans le sentimentalisme pour parler d'un bouquin qui l'évite systématiquement, je dirais que c'est tout simplement un bouquin humain, trop humain, terriblement humain. A lire.

On ne devrait pas suivre cette pente grotesque qui vous éloigne toujours un peu plus de l'absolu. Un homme avec des frais a besoin d'avoir un travail. Un homme avec un travail a besoin de mener une existence rangée - et, pour cela, d'un agenda en simili-cuir, d'une déclaration de revenus, de paiements par prélèvement automatique. Je voyais tout cela venir, cette spirale vers le monde des compromis humains. A peine une semaine plus tard, Sean m'annonça qu'il avait trouvé un emploi à Pizza Ranch, un établissement réputé qui vendait un produit au pain et au fromage à la population d'Iowa City. Ainsi l'homme que j'avais vu s'abandonner au chaos et être régulièrement pénétré par le poing d'un autre homme, préparerait chaque matin quarante plateaux de poulet. Il éplucherait des légumes. Il verserait de la mayonnaise dans de belles rangées de soucoupes en porcelaine. Sur le mur, il y avait un planning avec son nom écrit dessus, comme ceux qui triment de neuf à cinq parce qu'ils ne savent guère mieux que n'importe qui faire face à la terrible immensité de l'univers.
Au sud de ma ville d'origine, au sommet d'une colonne rocheuse de 20 mètres de haut, s'élève une demeure construite par un excentrique, décédé il y a fort longtemps. Sa manie de la collection l'avait conduit à encombrer le lieu de toutes sortes de monstruosités - une salle pleine à craquer de manèges, un orchestre d'instruments à cordes jouant tout seuls, un couloir où sont empilés des orgues à vapeur, toutes sortes de fusils sous des vitrines, et - ce que je préférais - une pièce assez sombre remplie du sol au plafond de centaines, ou plutôt de milliers de poupées en porcelaine entreposées, certaines dans des couffins, d'autres adossées contre des pendules de grand-mère, la plupart assises au garde-à-vous comme s'il était perpétuellement l'heure du thé. La pièce paraissait animée de quelque chose de non humain, mais émanant du regard vide de dizaine d'yeux de verre.
Les hommes avaient appelé leur équipe "Hard Drive", et la plupart avaient des "HD" tatoués en différents endroits de leurs corps sculpturaux. Je ne sais pas si c'était la chaleur qui bloquait mes poumons, mais j'avais la sensation qu'on m'avait emmenée dans les catacombes d'un culte hérétique. Ces hommes étaient plus attentifs et respectueux du corps des uns et des autres que vous ou moi l'auriez été, peut-être parce qu'ils savaient exactement comment un corps se brise.
Découvrir New York la nuit, c'est se libérer de toute restriction d'échelle ; on ne voit que des lumières et pas de bords, comme si le ciel nocturne était descendu pour se déployer autour de vous.
Les combattants ne sont pas des soldats ; ils ne sont ni du côté de la famille, ni du côté de la patrie ou de la fierté citoyenne. Et même s'ils se savent en quête d'une grâce extatique, on ne peut pas non plus dire d'eux qu'ils sont du côté du moi. Le moi est toujours ce qu'on fuit, et si votre moi est embourbé dans une histoire, c'est qu'elle doit peut-être aussi disparaître.