Fragments d'elles tome 2 sur 6

Mag Hsu (Autre)Nao Emoto (Autre)
Pika Edition (13/10/2021)
4.42/5   6 notes
Yusuke Serizawa est toujours à la recherche de la fille qui a appelé les secours, suite à son accident de scooter. Ses souvenirs le ramènent, cette fois, en dernière année de lycée où il rencontre une jeune et belle professeure de mathématiques, aux cours privés qu’il fréquente. Hermès, comme la surnomment ses élèves, est douce, timide et semble manquer de confiance en elle. Subjugué par tant de grâce, Yusuke tombe amoureux d’elle et décide d’intégrer l’université o... >Voir plus
Que lire après Fragments d'elles, tome 2Voir plus
Après un premier tome plutôt plaisant à découvrir avec une ambiance assez douce et agréable, mais un petit passage qui m'avait contrarié, j'ai tout de même voulu connaître la suite de cette nouvelle comédie romantique aux petites allures de harem (mais de loin quand même).

C'est avec plaisir que je retourne dans cet univers, et que je retrouve le personnage de Serizawa ainsi que d'Hermès. Cette jeune femme que l'on avait pu découvrir dans le tome précédent, à l'époque où notre protagoniste était en terminale, et qu'il préparait des examens pour pouvoir rentrer à l'université. Hermès était un peu plus âgée que lui, et se présentait même comme professeure, ces deux se rapprochent, mais pour Serizawa c'est clairement une attirance à sens unique, presque même un fantasme de pouvoir sortir ou de s'imaginer avec une femme plus âgée.
La psychologie du protagoniste masculin est assez intéressante, on a vraiment l'impression d'être dans la peau de ce jeune adolescent où les hormones travaillent, et durant laquelle, les adolescents perdent une part de leur innocence. Mais tous ces détails restent avant tout discret, et ne sont pas du tout du voyeurisme malsain.
Serizawa reste un garçon correct et honnête, par rapport à Hermès notamment, pour laquelle il va se déclarer, mais il reste droit dans ses baskets. C'est un jeune homme de principe si l'on peut dire, et il va encore le prouver tout au long de ce tome.
Les mangakas nous développent un peu le personnage de Hermès, ce qui lui donne plus de profondeur et de crédibilité, mais pour moi c'est plus un amour à sens unique, qu'une réelle relation.

Pour continuer dans ce tome, les mangakas continuent dans la chronologie du passé de Serizawa, et on le retrouve à l'université, dans laquelle il va faire de nombreuses rencontres dont Makino, qui semble partager plusieurs cours avec lui. Par un concours de circonstances, ils vont être amenés à se rencontrer et à discuter ensemble. Makino est une jeune fille très attachante, et plutôt rayonnante, bien que légèrement étourdie. Elle est vraiment agréable à découvrir, et à suivre, mais en même temps, elle est parfois un peu étrange. Je me demande même, si on ne la regarde pas du point de vu de Serizawa, l'incompréhension face à certains propos, le manque de communication entre les deux personnages. Elle semble à plusieurs reprises tenir des propos assez froids à l'égard de Serizawa alors qu'ils s'entendaient très biens. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais en tout cas, c'est très bien maîtrisé, et en tant que lecteur on se questionne sur ce personnage et ses revirements d'humeur.
Surtout que Serizawa ne va pas seulement se contenter de l'amitié de Makino, il va aussi rencontrer une autre jeune fille, moins mise en avant, mais qui va tout de même jouer son rôle. Et ici, elle va venir renforcer ces changements d'humeur de Makino, encore une fois, on s'interroge. Je trouve que la maîtrise des personnages est très intéressante dans ce tome, et ça renforce la lecture.

Si dans ce deuxième tome, on découvre d'autres personnages mais de manière plus approfondit, je regrette juste que l'on soit tout du long dans le passé. On a un passage bref sur le présent, mais à aucun moment on revoit Serizawa dans le présent qui recherche l'identité de cette jeune femme. Aucun appel ou messages d'échangés dans le présent pour continuer les recherches, ou essayer de mener le lecteur en bateau...
En revanche, je salue les thèmes abordés ici comme l'amitié fille/garçon, ou encore l'homosexualité. C'est d'ailleurs une bonne surprise, je ne m'attendais pas à ce que ce soit abordé dans ce titre, mais j'ai apprécié que ce soit mis en avant, rapidement, mais c'est présent et surtout Serizawa n'en rigole pas, il le prend très au sérieux. Une réaction mature, intelligente, qui reflète la personne de principes qu'il est et ça m'a plu ! Bon, je l'avais vu venir et de loin mais c'est pas grave, j'ai apprécié cet effort et son traitement !
J'ai pris le deuxième tome de ce manga sans envie particulière, cependant j'ai pu vite me remettre dans l'histoire et y retrouver mon intérêt pour cette saga ! Alors que la première partie m'a semblé addictive et tendre, celle-ci m'a plus énervé dans certains moments bien que j'ai littéralement dévoré les pages (énervée par des personnages que je n'ai pas réussi à totalement cerner) !
On continue donc la recherche de la mystérieuse fille qui a appelé Yusuke à l'aide après son accident de scooter.

On termine donc l'histoire d'Hermes et j'avoue que cette partie m'a vraiment plu. Même si j'ai trouvé cette prof très ambiguë dans sa façon de réconforter notre héros, j'ai même réussi à me poser des questions à son sujet ! On irai à se demander si elle ne ressent vraiment rien ou si c'est juste ce côté prof qui l'empêcherait de se lancer (ou aussi cet autre detail qui m'a titillé sur la fin quant à la discussion pour clore le quiproquo qu'il y'a pu avoir entre les personnages) . Mais notre protagoniste a vraiment réussi à rester respectueux et droit, bien qu'il soit toujours maladroit, il reste correct malgré la frustration.
Sinon j'ai trouvé le personnage de l'ami de Yusuke attachant, j'aurai voulu en savoir plus sur lui, d'autant plus que j'ai déjà vu le plot twist arrivé à 10km

Ensuite parlons de la suite... La rencontre de fac. Alors franchement je suis super mitigée. Makino a l'air d'une fille solaire mais qui cache un quotidien bien difficile à gérer, enchaînant les petits boulots. Alors certes au début tout allait bien, puis quand est arrivée Yamaguchi dans la vie de notre étudiant je me suis demandée si son comportement n'était pas juste des réponses à une certaine jalousie, puis la fin m'a fait totalement changer d'avis ! Serait-elle une opportuniste ? Ou cherche t-elle juste à avoir toute l'attention sur elle pour avoir de l'aide ? Ou même simplement aimerait-elle avoir des amis ? Mais son comportement me semble vraiment suspect et m'a irrité sur la fin...
Yamaguchi m'a l'air d'être une folle super adorable, timide et attentionnée, j'ai hâte de la découvrir plus en détails par la suite.

Un point qui m'a embêté c'est qu'on voit dans ce tome simplement le passé de Yusuke, en aucun cas on ne voit les recherches qu'il peut faire pour retrouver cette fille. Je pense que c'est vraiment à nous de trouver mais j'espère voir dans les prochains tomes une investigation en parallèle du récit pour connaître toutes les éventuelles suspicion du protagoniste quant à l'identité de la mystérieuse fille.
La série est toujours aussi intéressante à lire, avec un graphisme tout doux et agréable, mais elle sait aussi nous surprendre.
C'est vraiment un joli travail qui est fait dessus, avec un capture mature des sentiments et de tout ce qu'on peut affronter dans nos vies.
Dans la première partie, nous continuons avec Hermès, l'enseignante des cours du soir, et tout le trouble que parfois elle met dans la tête de Serizawa qui est tombé amoureux d'elle. Il se concentre au mieux sur son université, il a conscience d'être un gamin à ses yeux. Dans le même temps, il se lie d'une amitié avec un autre garçon, qui lui dit partager une situation similaire.
Nous montons crescendo, avec des risques de problèmes, d'interprétation, mais la fin risque quand même de pas mal vous surprendre. En tout cas, ils savent quand même prendre sur eux et faire la part des choses.
Dans deuxième partie, Serizawa est à l'université, avec tout ce que cela implique. Les cours et la solitude ne sont pas toujours faciles à gérer. Il y fait entre autre la rencontre de Tsukishi Makino, qui malgré sa bonne volonté, s'endort à la moitié du cours, file à la vitesse de la lumière une fois les cours finis etc.
Elle projette un peu une fausse image, de quelqu'un sans gêne, s'en fichant de ce que les gens pensent, mais la réalité est plus compliquée. Serizawa va commencer suite à un évènement à s'en mêler. Est-ce de l'amitié ou amour ? Il va par ailleurs rencontré une autre jeune femme Yamaguchi. Là encore, la fin est assez surprenante et déstabilisante.
La série est traitée de manière pertinente, intelligente et très intéressante, en mettant tout bien en avant : nos différences, ce qu'on peut traverser dans nos vies, mais
également la nécessité de se parler, de clarifier les sentiments. Une belle réussite.

critiques presse (1)
MangaNews
09 novembre 2021
Nao Emoto poursuit ici l'arc Hermès pendant encore une centaine de pages (soit un peu plus de la moitié du volume), pour un résultat honnêtement campé, dans la mesure où la mangaka, se basant toujours sur le roman d'origine de Mag Hsu, soigne beaucoup non seulement sa patte visuelle qui retranscrit vraiment bien les émotions des personnages en douceur, mais aussi son travail d'introspection en ne brûlant aucune étape. Ainsi, même si le fond du déroulement est classique voire assez prévisible, cela ne gâche jamais la pertinence des personnages, de leurs désillusions, de leurs erreurs, de leurs tâtonnements.
J’avais du mal à vivre cette solitude. Toute cette liberté, je ne savais pas quoi en faire. Chez moi, je me sentais terriblement seul.

Lire un extrait