Saisons maudites tome 1 sur 2

Asuka Konishi (Autre)
Pika Edition (15/03/2023)
4.06/5   49 notes
Fiancée de manière arrangée à Tôgo Hiiragi, héritier d’une riche et puissante famille, Haru était pourtant folle amoureuse de ce jeune homme avant de décéder d’un cancer, à seulement 19 ans.
Natsumi, l’aînée de Haru, supporte mal cette disparition et cherche désespérément à se raccrocher au souvenir de sa petite sœur, qui représentait tout pour elle.
Alors, pour sauver ces fiançailles convenues entre leurs deux familles, Natsumi accepte de remplacer ... >Voir plus
Que lire après Saisons maudites, tome 1Voir plus

Toryumon Takeda

4.09★ (116)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec son style très particulier, Asuka Konishi se remarque sur les étals. Je n'avais pas eu envie de tester son Criminelles fiançailles et ses allures de récit de yakuza, mais la thématique sur le deuil et la famille de Saisons Maudites m'a fait franchir le pas.

Comme je le pressentais son style graphique est vraiment particulier mais je m'y suis rapidement fait et j'y ai même trouvé un certain charme, celui d'une autrice qui a sa propre patte, ce qui est assez rare de nos jours avec les magazines qui semblent imposer une certaine charte de ce côté-là. Les compositions, elles, sont simples et classiques alors c'est vraiment ce trait très ciselé qui frappe.

Il frappe les esprits d'autant plus que l'histoire, elle-même, est étrange. Elle met en scène une jeune femme venant de perdre sa soeur qui était tout pour elle et qui va malgré tout accepter d'entrer en relation avec le fiancé de celle-ci pour en quelque sorte "la remplacer", ce qui est très étrange. Au premier abord, on pourrait dire que c'est une histoire très japonaise avec ces fiançailles arrangées entre anciennes familles influentes et/ou aristocratiques mais quand on y réfléchit, cela existe également dans bien des pays entre familles d'un certain statut. Ce n'est donc pas le sujet. Non, ce qui intéresse ce sont les dynamiques des relations décrites et là, c'est excellent.

J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître Natsumi, la grande soeur d'Haru, la jeune fille qui vient de mourrir. Natsumi vient d'une famille éclatée avec un père qui s'est ensuite très vite remarié. Elle a toujours vécu uniquement pour sa soeur, ne trouvant pas de reconnaissance et d'amour ailleurs. Elle vit donc d'autant plus fortement son deuil. Natsumi touche parce qu'elle porte un masque depuis toujours, même devant sa soeur, celui de la fille joviale, ou devant les autres, celui de la fille efficace ou effacée, c'est selon. Face à elle, Togo, le fiancé d'Haru, sans qu'elle s'en soit aperçu s'est mis à s'intéresser à elle car il a perçu en elle un écho de lui-même. En effet, ce dernier venant d'une riche famille a toujours tout fait pour plaire à cette dernière et n'a jamais pu être lui-même. Leur rencontre va-t-elle les aider à s'affirmer comme individu ?

Le ton de l'histoire est volontiers mélancolique ce que le trait très posé de l'autrice renforce. On sent très bien le mal être de chacun et les restrictions qu'ils se posent. La critique sous-jacente de la pression familiale est très juste, pression pour être tel qu'on l'attend niveau caractère, pression pour bien présenter, pression pour les études, pour le travail et même pour le mariage. C'est terrible. On comprend que ces personnages suffoquent.

La question du deuil est également bien prégnante et poignante. J'ai été très touchée par la détresse de Natsumi qui ne sait plus trop quoi faire à la mort de sa soeur. Cela m'a renvoyé à ma propre situation et m'a fait m'interroger sur la réaction que j'aurais moi-même à sa place. Voir celle-ci de l'intérieur mais également de l'extérieur grâce aux chapitres où Togo est le narrateur fut donc très pertinent. Celui-ci nous permet de mieux comprendre ce que renvoie cette jeune femme terriblement seule maintenant.

Alors oui sur le papier, c'est un peu glauque de suivre un couple qui se forme suite à la disparition d'une ancienne fiancée soeur de la nouvelle. Mais dans les faits quand on lit ce titre, ce n'est tellement pas ça. de fiancée, Haru n'avait que le nom. L'attirance de Togo pour Natsumi et l'intérêt qu'il lui porte sont on ne peut plus honnêtes et compréhensibles. Et le traitement psychologique des personnages est bien plus fin que cette accroche racoleuse. Nous sommes sur un titre où on traite de relations vraiment complexes en allant fouiller loin dans les personnages.

Très belle surprise, loin de l'aspect racoleur de sa formule d'accroche, Saisons maudites s'est révélé être un titre particulièrement fin et doté d'une belle psychologie avec des personnages émouvants qui sous la pression familiale ploient mais ne rompent pas. J'ai été touchée par leur détresse et leur rencontre, et j'ai hâte de voir s'ils parviendront à surmonter le frein de ce deuil qui pourtant devrait être leur point de départ. Je jetterai aussi un oeil à Criminelles fiançailles si c'est aussi bien écrit qu'ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après le gros coup de coeur que j'ai pour la série Criminelles fiançailles, j'ai pu croiser qu'Asuka Konishi remettait une nouvelle série entre nos mains : Saisons maudites. Ce que je prenais pour les deux premiers tomes étaient disponibles de suite donc hop en librairie sans réfléchir et en fait, il n'y a que ces deux tomes. C'est assez rare pour les mangas donc j'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner ☺

Ce qui est flagrant, c'est qu'on retrouve très bien le coup de crayon entre les deux séries. J'ai littéralement cru que c'était de nouveau Yoshino et Kirishima ! Mais non, cette fois, place à Natsumi et Tôgo ♥ et ils sont tout aussi craquants. L'ambiance est particulière et assez sérieuse ... En effet, Haru, la soeur cadette de Natsumi est promise à Tôgo, un riche héritier dont la famille a totalement validé leur union. Malheureusement, la maladie l'emporte en très peu de temps. Ne supportant pas cette perte, Natsumi demande à Tôgo de l'emmener à tous les endroits où ils ont pu aller ensemble, pour se raccrocher aux moindres souvenir de sa défunte soeur. Ses balades vont déclencher bien plus que des souvenirs ...

A première vue, les deux jeunes protagonistes n'ont rien en commun. Natsumi ne vivait que pour sa soeur et surtout à travers sa soeur. Tôgo a son avenir déjà tout tracé, paraît aussi inaccessible. Pourtant, à travers les saisons qu'ils vont passer ensemble, et grâce à différents points de vue, nous allons pouvoir avoir un autre apperçu de cette histoire qui parait maudite.
Quand je disais que l'histoire était un peu plus sérieuse, elle aborde des sujets assez lourds et qui peuvent chambouler les lecteurices. Entre le deuil, le destin qu'on subit, les traditions et j'en passe, cela fait plusieurs poids à porter pour de frêles épaules. Si Tôgo m'a beaucoup ému, je ne peux m'empêcher de penser encore et toujours à Natsumi, non pas qu'elle soit plus touchée par cette histoire, mais parce qu'elle l'exprime beaucoup plus violemment et à plusieurs moments, j'avais cette envie, ce besoin de la prendre dans mes bras ...

Ensemble, ils vont apprendre beaucoup plus sur eux-même et avancer comme ils peuvent, étapes par étapes et les voir évoluer en si peu de temps (deux tomes au complet) est à la fois court, mais entièrement suffisant. Un travail remarquable de la part d'Asuka Konishi qui trouve sa place d'autrice à suivre par la suite ♥Il y a peu de mangakas que j'enregistre, même si j'apprécie leurs séries, mais ce nom restera graver pour ce qu'elle m'a apporté à travers ces lectures ☺ J'espère qu'on la retrouvera dans d'autres séries par chez nous et pouvoir vous en parler à nouveau ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Étant fan du manga Criminelles fiançailles, j'avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle histoire. de plus, c'est une petite série en deux tomes. J'aime beaucoup les petites séries courtes comme ça. Autant j'adore les mangas longs mais il est vrai que des petites séries de temps en temps, ça fait du bien. J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau titre de la mangaka. D'autant plus que le résumé est très prometteur mais surtout très intriguant, alors j'étais très impatiente de découvrir tout ça. Je n'ai vraiment pas été déçue par cette lecture qui m'a énormément plu.

Dans ce premier tome, fiancée de manière arrangée à Tôgo Hiiragi, héritier d'une riche et puissante famille, Haru était pourtant folle amoureuse de ce jeune homme avant de décéder d'un cancer, à seulement 19 ans. Natsumi, l'aînée de Haru, supporte mal cette disparition et cherche désespérément à se raccrocher au souvenir de sa petite soeur, qui représentait tout pour elle. Alors, pour sauver ces fiançailles convenues entre leurs deux familles, Natsumi accepte de remplacer Haru et de sortir avec Tôgo à une condition : qu'il l'emmène uniquement aux endroits où il s'est rendu avec sa soeur. Mais au fil des saisons, le souvenir de Haru va prendre la forme d'une malédiction pour ce couple qui n'aurait pas dû exister…

J'ai vraiment adoré cette histoire. Je l'ai trouvé très touchante d'ailleurs. On suit Natsumi qui a vu sa soeur mourir de maladie. Cette dernière était fiancée à Tôgo. Après la mort de sa soeur, Natsumi a commencé à fréquenter Tôgo. On y parle de deuil, de culpabilité aussi.. Elle vit très mal cette relation d'ailleurs, non pas à cause de Tôgo mais à cause de Haru, sa petite soeur. Elle se sent vraiment coupable et elle a également peur de ce que les autres pourront en penser. D'ailleurs, elle cache sa relation aux yeux des autres. J'ai vraiment été touchée par ces deux personnages. Surtout par Natsumi d'ailleurs, elle se sent tellement mal, ça m'a vraiment fait de la peine de voir se torturer comme ça au quotidien..

Ce premier tome était vraiment génial à lire. L'histoire est pleine d'émotions même si il y a un peu d'humour également. On ne peut être insensible devant l'histoire de ces trois là.. J'ai vraiment adoré ma lecture que j'ai dévoré en un rien de temps. Je me suis beaucoup attaché au personnages que j'ai trouvé plus que touchant d'ailleurs. Je m'en vais de ce pas dévoré le second et dernier tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Le récit commence avec, en première image, celui de Haru dans son cercueil. Une première scène très forte qui montre le fil conducteur de l'intrigue, à savoir la petite soeur de Natsumi. Puis, on revient au présent avec Natsumi qui sort avec l'ancien fiancé de sa soeur décédée. Ces derniers se rendent sur tous les lieux où l'ancien couple avait l'habitude de sortir ensemble. Grâce aux différents flashbacks qui jalonnent ce manga, nous comprenons vite pourquoi et le malaise de Natsumi. Tôgo et elle sortent ensemble, elle est devenue la remplaçante de sa petite soeur.

Le problème est que Natsumi est loin d'être indifférente au jeune homme. C'est même tout le contraire. Mais elle est également très attachée à sa petite soeur et elle a l'impression de lui infliger la plus grosse des trahisons. Quant à Tôgo, c'est un personnage froid, qui a tendance à se laisser vivre. Sans aucune ambition, il fait ce que lui demande sa famille que ce soit concernant ses études, sa vie ou bien même son futur mariage. Jusque-là, il se moquait bien de tout n'ayant aucun but. Son futur mariage avec Haru n'était qu'une étape dans sa vie. Pourtant, il a toujours été très intrigué par Natsumi et son ambivalence. Tantôt renfermée avec les autres puis se transformant en femme enjouée devant sa soeur. Qui est donc la vraie Natsumi ? On se le demande également.

Ce premier tome m'a beaucoup touchée. Même si l'intrigue se déroule de façon assez rapide, je trouve que le chemin parcouru par les héros depuis le début de leur deuil est crédible. Tout comme le noeud inextricable dans lequel ils se placent volontairement et malgré la culpabilité de Natsumi. Il y a beaucoup de tension dans Saisons Maudites, la mort et l'espoir restent omniprésents, presque liés. La fin du premier tome nous offre un coup au coeur quand la jeune femme découvre un blog dont les propos correspondent à ce qu'a traversé sa petite soeur.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Vous aimez le titre Criminelles fiançailles et son ambiance particulière ? Vous apprécierez sûrement Saisons Maudites, une série en 2 tomes que l'auteur avait écrite précédemment.
Dans ce manga, on va se retrouver aux côtés de Natsumi une jeune femme qui va perdre sa soeur Haru, à cause d'un cancer. Elles étaient toutes les 2 très proches et fusionnelles, le deuil va donc être très, très difficile à vivre pour notre héroïne.
La situation va devenir encore plus étrange lors des funérailles quand Tôgo, le riche fiancé d'Haru va proposer à Natsumi de prendre sa place comme petite amie. Les fiançailles avaient été arrangées par les 2 familles pour se rapprocher mais ce n'est pas pour cette raison que Natsumi va accepter la proposition. Elle va demander à Tôgo de l'emmener en rendez-vous uniquement là où il s'était rendu avec Haru. Sa façon à elle de continuer à vivre un peu plus longtemps avec sa soeur…
Les dates vont s'enchaîner au fils des saisons (ce qui explique le nom du manga), et la culpabilité d'être en vie et de se fréquenter va progressivement venir ronger les personnages…
Une relation durable est-elle possible quand on sort avec le petit ami de sa défunte soeur ?!?
Même si le sujet n'est pas exactement le même que dans Criminelles fiançailles (on retrouve quand même la thématique du mariage et le côté clanique des familles), il se dégage une ambiance propre à l'auteur qui est sans aucun doute, sa marque de fabrique. Je suis assez fan de comment l'histoire est construite et je trouve le sujet très intéressant. Ça m'a beaucoup questionnée même si bien évidement je ne vivrais jamais ce genre de situation (ouf parce que les mariages arrangés et tutti quanti, très peu pour moi).
Côté dessin c'est pareil la patte graphique est déjà là surtout dans le chara design, on pourrait faire se croiser les personnages des 2 séries, on y verrait que du feu !
La série a eu le droit à une adaptation en live action je ne sais pas ce qu'elle vaut mais ça peut être sympa à voir, même si je pense que le côté mélancolie deuil sera plus triste que sur papier !
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
Actualitte
22 mai 2023
Ici, par le format bref de la série, on voit rapidement le ressenti des personnages évoluer, et l’incertitude leur nouer les tripes au fil des flash-back. La situation est si tortueuse — à un point presque vicieux — que jusqu’aux dernières pages, on a vraiment du mal à voir comment nos deux tourtereaux vont pouvoir la surmonter.
Pour la première fois , je n'avais pas envie de quitter quelqu'un... Et j'espérais qu'elle se retournerait encore vers moi.
Dis-moi que tu la cherches en moi, rien de plus... Dis-moi que tu l'aimes encore !