Fragments d'elles tome 4 sur 6

Mag Hsu (Autre)Nao Emoto (Autre)
Pika Edition (16/02/2022)
4.21/5   7 notes
Depuis que Yamaguchi a décidé d’emménager chez Yusuke, leur relation s’est peu à peu dégradée. Troublé par les rumeurs d’infidélité qui circulent à son sujet, en raison de sa proximité avec Makino, le garçon fait remonter de douloureuses bribes de son passé qui le hantent. Il se pose alors des questions sur la nature des sentiments qu’il éprouve pour les deux filles. Aurait-il fait le mauvaix choix ? Face à ce dilemme cornélien, saura-t-il prendre la bon... >Voir plus
Que lire après Fragments d'elles, tome 4Voir plus
Ce nouveau tome de Fragments d'elles est toujours aussi prenant et intéressant, et met bien en avant la difficulté pour Serizawa a géré ses relations amoureuses, bien que certaines de ses réactions commencent un peu à me fatiguer. Il me semble de moins en moins patient et c'est ce qui lui cause du tort ainsi qu'aux jeunes filles avec qui il sort.

La fin du tome précédent était assez tendue, puisque Yamaguchi était tombée sur Makino et Serizawa dans une fâcheuse position, alors que notre protagoniste avait choisi de sortir avec Yamaguchi. le tome précédent s'était assez concentré sur eux deux et le passé compliqué de cette jeune femme, où prendre des décisions lui était impossible, tout dépendait de ses parents.
Dans ce quatrième tome, les mangakas viennent conclure enfin la partie université, où le coeur de Serizawa balançait entre deux, ou du moins, il devait bien plus apprécier l'amitié et les moments qu'ils partageaient ensemble. En faisant un choix, il a érigé des barrières différentes avec chacune des deux jeunes femmes.
On se doute bien de la tournure que prennent les événements, et on le voit bien, mais Yamaguchi n'est pas celle qu'il faisait battre son coeur, c'était un peu la solution de facilité pour se dire qu'il sortait avec une fille. Il se sort de cette situation du mieux qu'il peut, et pour éviter aux deux parties l'humiliation, la vérité est légèrement déformée, ou arrangée pour qu'elle ne soit pas trop cruelle. Une réaction défensive sans nul doute logique pour se protéger, et sauver son honneur, comme nous le démontre très bien Yamaguchi. Cette dernière ne m'a pas vraiment marqué dans son histoire, et je n'ai pas eu d'attache particulière, elle m'a laissé assez de marbre.
De plus, les réactions de ses amies suite à ces événements m'ont paru étranges, et je n'ai sûrement pas saisi toutes les subtilités.

En revanche, j'adore le personnage de Makino, que je trouve dynamique, forte et indépendante, et même dans sa relation avec Serizawa, elle est restée fidèle à sa personnalité, à sa famille et à ses valeurs. Qu'elle se mette en couple ou pas, ça ne l'a pas changé, mais on voit une évolution entre ces deux personnages, leurs rapports changent, leurs délires aussi, ils sont plus proches qu'avant, mais semblent s'éloigner de plus en plus et ne partagent plus grand-chose. C'est comme si une routine s'était installée entre eux, alors que leur relation n'est absolument pas vieille… Mais il y a aussi beaucoup d'incompréhension qui s'installe entre les deux, et un manque de communication comme on le voit avec Serizawa qui perd patience de plus en plus à cause du manque qu'il ressent. Il se rend compte d'une autre partie de la personnalité de Makino, une personne naturelle et très occupée qui n'a pas forcément le temps de prendre soin d'elle parce qu'elle a des problèmes plus importants et plus graves comme on le voit dans ce tome. J'ai trouvé dommage que Serizawa soit aussi impatient, et peu à l'écoute ou à l'attention de sa nouvelle copine. Mais le tort peut aussi venir de Makino, qui ne se concentre que sur ses petits jobs, sur ses études, et portent peu d'attention à son petit copain. La frustration se comprend aussi, mais ça ne se résout pas par un pétage de plomb mais par la communication, et c'est dommage de voir que ça manque entre eux.

C'était vraiment ici que j'ai trouvé Serizawa assez décevant face à son manque de compréhension, mais les mangakas viennent expliquer ce qui peut le pousser à ces réactions. En effet, on va pouvoir découvrir son passé, sa petite histoire, le comportement de son père par rapport à sa mère, et comment cette dernière a évolué en mal, sa déclinaison. Sa situation n'est clairement pas la plus simple et la plus agréable, et quand on voit la réaction du mari c'est d'autant plus énervant. Serizawa n'a pas eu une enfance des plus faciles et des plus agréables, il n'a pas non plus eu de vrais modèles pour tisser des liens durables avec les femmes. On comprend tout à fait ses troubles et ses difficultés pour communiquer. Un chapitre touchant et intéressant qui dépeint un passé compliqué, et même humiliant, il va aussi se poser comme un lien entre sa fin d'université et son entrée dans une vie plus active, mais c'est aussi un parallèle entre ce passé et ce présent assez similaire finalement. Mais cette nouvelle étape dans sa vie marque le retour d'un personnage en particulier, je suis curieuse de voir comment cette rencontre va se passer. Je déplore seulement que le présent où on recherche l'identité de la jeune femme ne soit plus mis en avant, ça manque vraiment au récit...
"Fragments d'elles" est toujours une série intéressante et qualitative qui capture bien la complexité des relations et des sentiments amoureux, ainsi qu'un certain jeu de faux semblant.
Ainsi, vous pouvez très bien vous retrouver avec des scènes vous mettant personnellement mal à l'aise ou où vous n'êtes pas d'accord avec un personnage. Il est également fort difficile d'y rester insensible.
Sous un beau dessin, et sous le regard d'un homme, mais nettement mieux travailler qu'on a pu le voir jusqu'à présent, nous suivons cette histoire.
Yamaguchi et Serizawa ont emménagé ensemble, mais cela ne se passe pas sans difficulté, sans compter les rumeurs qui donnent une réputation des plus atroces à Serizawa, et sa proximité avec une autre jeune femme, Makino, qui restent douteuse pour certains.
Serizawa doit donc s'interroger sur ses sentiments, sur ce qu'il veut et tenter d'avancer en fonction de cela. On se blesse, c'est un peu comme si ça avait un côté inévitable, et par moment ça fait mal, le jugement et l'attitude des autres sont aussi par moment compliqués à gérer, voire problématiques et surtout peuvent avoir des influences. D'autres font plaisir.
Quand Serizawa emmène sa petite amie actuelle à une fête d'un prétendu ami comme une sorte de trophée, et pour l'occasion lui a acheté une robe qu'il lui demande de mettre pour la valoriser, et faire genre vous voyez avec la beauté avec qui je sors, voire que je me fais, ça fait sacrément grincer des dents. Mais toute l'expression, la gêne, le poids de la société ou même du passé sont vraiment bien capturés. Quand il prend la défense de sa petite amie du moment devant d'autres personnes, là ça a quelque chose de cool.
Makino a une vie compliquée, que nous allons plus découvrir encore dans ce tome, ce qui la rend si différente mais qui est bien complexe et n'aide pas sur certains aspects.
Nous allons également revenir sur le passé de Serizawa, ses années d'enfance, sa vie avec sa mère là pour lui, mais qui passe par de multiples états, et son père si peu présent.
Cette histoire dépeint avec brio la complexité des relations de toutes sortes, mais surtout amoureuse, les influences, les faux semblants, le côté complexe, le poids de la société.
Une très bonne série que je vous encourage à découvrir.
La fin relance encore une fois les choses, et nous sommes bien curieux d'en découvrir plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Rien ne va plus pour Yusuke qui a pourtant décidé d'agir avec honnêteté envers les personnes qui comptent pour lui. Après avoir avoué à Yamaguchi et Makino ce qu'il avait sur le coeur, tout part en vrille pour le jeune homme qui se retrouve mis à l'écart.

J'ai eu beaucoup de peine pour Yusuke même si je l'avoue, je ne suis pas super attachée à lui. C'est un héros très réaliste qui a pas mal de casseroles dans ses bagages, et j'ai vraiment apprécié le fait qu'on ait enfin des explications quant à son comportement parfois très maladroit, voire limite insultant vis-à-vis des autres.

Venant d'une famille fracturée avec un père démissionnaire qui les a abandonnés sa mère et lui, Yusuke se souvient d'une femme triste et bafouée. de fait, lui-même a peur de se lier aux autres et souffre d'un très grand manque affectif (et de confiance en lui) sans savoir lui-même le reconnaitre. Oui, c'est un personnage assez pathétique dans sa manière d'être, mais très réaliste et bien construit. Il avait tout pour être heureux, mais il a peur et c'est cette crainte qui lui fait perdre peu à peu ce qui lui reste de vernis social.

Fragments d'elles est un manga dont les thématiques sont passionnantes et/ou la psychologie humaine y a une très grande place. Comment peut-on se construire après une enfance difficile avec pour exemple une famille brisée. Yusuke a un traumatisme qu'il n'a jamais pris en compte et qui régit aujourd'hui toute sa vie et ses relations qui en pâtissent de plus en plus. Cela fait de lui un homme malheureux. Même si j'apprécie ce manga, j'espère qu'il arrivera à se relever et que la pluie laissera place au soleil.

Voilà un manga très adulte avec des réflexions sur l'être humain assez approfondies, et qui font réfléchir. J'aime beaucoup ce titre et ce tome était très intéressant.

Lien : https://songedunenuitdete.co..
C'est dans ce tome que se clôture l'arc sur la romance de Serizawa à la fac avec son coeur qui balance entre 2 supers nanas. On se rend compte que c'est vraiment un mec super influençable et sincèrement je comprends qu'il ait pu faire péter les plombs à une fille.
Bien entendu, on le sait depuis le début, cette histoire va se solder par un échec sinon elle n'aurait pas fini dans les souvenirs de notre héros qui essayent de retrouver quelle est la fille qui l'a aidé lors de son accident de scooter... En même temps, en amour quand on hésite entre deux personnes, c'est jamais bon signe (j'aurais d'ailleurs tendance à croire que ça veut dire qu'aucune des 2 personnes n'est la bonne, mais c'est lié à mon tempérament) !!! La fin du tome nous introduit au prochain arc et je suis curieuse de savoir comment ça va se passer parce que pour le moment il n'est pas question de Serizawa directement mais d'un couple déjà formé... Que va-t'il se passer ? Va-t-il tout faire rater pour les 2 amoureux ? Ya-t-il de la tromperie dans l'air ? Pour le savoir, je vais devoir lire la suite qui arrive dès avril (ça va je vais pas avoir trop à attendre) !!!
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
23 février 2022
Mag Hsu et Emoto interrogent ici de nouvelle facettes assez complexes des relations amoureuses vécues ici par leur héros [...].
C'est possible de ne plus comprendre ses propres sentiments ?
J’aimais bien passer du temps avec elle. C’est ça, être amoureux.

Lire un extrait