AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fragments d'elles tome 5 sur 6

Mag Hsu (Autre)Nao Emoto (Autre)
EAN : 9782811634797
192 pages
Pika Edition (20/04/2022)
4/5   7 notes
Résumé :
Yusuke tente difficilement de se remettre de sa rupture avec Makino. Après de nouveaux déboires et un passage à vide, il retrouve enfin de l’énergie et entame un stage dans un cabinet d’avocats. Par le hasard d’un appel à un mauvais numéro, il rencontre une jeune femme qui se révèle tour à tour proche et distante. Yusuke, fort de ses précédentes expériences malheureuses, saura-t-il se préserver d’une énième relation inextricable ?
Que lire après Fragments d'elles, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais vraiment hâte de lire ce tome, parce que la fin du précédent m'avait beaucoup intrigué, puisque Yusuke avait rencontré une de ses anciennes petite amie. J'étais vraiment curieuse de connaitre la suite, et de voir comment allait se passait ces retrouvailles.

Cette rencontre avec Nobuta, sa petite amie du collège ne m'a finalement pas plu des masses, j'ai trouvé ça trop rapide, pas naturel, mais surtout je trouve Yusuke assez lourd, et un poil stalker mine de rien… Ces deux-là vont rapidement aborder cette époque, Yusuke tente de s'excuser pour ce qu'il a fait à l'époque, en pensant que c'est à cause de lui. J'ai trouvé ça légèrement nombriliste et gênant, surtout qu'il est très insistant, et il nous donne l'impression d'être resté dans le passé. En revanche, pour Nobuta, c'est totalement l'inverse, et j'ai bien préféré sa position. Elle veut lui faire comprendre qu'elle a avancé, et qu'elle ne s'arrête plus à son passé, cela renvoi aussi une très bonne idée que le passé doit rester dans le passé, il nous construit, fait ce que l'on est de nous aujourd'hui mais surtout qu'il faut avancer, vivre et profiter. J'ai aimé ces idées, et je pense que ce passage permet d'exclure Nobuta pour la recherche de l'identité de la jeune femme qui a aidé Yusuke, mais ça on ne le saura qu'à la fin.
En parlant de cette jeune femme, je suis assez déçue, parce qu'on a toujours aucune information supplémentaire, on continue à découvrir le passé, et le parcours de notre protagoniste, et ça s'arrête là. C'est dommage, parce qu'on aurait pu y avoir une alternance et un jeu sympathique.

Suite à cela, Yusuke continue sa vie, mais c'est clairement une descente en enfer pour lui, sa vie part un peu en sucettes… Ça m'a fait de la peine de le voir dans cette situation, le passage de la fin de l'adolescence à l'âge adulte, les études pour lesquelles il ne suit plus, pas de petit boulot, les soirées avec les camarades, l'amour qui n'est pas au rendez-vous, et la sexualité qui peut faire défaut lors des premières fois… Notre protagoniste est complètement largué dans sa vie, et heureusement qu'il se ressaisit, parce que cela va lui permettre de prendre un nouveau virage dans sa vie.

Et nous le retrouvons, rasé de près, et un peu plus mature, bien qu'il reste fidèle à lui-même. Il part à la recherche d'un employeur pour réaliser son stage suite à ses études, et il décide de partir chez un avocat pour le réaliser. C'est dans ce nouveau travail, qu'il va faire la rencontre de la nouvelle femme qui va un peu chambouler sa vie Sam-Soon. Une très belle femme, plus âgée que lui je suppose, et qui semblait avoir besoin d'un conseil d'un avocat sur sa situation un peu compliquée, et c'est Yusuke qui va le lui donner.
Leur relation est complètement différente de tout ce qu'a pu vivre Yusuke jusqu'à présent avec les autres filles. En effet, il n'y a pas d'amour qui se développe, c'est plus une relation professionnelle au premier abord, et qui évolue puisqu'ils sont plus intimes, mais il n'y a aucune idée derrière d'aller plus loin. C'est presque une aventure sans lendemain, et cela déstabilise un peu notre protagoniste puisqu'il n'avait jamais connu cela avant ce jour. Je ne pense pas que cette relation mènera sur quelque chose de plus sérieux, ça se finira sûrement comme avec Hermès, mais je le verrai bien dans les prochains !
Un autre petit point que je voudrai ajouter, c'est en lien avec son nouveau travail, parce que son statut de stagiaire est bien mis en avant. Un stagiaire n'est pas forcément pris au sérieux, c'est à lui que l'on donne les pires tâches, les supérieurs ne se gênent pas pour être derrière lui, c'est un statut qui n'est pas très valorisant et ici, les mangakas le mettent bien en avant. Mais surtout avec ce statut, le stagiaire ne peut pas vraiment se plaindre, et Yusuke est vraiment dans ce cas de figure. J'espère que dans le prochain ce sera encore mis en avant, mais j'aimerais vraiment que l'on puisse voir le présent, et je suis curieuse de voir l'évolution avec Sam-Soon, et comprendre ce qu'elle cache, parce que la fin me laisse un peu perplexe !
Commenter  J’apprécie          00
Cette série est toujours aussi bonne et percutante, même si elle fait aussi sacrément mal par moment où elle frappe.
Les relations, ce n'est pas simple, elle continue de le montrer avec efficacité. Mais à part cela, il y a même un autre point, plutôt affolant d'ailleurs, c'est notre moral combien il peut varier, et finalement combien les choses tiennent à si peu de choses.
Au début de ce tome, Yusuke Serizawa est totalement déprimé, tant qu'il ne va plus en cours. Il se laisse complètement aller et ça fait très peur.
Il peut plus ou moins compter sur son prétendu ami, qui à cause d'une certaine jalousie a des agissements douteux.
Mais Serizawa a également fait des erreurs, continue à en faire, ne lit pas toujours très bien les jeunes femmes qu'il fréquente, forge son expérience de toute part, y compris pour le futur.
C'est très intéressant de le voir commencer comme stagiaire dans un cabinet d'avocat. Au début, il se débrouille très mal, ne sait rien faire, se fait déborder.
Le traitement a aussi quelque chose de cruelle, comme on se sert de lui, sans vraiment le guider.
Cette fois-ci, nous allons croisé deux jeunes femmes. L'une d'elle appartient au passé de Serizawa, il ne l'avait pas vraiment bien traitée. Aujourd'hui, elle a l'air bien, de faire ses propres choix, mais ne manquera pas de finir par remettre Serizawa en place, en nous questionnant sur la raison pour laquelle nous pouvons faire certaines choses, dont vouloir s'excuser. Une rencontre finalement très rapide.
La deuxième est plus âgée que lui, dans la vie active, elle fait déjà face à des responsabilités, pouvant être étouffantes et au départ est avec quelqu'un mais dans une situation compliquée. Elle est touchante mais surtout aborde une jeune femme active qui fait comme elle peut.
Au milieu de tout cela est abordé également la sexualité, les différences faites entre un homme et une femme, les femmes abordées en pleine rue, les gens qui racontent les moments intimes en soirée, etc.
C'est très fort, très réaliste mais pas forcément agréable.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MangaNews
03 mai 2022
Le récit est un peu prévisible ici, et on y notera quelques grosses ficelles vers la fin du tome, mais globalement l'ensemble reste fort bien campé sous le trait assez sensible et délicat d'Emoto. A son tour, on sent bien que Sam-soon permet déjà de nouvelles évolutions chez un héros qui, au fil de ses relations avec les femmes dont il est tombé amoureux, continue tout doucement de se forger malgré ses erreurs.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pourquoi être vierge ça passe pour une fille, mais c'est une tare chez un mec ? Y a une loi, ou quoi ?
Commenter  J’apprécie          30
Ça fait longtemps qu’elles sont abîmées, Mais ça moi, même quand je sais qu’il est temps de jeter un objet, j’ai du mal à m’en défaire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1470 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}