Huginn & Muninn (25/11/2016)
4.75/5   2 notes
A l'occasion de son trentième anniversaire, l'histoire de Procidis, producteur et distributeur des séries "Il était une fois la vie", "Il était une fois l'espace", etc..
Tout commence en 1969, lorsqu’apparaît sur les écrans de télévision un petit ourson en peluche nommé Colargol né de l’imagination d’Albert Barillé. Pionnier des programmes jeunesse, cet inlassable créateur souhaite profiter de ce succès immense auprès du public pour raconter d’autres belles h... >Voir plus
Que lire après Il était une fois... La belle histoire de ProcidisVoir plus
Combien de professeurs d'histoire-géo ont senti naître leur vocation en regardant "Il était une fois... L'Homme" ? Combien de médecins, dentistes, ont commencé à s'intéresser au fonctionnement du corps humain en suivant les épisodes d'"Il était une fois... La Vie" ? Des centaines ? Des milliers ? Difficile à chiffrer. Et combien d'enfants ont tout simplement ri devant les facéties de Maestro ou se sont posé des questions sur la tolérance, le racisme, quand le Teigneux et le Nabot nous montraient au grand jour leurs vilains travers ? Des millions ? Des milliards ?
D'autre critiques viendront de représentants de la religion catholique, choqués par les épisodes sur le préhistoire : « Il a fallu convaincre les hommes d'église argentins que, depuis le carbone 14, le concept de la création du monde en six jours était dépassé, ce que même le Vatican admettait ! »
La présence de Métro est un thème cher à Albert Barillé dans la série "Il était une fois... L'Espace" : sommes-nous capables de rester maîtres de nos créations ? Métro représente le pendant positif du Grand Ordinateur. Dans les deux cas, c'est un savant qui a créé la machine dans le but d'apporter son savoir et son aide aux humains. Mais, contrairement au Grand Ordinateur qui a pris l'ascendant sur ceux qu'il ait censé servir, Métro ne se révoltera jamais (même si les humains lui apparaissent comme des créatures étranges et inférieures).
En avance sur son temps, le dessinateur français Manchu pouvait rivaliser avec les plus grands mecha designers japonais.