Charles Solomon (Autre)
Huginn & Muninn (20/11/2020)
4.36/5   7 notes
Il était une fois... De 1937 à nos jours, de BLANCHE-NEIGE à VAIANA, découvrez comment les douze princesses Disney ont été créées et animées, à travers de magnifiques dessins et de fascinantes anecdotes. Avec plus de 200 images, dont des esquisses inédites issues des archives des studios Disney, ainsi que des interviews des créateurs de ces icônes modernes, ce livre dévoile comme jamais comment la personnalité, l'apparence et la singularité des princesses ont été pa... >Voir plus
Que lire après Les princesses DisneyVoir plus
Ce très beau livre m'a été offert en raison de mon amour pour les dessins animés Disney de manière générale. Ce livre présente douze princesses Disney : Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana, Raiponce, Mérida et Vaiana. En réalité, ces princesses sont l'occasion d'explorer les films d'animation dont elles sont issues et les inscrire dans leur époque.

Pour chacune d'entre elles, Charles Salomon présente le contexte de leur création, les techniques d'animation utilisées et les inscrit dans l'époque historique desquelles elles sont censées venir. Par exemple, Blanche-Neige est une révolution pour le cinéma d'animation, Ariel est la première à être active plutôt que passive, et ainsi de suite.

Dans cet ouvrage, on retrouve des études d'artiste pour chaque princesse, qui nous permettent de comprendre comment elles ont été développées. L'auteur utilise des interviews des animateurs qui apportent un éclairage nouveau sur leurs films.

C'est pourquoi, malgré la couverture, ce n'est pas un livre destiné aux enfants, mais plutôt à celles et ceux qui s'intéressent au making of. J'en ressors agréablement surprise !
Belle surprise avec ce beau livre! J'avais peur qu'il ne soit pas suffisamment complet et finalement il est delà de mes attentes.
Tout d'abord il est richement illustré avec de nombreuses images d'archives, c'est un plaisir de tourner les pages pour découvrir les documents au fil de la lecture.
Concernant le texte il est vraiment complet. Pour chacune des princesses il nous est expliqué les recherches qui ont été réalisés pour leur conception, la façon dont elles ont évolué, le contexte dans lequel elles ont été créé mais également le contexte dans lequel chacune des princesses vit. Cela nous permet une meilleure compréhension de ses films devenus des classiques de l'animation.
Par ailleurs cette édition mise à jour nous parle de princesses très récentes (Vaiana, Mérida ou encore Raiponce). Je regrette juste l'absence d'Anna et Elsa, il est étonnant qu'elles ne fassent pas partie de ce titre alors que Vaiana ,qui a été crée après elles, est bien présente.
Dans ce livre on découvre la création des différentes princesses des anciennes et plus récentes des coups de crayons à l'évolution de la 3D et la reflexion mise en place derrière ses histoires de contes, pourquoi choisir cette princesse qu'est-ce que cela va apporter aux personnes qui vont les regarder. Quelles personnalités ont servi de modèles. Vraiment très intéressant j'ai adoré et je recommande !

Les films d'animation évoluent en même temps que les idées sur le rôle des genres. Quand Blanche-Neige et les Sept Nains sort en 1937, les puissances coloniales européennes gouvernent encore la majeure partie de l'Afrique et de l'Asie. Amelia Earhart vient de disparaître au-dessus du Pacifique, et les premières voitures circulent sur le pont du Golden Gates flambant neuf. L'Amérique ne compte que quarante-huit États, et il n'y a qu'une seule femme au Sénat, Hattie Caraway de l'Arkansas.
Désormais, une héroïne ne peut plus dire: ''un jour mon prince viendra''. De nos jours, on a non seulement la liberté mais aussi le devoir de créer de nouveaux types de princesses.
Notre destin fait partie de nous. Il suffit d'être assez courageux et rebelle pour s'en rendre compte.