Grand classique de la littérature française pour ne pas dire mondiale.

Victor Hugo, écrivain et humaniste, remets en cause le système judiciaire de son époque.

Il met en lumière l'attrait généré par la mise à mort de prisonnier, réfutant la mise en pratique de la loi du talion.

J'ai découvert cet ouvrage au Collège. Il est donc en accessible dès 12 ans.
Des frissons. C'est ce que j'ai pu ressentir à chaque pages .
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi surpris par un livre (et je mis attendait à la simple vu du nom de l'auteur !).Dans ce livre ou plutôt dans ce chef d'oeuvre ,surnom qu'il mérite et qu'il est ! Je ne m'attendais point à ce qu'on creuse aussi loin sur des questions existentielle qui d'habitude, ne nous viennent pas à l'esprit quand on pense au sujet qui fit polémique et qui continue encore de déchaîné les foule. Je pense qu'on ne peut qu'aimer ce livre car ne pas l'aimer serait un grand manque d'empathie auprès d'être vivant étant destiné à subir l'une des plus grandes atrocités qu'il soit : la peine de mort, et dans le cas présent, la décapitation ... Malgré tout les apreori que je pouvais ressentir vis à vis de ce livre, j'en reste encore sous le choc, choc d'une histoire aussi émouvante qu'angoissante .Pour finir cette critique en tout simplicité, j'ai trouvé cette oeuvre époustouflante et je la recommande pour tout le monde (petit ou grand), c'est un livre à lire une fois dans sa vie .
Formidable plaidoyer contre la peine de mort qui aura inspiré Robert Badinter plusieurs années après. Nous ne savons pas qui est ce condamné à mort, nous ne savons ce qu'il a fait et tout cela importe peu. Nous sommes simplement lecteur-spectateur de ses derniers jours de vie et nous sommes parfois terriblement secoués par ses réflexions, ses pensées.
La lecture de ce récit est bouleversante, glaçante, saisissante de vérité… A travers chaque mot, chaque phrase, chaque ligne on ressent non seulement tout le talent d'écrivain de Victor Hugo mais également tout le courage qu'il lui a fallu pour écrire le témoignage poignant des derniers jours d'un condamné. Et que dire de plus ? Les ressentis sont exprimés dignement, l'homme est seul, face à sa conscience, enfermé dans sa geôle dans l'attente du jour funeste de son exécution macabre, de sa mort atroce…
Ses dernières pensées, ses états d'âme, ses espoirs déçus, ses cris désespérés, ses appels à la pitié résonnent comme le testament d'une vie cruellement écourtée. Enregistrées dans une liasse de feuillets, jaunis par le temps, Victor Hugo les a retrouvées, s'en est emparé et s'en est fait l'écho aux yeux du monde.

Farouche opposant à la peine capitale, Victor Hugo n'aura malheureusement pas connu son abolition. Pourtant, je suis certaine que l'esprit de Victor Hugo était présent à l'Assemblée Nationale le 9 octobre 1981, le jour où Robert Badinter, ministre de la Justice de l'époque, a porté par son engagement et son discours, le projet de loi abolissant la peine de mort. Fervents humanistes et défenseurs acharnés de la vie, désormais les âmes de ces deux grands hommes vont être réunies pour toujours… et Robert Badinter, dont les obsèques se sont déroulés le 14 février 2024 place Vendôme à Paris, ira bientôt rejoindre Victor Hugo au Panthéon.
Je ne chroniquerai pas ce livre, c'est un exercice bien trop difficile, et d'autres l'ont déjà fait admirablement. Je voudrais simplement vous dire que ce plaidoyer est pour moi une lecture indispensable. Ce n'est pas un livre qu'il est possible d'entrecouper, non, il doit se lire d'une traite, pour rester en cohésion totale avec le narrateur, un condamné à mort dont nous suivons la dernière journée.

« Inondé d'air et de soleil, il me fut impossible de penser à autre chose qu'à la liberté ; l'espérance vint rayonner en moi comme le jour autour de moi ; et, confiant, j'attendis ma sentence comme on attend la délivrance et la vie. »

Autant vous dire que vous ne saurez jamais pourquoi il est emprisonné, prêt à être guillotiné. Non, ce n'est pas le sujet ! le sujet, c'est la peine de mort. Les pensées, les sentiments d'un homme qui vit ses derniers instants en toute connaissance de cause. C'est la peur qui l'étreint, les questionnements qui l'assaillent, l'espoir qui se refuse à mourir, l'amour pour son enfant qui va continuer sans lui dans ce vaste monde. C'est les souvenirs brûlants de la liberté, du soleil sur la peau, du chant des oiseaux.

« Quoi ! le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux qui s'éveillent le matin, les nuages, les arbres, la nature, la liberté, la vie, tout cela n'est plus à moi ? »

Ce roman, très court, est bouleversant de justesse, dévastateur, et tellement d'actualité sur certains points que cela en est troublant. La plume de Victor Hugo, vibrante, m'a subjuguée par son étonnante "modernité". À lire et à partager !
Comment décrire ces semaines, ces jours, ces heures, ces dernières minutes de vie… Victor Hugo nous témoigne d'un passage bien sombre de notre histoire qui n'a été aboli en 1981.
À travers ces quelques lignes nous ressentons toutes les émotions du condamné, sa manière de voir les choses même les plus insignifiantes, son attachement à la vie, son introspection.
En même temps que la mort, c'est aussi la liberté qui est mise en exergue… À lire absolument
Encore Six heures et je Serais Mort !

Est-il bien vrai que je serais mort avant la fin du jour ?

La toilette du condamné et ces ciseaux froids, qui coupent :
qui coupent les cheveux,
qui coupent le col de chemise,

Et ces cordes qui lient les poignets,
lient les chevilles ,
se rattachent les unes aux autres ...

Et cette foule qui crie , qui rit, qui bat des mains

Il est si jeune, disent ils !

Et, puis ....

L'Eternité !

Cruellement magnifique "Le dernier jour d'un condamné"

J'y étais , j'ai tout vu, j'ai tout senti ,
l'angoisse, la peur ...
Par pitié , la grâce !

Mais elle ne viendra pas ....

Avec l'écriture de ce livre,
"nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la
peine capitale que personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer".

Magistral !
Un ouvrage singulier. Ici, pas d'enquête, pas de recherche sur l'innocence ou la culpabilité, juste un journal, avec des ressentis, réflexions, et des échanges avec des tiers.
On perçoit cette attraction et cet intérêt de la part de certains, la déférence que d'autres manifestent devant cet homme, qui déjà n'appartient plus au même monde que ses contemporains.
Inévitablement, à plusieurs reprises, mon esprit a divagué autour de la question "Et si c'était moi?" Sans aller très loin dans la réflexion je le concède.
J'ai plusieurs fois passé la main sur mon cou lors de lecture de ce court roman. (Je ne me souviens plus du nom de cette réaction...)
Un livre court et grand.
Mon élitisme littéraire me pousse aujourd'hui à vous présenter ce livre. 📖

Un condamné quelconque, jugé pour un crime quelconque, un jour quelconque.🤔

Je pourrais vous dire que ce livre banal est .. quelconque!. Mais ce serait là une erreur! 😕

Le condamné que l'ont suit du procès jusqu'au jour funeste. Un roman plutôt contemplatif ou l'action est au second plan vu inexistant. 😔

Je pense que Victor Hugo a plutôt voulu jouer la carte du " un condamné à mort mais pourquoi ? pourquoi la peine de mort existe-t-elle encore?"
C'est une réflexion sur cette question qui donne toute l'essence au livre.
Vous pouviez être envoyé au bagne à cette époque parce que vous aviez volé une pomme .

Du fin fond de sa geôle , le personnage passe par les émotions humaines qui précèdent la mort. La résignation, la colère, le repentir, la peur. 🥺😡😱

C'était mon premier ouvrage de Victor Hugo et certainement pas le dernier. Je pensais trouver une écriture lourde et compliqué. Mais je me retrouve presque avec une pensée philosophique sur la vie et la mort.
Ce roman court et percutant est un réquisitoire contre la peine de mort où l'intrigue développe les pensées, sentiments et émotions d'un homme dont la mort est imminente. Cet écrit questionne et amène une réflexion sur les conséquences et les implications morales de la peine capitale.
Lien : https://www.facebook.com/thi..