Lu collégienne. Une mémorable fresque sociale et historique de la France du XIXème siècle, autour de la misère de Paris, la révolution estudiantine et le temps de Barricades.
Un réaliste et émouvant portrait psycho-sociologique d'hommes et de femmes, victimes de leur condition sociale et de leur éducation. L'adaptation cinématographique que j'avais préférée est celle où Lino Ventura incarnait Jean Valjean (Robert Hossein, 1982), inoubliable !
Dans cet grande oeuvre de la literature française Victor Hugo à fais en sorte que tout les personnages vivre une misère .
Ce livre est l'un de mes préfèrer dans au moin un des personnage ont se retrouve moi je me suis retrouver dans Cosette l'enfant croyant avoir étais abandonner pars ça mère .
J'admire et conseil cette oeuvre française.
Un livre qui m'a remplie d'émotions
Très bonne lecture! Un classique à lire...
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Jean Valjean est un jeune homme qui travaille pour nourrir les sept enfants de sa soeur .Il travaille en tant qu' élagueur.Quand l'hiver arriva, il chercha du travail pour nourrir sa famille, mais il n'en trouva pas car personne n'avait besoin de ses services. Il vola donc du pain pour nourrir sa famille.Il alla en prison pour ce qu'il avait fait, il apprit d'un prisonnier une rumeur sur sa soeur. Jean Valjean, inquiet pour elle, essaya de s'évader de la prison,il prit 19 ans prison pour cette tentative. Sorti de prison, il commença une nouvelle vie...
Personnellement j'ai plutôt apprécié, car l'histoire est prenante. Toutefois, je n'ai pas forcément tout compris : la rumeur rapportée par le prisonnier au sujet de la soeur de Jean Valjean est peu claire et on ne retrouve pas cet épisode dans le roman de Victor Hugo.
Je conseille la lecture de ce manga mais il faut absolument lire la suite pour que tout s'éclaire.
Jean Valjean travaille beaucoup pour nourrir ses neveux (sa dernière famille). Un jour, il vole du pain et finit condamné à de la prison prolongée pendant 19 ans pour ses nombreuse tentatives d'évasion. Il est recueilli par un évêque, Jean lui promet de ne plus voler. Malgré la difficulté, il va réussir et devient quelqu'un de bien.

Une histoire rythmée et mouvementée, elle captive le lecteur. Les personnages sont attachants ce qui rend l'histoire très facile à lire.

Teddy
C'est l'histoire d'un homme, Jean Valjean, qui n'a pas de travail fixe et qui est pauvre donc il n'arrive pas à nourrir ses neveux. Il doit essayer de voler du pain pour les nourrir mais il se fait arrêter. Il doit aller en prison. Une fois en prison il essaye de s'échapper et sa peine de prison augmente. Il y reste 19 ans. Quand il sort de prison, tout le monde a peur de lui mais un évêque veut bien l'accueillir chez lui , Jean dit qu'il va changer.

J'ai bien aimé car l'histoire est intéressante, les personnages sont captivants, le livre est dynamique et facile à lire car c'est un manga. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et pour ceux qui aiment les livres faciles à lire et mystérieux.
LENNY.
J'ai lu ce livre du 20/12/2015 au 24/12/2015.
J'ai lu l'édition Etonnants Classiques de Flammarion. Donc j'ai eu que le raccourci (avec des résumés de chapitres peu sans importances à leurs yeux) ainsi cela manquait le contexte du livre etc... Mais bon normal.
C'est un grand classique de la littérature française à connaître au moins une fois dans sa vie, l'histoire.
Je n'ai rien à dire des personnages touchants et émouvants à cause de leur misère mais heureusement un happy end à la fin (si on peut dire).
On ressent pleins d'émotions dans ce livre tantôt de la tristesse, pitié, de la compassion, de la joie pour les quelques évènements heureux (j'insiste sur le quelques).
Beaucoup le considèrent comme un livre à thèse je suis pour cet avis.
En tout cas un livre enfin pas un livre mais the monument de la littérature classique française. Même si ce n'est pas mon préféré, j'ai bien aimé.

Ma note : 8/10
Superbe livre,une histoire triste c'est le premier livre de Victor Hugo que j'ai lu juste après avoir vu le film.
Quand en cours on m'a proposé de lire ce livre je n'ai pas réfléchi deux fois, car ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil. Je n'ai absolument pas été déçue ! Il s'agit d'une belle histoire, les personnages sont touchants et attachants. L'intrigue nous prend dès les premières pages et il est très difficile de s'arrêter de lire quand on commence à lire.
Si vous cherchez une histoire bouleversante n'hésitez pas !