Les oiseaux du passage (01/09/2021)
Les onze nouvelles de ce recueil dévoilent, chacune à leur façon, les ombres d'un secret Inattendu des révélations, de l'étrange au cocasse, de la tendresse à la tragédie, agite les personnages qui se frottent comme des étincelles à leurs destinées. Sont-elles aussi imprévisibles ? Il se pourrait qu'une faille, une blessure, augure ou éclaire de singuliers retournements. Les illustrations qui accompagnent ces nouvelles prolongent l'imaginaire à travers le regard de ... >Voir plus
Que lire après Les imprévisiblesVoir plus
Onze nouvelles qui vous plongent dans des univers bien différents, que ce soit temporellement ou géographiquement. Chacun y trouvera chaussure à son pied et ses préférences. L'autrice n'impose pas d'ordre particulier à la lecture de ces onze nouvelles hormis la dernière à lire ... en dernier et on comprend pourquoi après, mais, je ne vous en dirai rien ou alors seulement si, quelques pistes au gré des sujets abordés et des personnages cités dans l'ordre de leur passage (je suis très scolaire et ne me suis pas autorisé à piocher l'une avant l'autre), pour vous aiguiller et vous tenter peut-être : des "résistants de passage", un PDG devenu accroc aux salles obscures, une écrivaine et des "mots usés et prévisibles"; un cantonnier repenti et curieux observateur qui demande à Saint-Antoine de lui retrouver le goût de la vie, Jean-Claude et son pied différent, l'envie irrésistible dans le métro de fouiller dans un sac, Félix le benjamin, bien différent de la fratrie, une voyante qui vous porte du trottoir à un bel appartement et fait le tri dans votre "épargne de certitudes", "une marelle pour sauter les jours" et accessoirement un pistolet qui déclenchera de drôles d'envies, une mamie au jardin particulier et enfin pour la dernière ... non, je ne vous dirai rien sur la dernière nouvelle !
Premier opus d'une toute nouvelle maison d'édition, l'objet livre est soigné. Quant aux illustrations puisque ce sont des nouvelles illustrées, j'aurais tendance à dire comme Flaubert que jamais je n'en mettrais. Ici, mon avis se partage. certaines plus abstraites que d'autres préservent mon imaginaire, d'autres non. Chacune des nouvelles dévoile une illustration d'un auteur différent à chaque fois. A vous de vous faire votre avis. Bonne découverte dans l'attente du deuxième ouvrage de la toute neuve maison d'édition.

C’est quand ils sont deux que les gens se parlent le mieux.
Trop de bruit pour entendre chuchoter la vie.

Videos de Cécile Huguenin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Huguenin
Cécile Huguenin - La Saison des mangues .Cécile Huguenin vous présente son ouvrage "La Saison des mangues" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Rentrée littéraire janvier 2015. http://www.mollat.com/livres/huguenin-cecile-saison-des-mangues-9782350872988.html Notes de Musique : ?Chansons de Bilitis (Claude Debussy)? (by Sasha Cooke, mezzo-soprano; Pei-Yao Wang, piano). Free Music Archive.