EAN : 9782092570500
Nathan (08/06/2017)
4.5/5   2 notes
Ces activités se font toute l’année favorisant la motricité, le sens du rythme, l’imagination : formes à dessiner, jeux de mouvements et de rythme, histoires à illustrer… Ces exercices se réalisent avec des cartes et du papier calque pour bricoler.
Isabelle Huiban est une spécialiste de la pédagogie Waldolf Steiner. Elle applique cette éducation auprès de ses enfants et l’a fait connaitre à travers un blog : journaledschamps.fr
Que lire après Mon cahier Steiner WaldorfVoir plus
Rudolph Steiner, philosophe autrichien, élabora, à la fin du XIXe siècle, une pédagogie nouvelle.

Les clés de cette pédagogie ?

donner à l'enfant, dans sa famille ou à l'école, une atmosphère aimante et chaleureuse.
l'adulte est un modèle que l'enfant imite, un socle sur lequel l'enfant va prendre appui.
l'enfant apprend et découvre le monde avec ses sens et son corps
à la maison, il est entouré de matières naturelles
une grande importance est accordée aux rythmes et aux répétitions
le jeu libre alterne avec les autres activités. Par le jeu, l'enfant explore le monde, apprend, découvre l'autre et lui-même et, surtout, imagine.

Ce cahier d'activités constitue une belle base pour adopter le style de vie Waldorf.

Les activités, variées, vont développer le sens artistique de l'enfant (dessins de formes, coloriage de mandalas, création de couronnes ou de marionnettes, décorations de table, recettes de cuisine, tricot…), favoriser son bien-être (jeux de mouvements et de rythmes) et stimuler son imagination (histoires, constructions diverses…)

Chaque double page décrit une réalisation à mettre en oeuvre étape par étape. Les explications claires et précises mettent ces créations à la portée de tous.

J'aime :

les douces illustrations
la pagination aérée
les conseils donnés pour les adultes qui encouragent les enfants dans leurs activités

A noter : l'importance toute particulière donnée aux matériaux naturels (cire, laine, bois, pommes de pin, coquillages…)

UN ENORME COUP DE COEUR !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Dans le Grand guide des pédagogies alternatives dont je vous parlais plus haut, on retrouve la pédagogie Steiner Waldorf, qui invite à éduquer l'enfant dans sa globalité "tête, coeur, mains" en respectant son rythme de développement.
En effet, avant ses 7 ans, l'enfant apprend et découvre le monde avec ses sens et son corps. C'est par le jeu libre et la créativité qu'il va développer son imagination et forger sa personnalité.
Ce cahier propose donc des activités qui favorisent la motricité, la conscience du rythme et l'imagination (dessins de formes, jeux de mouvements, histoires à illustrer,...), ainsi que des activités artistiques en lien avec les saisons (bricolage, tricot, cuisine, décoration de la maison, aménagement d'une table des saisons,...) A la fin du cahier, des silhouettes à découper et du papier vitrail permettront à l'enfant de fabriquer des décors de fenêtre.
J'aime beaucoup qui propose des activités au fil de l'année et des saisons, des histoires, des jeux de mouvements et de rythme, des bricolages,...
Il est conseillé dès 4 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr

critiques presse (1)
Actualitte
13 juillet 2017
Les textes d’Isabelle Huiban sont clairs et précis pour accompagner l’enfant dans toutes ses activités et ne pas mettre l’adulte en difficulté de réalisation.