Editions Passerage (01/11/2020)
4.76/5   19 notes
Vous croyez tout savoir sur le célébrissime
Piaf ? ... Pour en être tout à fait sûr, un petit
test s’impose :
1 • Pourquoi le petit Poucet se méfie-t-il des Moineaux ?
2 • Lorsque la femelle Moineau rencontre un Moineau
mâle, que regarde-t-elle en premier ?
Réponse A — la longueur de son bec
Réponse B — la couleur de ses pattes
Réponse C — la surface de sa bavette
3 • Au printemps, pl... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°110Voir plus
Quelle belle surprise hier en vérifiant le contenu de ma boite aux lettres : le dernier numéro en date de mon journal préféré est arrivé !
Sitôt eu, sitôt lu.
Surtout que cette fois ci le nouveau héros mis en avant par La Hulotte est le moineau... le moineau, ce petit passereau que tout le monde croit connaitre car il semble faire partie de notre paysage depuis toujours... Mais finalement, est ce qu'on le connait si bien que cela ? Evidemment, une fois de plus, grâce au talent de recherche et surtout de restitution de notre reportrice à plumes , nous allons découvrir bien des aspects méconnus de cet oiseau qui pèse à peine 30 grammes mais qui adore manger des cailloux....
Bref, comme d'habitude, un petit moment de plaisir que ce nouveau numéro de la Hulotte, avec comme toujours, les très beaux dessins de Pierre Déom qui mettent en valeur ce petit oiseau si proche de l'homme...
Le moineau, un oiseau bien connu de nos jardins. Vivant en petit groupe, pepiant à qui mieux mieux et chapardant la moindre miette, on les reconnaît au premier coup d'oeil. Mais les connait-on vraiment ?
Il faut croire que non car il faut que La Hulitte passe par là pour nous apprendre plein de choses sur ce commum petit piaf.
Comme d'habitude ce petit journal est incroyablement pédagogique et précis. Avec humour et rigueur ornithologique nous voici plongé dans la vie secrète du moineau avec en prime de magnifiques vignettes.
En supplément un petit plus sur la coccinelle et l'incroyable histoire de son terrible parasite.
Marqué par l'omniprésence des moineaux depuis la petite enfance et hébété par leur quasi disparition depuis quelques années, le lecteur prenant de l'âge, frappé d'obsolescence programmée mais disposant encore d'une mémoire générationnelle sait et sent que la biodiversité s'effondre [voir « La grande amnésie écologie » de Philippe Dubois]. Certes, les nouvelles générations seront atteintes d'amnésie environnementale, acceptant comme normales des situations dégradées mais vivre sans moineaux pépiant et voletant perd en intensité. Grappillant nos restes, ils nous accompagnent depuis si longtemps malgré nos travers et nos errances. Heureusement, La Hulotte se penche dans le fascicule 110 sur le petit passereau trapu et revient sur une vie grégaire étonnante. Avec son groupe limité de piafs, Pierrot aime coincer la bulle c'est-à-dire ne rien faire, de concert pépier sans pépie, sommeiller, tôt le soir, tard le matin, dans l'après-midi : « seize heures sur vingt-quatre ». Commensal à l'homme, toujours en bande, il se rassasie vite à peu de frais : « jusqu'à deux graines à la seconde ». Avec des centaines de minuscules gravillons ingérés, il concasse dans son gésier grains et carapaces coriaces. Plus sa bavette est grande, plus le moineau est âgé et s'impose auprès des plus jeunes moins nantis pour se servir en premier, en nourriture et en moinelles. La Hulotte passe en revue la tenue et les moeurs de Maître Pierre, ses bains de sable, d'eau et de soleil. le prochain fascicule sera consacré à la reproduction du moineau.
La seconde partie du n° 110 relate « L'affaire de la coccinelle zombie ». le dinocampe, minuscule guêpe hermaphrodite et parasitoïde, perfore et pond dans la coccinelle. La larve se développe, dévorant des parties non vitales puis s'expulsant de la Catherinette au bout de trois semaines, immobilisée par un virus injectée lors de la ponte. Zombifiée, la coccinelle pourrait reprendre vie au départ du dinocampe mais son épuisement aura le plus souvent raison d'elle. Comme dans tout bon thriller mené de serre de maître, La Hulotte révèle en toute fin de course que le parasitoïde peut être à son tour victime d'un « hyperparasitoïde », le gélis agile, autre espèce de guêpe venant pondre à son tour dans la lympe du dinocampe.
Le moineau manquait à l'appel et faisait défaut dans la petite encyclopédie que Pierre Déom constitue avec talent au fil des années. Ses textes ciselés et ses dessins à la plume font toujours merveille.
Encore un magnifique numéro de la Hulotte ! de toute façon, quand on a mis le pied dedans.. ou le nez... c'est foutu, on ne la lâche plus !

Ce numéro était consacré au moineau, un petit oiseau qui semble insignifiant pour beaucoup, et qui, pourtant, a une façon bien à lui de vivre, ce que l'on découvre avec grand plaisir. Petit oiseau grégaire par stratégie, un peu fainéant sur les bords, qui ne picore pas que des miettes, qui profite (et il a bien raison) de ce que lui offrent les êtres humains... mais on l'aime notre petit moineau !

A la suite de cette histoire ornithologique bien sympathique, nous découvrons une histoire digne d'un film d'horreur : La Coccinelle-Zombie ! Brrr ça fait froid dans le dos ! Âmes sensibles s'abstenir car, non, la nature, ce n'est pas le monde des Bisounours !

A terre, le Moineau ne ramasse pas que des graines. Il avale aussi toutes sortes de trucs bizarres : des cailloux, des grains de sable, de minuscules débris de brique ou de mortier. (...)
Et il n'a pas peur d'en ingurgiter un sacré paquet : on peut couramment en trouver 300 ou 400 à l'intérieur d'un seul gésier. Record : 3204 minuscules gravillons dans la soute d'un seul Moineau.
Il ne chôme pas, le malheureux : un contrôle éclair du voisinage toutes les une ou deux secondes en moyenne ! Franchement, c'est usant...
Tandis que, dans la volée de Moineaux, la vie est plus belle. On peut se nourrir vite et bien - jusqu'à deux graines à la seconde - tout en bénéficiant d'une sécurité infiniment meilleure.
Au royaume des oiseaux, le Moineau donne l'impression d'être un sacré petit privilégié.