EAN : 9782381671949
Scrineo (23/02/2023)
3.35/5   10 notes
Je m’appelle Léonard Passepoil. Et je suis un « Sans-Amis ». Enfin, c’est ainsi que la bande des Grands-Plateaux m’appelle depuis le début de la sixième. Tout ça parce que je suis un « Sans-Écrans »...
Alors, depuis que mon copain Johnny est parti dans un autre collège, je me réfugie au grenier de la maison, chez mon Papito. De là, je m’amuse à envoyer des messages en morse la nuit, en espérant que quelqu’un me réponde… Et justement, ce soir, on m’a répondu ... >Voir plus
Que lire après Sans amisVoir plus
Voilà un petit roman qui est intéressant car il aborde un certain nombre de sujets pas très rigolos mais importants : le harcèlement, la solitude, un ami parti, le handicap aussi. En revanche, c'est un peu limite pour des CM1 (il fait partie de la sélection Primé des Ecoliers de Reims CM1-CM2-6e). Je dirais que cela convient mieux à partir de mi-CM2, que ce soit pour le vocabulaire ou l'environnement (on est au collège).

Par la suite, il y a le secret à propos des parents de Léonard qui fonctionne bien. Et puis, la petite aventure qui se finit au musée est vraiment sympa. Je ne m'y attendais pas. On aborde du coup un peu aussi l'archéologie, l'histoire (on survole hein, mais quand même!). Beaucoup de sujets abordés donc, pas mal d'action dans ce petit roman qui m'a bien plu !
Léonard Passepoil vient d'entrer au collège Paul Quatrebras à Tournepont-sur-Seine ; il est seul car son meilleur ami de l'école élémentaire, Johnny, est parti dans une classe ULIS dans un autre établissement d'Île-de-France en raison de sa trisomie. Au collège, il y a deux clans, celui des Grands plateaux, c'est la bande de Jordan Manivelle, Norbert Vitalo ou Sven Country, et celui de la plaine au bord de la Seine où Léonard a grandi. Léonard est victime de harcèlement car il n'a pas d'amis, pas de portable, il vit dans un autre monde avec son grand-angle brocanteur depuis que ses parents vulcanologues sont morts dans une coulée de lave. Un soir, il lance un message en morse avec sa lampe de poche depuis le grenier de la maison, quelqu'un lui répond ! Il va ainsi rencontrer Li-Anne, une camarade du collège…

Un court récit démonstratif sur le parcours d'un jeune collégien victime de harcèlement scolaire qui va s'en sortir grâce à une jeune fille issue d'un couple mixte et d'un garçon trisomique. Les personnages sont extrêmement stéréotypés et les enfants des cités sont nécessairement des fauteurs de troubles au collège. L'enchaînement des péripéties est rapide et la découverte d'une momie égyptienne de chat dans le grenier d'une maison puis sa remise au Louvre sont balayées de manière un peu expéditive. le dénouement est presque caricatural, il suffit d'être populaire pour être intégré.
Ce livre parle d'un enfant qui s'appelle Léonard. Il n'a pas de téléphone. A cause de ça il n' a pas d'amis. Il se fait même harceler. Les nuits, quand il s'ennuie, il va à sa fenêtre et, à l'aide d'une lampe, il envoie des messages en morse. Il n'attend pas forcément de réponse mais il le fait quand même. Jusqu'au jour où une personne lui répond. Il ne la connait pas mais il ne
va pas tarder à le découvrir… J'ai bien aimé ce livre car il y a plusieurs intrigues et on ne sait où elles vont nous mener.
Par contre, le livre se termine sans véritable fin, ce qui est un peu décevant.
Bonne lecture à toutes et à tous.

Louis
4e5 en 2022-2023
Ce roman traite de façon directe plusieurs thèmes tels que l'éducation à l'école, la disparition d'un être cher, le harcèlement ou encore l'amitié. L'humour n'est jamais présent malgré des idées qui pourraient être développées et devenir drôles. le style d'écriture est fluide. ce qui nous donne un roman agréable à lire.