Mediapop (08/10/2021)
Vous rappelez-vous de votre amour perdu ? Cherchez bien, vous en avez forcément un, tapi au fond de votre mémoire ; un désir violent dont rien ne pouvait vous détourner, résumé à rien à part des heures à attendre et à espérer. Florent n'a pas oublié le sien. Adolescent à l'aube de l'an 2000, il partage sa vie entre le lycée et son groupe de rock. Le soir du réveillon, le destin met sur son chemin Igor Hagard — rocker désabusé ayant connu la gloire dans le passé — et... >Voir plus
Que lire après En attendant l'an 2000Voir plus
Vous étiez où, vous, en attendant l'arrivée de l'an 2000 ?

"C'était décidé, il allait se retaper un peu et croire en cette nouvelle chance, et si ce n'était qu'un rêve, tant pis. Rêver, c'est toujours ça de pris. Il retourna le sous-bock de sa bière pour y noter son numéro. Igor Hagard n'attendrait plus jamais l'an 2000."

Florent, lui, est lycéen et habite à Louzon, une petite bourgade en région parisienne. Il fait partie d'un groupe de rock et sort avec Valentine, une fille de son lycée. le soir du réveillon de l'an 2000, sans grande conviction, il rejoint ses amis au Dauphin, le bar tabac du village. Ce soir-là, un concert y est donné, Florent va y faire des rencontres qui vont changer le cours de sa vie. En effet, l'an 2000 est une année charnière dans la vie de Florent, elle marque la fin des années lycée et surtout sa rencontre avec Magalie, la nièce d'Igor Hagard le rockeur célèbre.

Magalie devient alors son obsession, sa vie sera dorénavant axée sur cette fille qu'il n'arrive pas à oublier. En a-t-il envie d'ailleurs ? Magalie devient le maître mot de sa vie.

"Magalie voulait être importante. Obstinée par son appétit de gloire, elle ne soupçonnait pas qu'un homme franc, fidèle et prêt à lui dévouer sa vie, la considérait bien au-delà des apparences. Pour Florent, elle n'était pas importante : elle était essentielle."

En attendant l'an 2000 est construit tel un vinyle, avec deux parties, la face A et la face B , les titres des chapitres comme des titres de chansons. La face A c'est le passage à l'an 2000 et les mois suivant. La face B c'est après, au gré des rencontres plus ou moins fortuites avec Magalie, et Igor.

"Les micros de la Stratocaster, posée sur les genoux d'Igor, brillaient dans l'atmosphère feutrée de la salle à peine éclairée. Il les contemplait. C'est fou, l'amour qu'il vouait à cette guitare."

Les personnages évoluent au fil des pages et des rencontres. Il faut parfois provoquer le hasard pour avancer et c'est ce qui constitue le point fort de ce roman. Peut-on vivre dans la quête de retrouver son idéal de jeunesse ? Ou vaut-il mieux avancer et suivre le fil de sa vie ? Jusqu'où ira Florent pour l'amour de Magalie ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

"Ce rendez-vous était la chance de sa vie et il ne le manquerait pour rien au monde. Il se réjouissait de revoir Igor Hagard par la même occasion. L'an 2000 n'avait décidément pas dit son dernier mot."

Je ne vais pas vous cacher que j'ai été l'une des premières lectrices et relectrices de ce roman. Je l'ai découvert en avant-première. Je l'ai tout de suite aimé, mais moins que A nous deux l'avenir était promis, son premier texte. Sans doute parce qu'il ne m'a pas provoqué autant d'émotions. Mais ce sont deux textes à portée différente, et Catherine a très bien réussi cet exercice du premier roman. Il est très abouti. Et si vous décidez de le lire, vous verrez le fil conducteur. Rien n'est laissé au hasard dans ce roman !

Catherine Humbert nous livre ici un premier roman incisif. Sa plume est toujours très sensible et poétique, très « Catherine ». C'est un plaisir de retrouver cette écriture originale et les allusions à notre jeunesse, nous enfant des années 1980.

Car, on y retrouve les kobby, l'Eau Jeune, les publicités pour des marques de lessive, cela rappelle des souvenirs, c'est très agréable même si c'est moins le sujet que dans son premier livre.

En bref, un premier roman très rock n'roll à lire en écoutant de la guitare électrique, un texte à l'intrigue originale. En attendant l'an 2000, c'est un roman rock, original et rythmé, un peu déjanté parfois aussi. Roman d'un amour passionnel et solitaire, c'est un texte où le hasard côtoie les souvenirs et la nostalgie.
Lien : https://ellemlire.com/2021/1..
••À Louzon,une violente tempête fait tomber un chêne dans la rue de Florent,17 ans,réduisant sa MBK modèle club en miettes.Comment se rendre au lycée,lui qui vit à 30 minutes de tout Paris?En plus,c'est l'année du bac,et sans mobylette,c'est la loose.
••Maxime,son meilleur pote,avec qui il fait de la musique,habite le lotissement à côté du sien.Maxime est un grand collectionneur de canettes de soda,dont certaines sont à l'effigie de joueurs de foot.Il est persuadé que dans 20 ans,ça vaudra une fortune.
••Lors du réveillon de l'an 2000,Florent fait la connaissance d'Igor Hargard,chanteur à succès des années 80,lui aussi originaire de Louzon.Il propose à Florent et à son groupe les "Jack Error" de faire la première partie de son concert.
Pour Igor Hagard,ce concert est un moyen de revivre un instant,la vie de chanteur à succès.
Pour Florent et Maxime,ce concert est le premier,et une occasion de se faire connaître.Autant vous dire qu'ils sont euphoriques.
Ce même soir,une rencontre innattendue va surprendre Florent.Une de celle qui chamboule une vie.Elle se nomme Magalie et depuis ce soir-là, Florent n'a pu l'oublier.

••Ce roman composé d'une face A et d'une face B,comme nos fameuses cassettes audio d'antan,vogue entre le passé et le présent de Florent et ses amis.
On s'attache inévitablement à cette jeunesse des années 2000,à ses espoirs et ses rêves qui nous rappellent les nôtres à leur âge.
Tantôt mélancolique,tantôt nostalgique,il ne manque pas d'humour.
Un joli roman qui nous ramène au premier amour,celui auquel il nous arrive encore de penser et qui nous a tant fait rêver et espérer.

Charmée par la délicate plume de Catherine Humbert,je ne peux que vous recommander chaudement "En attendant l'an 2000".

Merci Catherine pour cette merveilleuse lecture qui m'a replongée dans de nombreux souvenirs et un immense merci pour ta sympathie.
Je suis tombée sur ce livre par hasard et c'est vrai que la couverture m'a beaucoup attiré.
Je n'ai pas été déçue. Je l'ai dévoré.
C'est un roman en deux vitesses. Une face A et une face B.
La première partie, nous ramène à notre enfance et à notre construction avec nos amis, nos envies, la vie.
Nous faisons tous des choix qui orientent ou figent cette construction.
Mais le coeur à ses raisons que la raisons ignore.
Avons nous fait les bons choix? Avons-nous accordé notre coeur et patience dans les bonnes directions?
Les personnages sont très attachants et j'ai adoré vivre cette histoire avec les deux vitesses que l'auteure nous offre.
Je vous recommande vivement ce livre !!!

Le passage à l'an 2000 a été comme un poulet auquel on aurait coupé la tête, quand son corps continue à courir alors qu'il est déjà mort. Le monde s'est arrêté mais a poursuivi sa course encore un peu, à fond les ballons, jusqu'à rentrer dans le mur.