Marcelle et Emma se rencontrent un jour d'été 1923, dans un petit village de Bourgogne. La blonde et la brune, la raisonnable et la fantasque, s'aiment passionnément et se le racontent dans des lettres. Toutes deux éprises d'émancipation et de connaissance, elles commenceront leurs études ensemble avant d'être séparées par des problèmes d'argent, des choix de vie opposés et enfin par la maladie qui enferme Marcelle dans l'atmosphère ouatée et mortifère des sanatoriums tandis qu'Emma prend son envol dans le monde. Mais jamais ou presque, Marcelle ne cessera d'écrire à ce premier grand amour, cette âme soeur inégalée.
L'autrice et plasticienne alsacienne Claudie Hunzinger est la fille d'Emma, ce personnage qui apparaît en négatif dans le livre, à travers les lettres que lui adressait Marcelle. Dans cette correspondance sur laquelle se base le récit, Marcelle, dont l'autrice dit avoir trouvé en elle une soeur, y dépeint une histoire d'amour d'une force et d'une audace étonnante. Ce roman, d'une grande sensibilité et écrit dans une langue magnifique, fournit également un tableau de la condition des femmes durant ces “années folles”, parenthèse de légèreté entre deux tragédies qui auront particulièrement touché l'est de la France où se déroule l'histoire.
Adultes interdits. Enfantillages déchirants et dangereux. Deux gamines écorchées jouent à la vie et à la mort. On est dans la folie des années 20 mais sans perles ni Charleston. Claudie Hunzinger fait mieux avec des bouquets de fleurs et de lettres.
Une danse mélancolique et incandescente. Une prouesse avec une plume des plus simplissimes. Quand mes lignes feront encore des noeuds, c'est elle que je lirai.
un roman lumineux dans lequel on retrouve les premières amours d'Emma, avant Thérèse, avec une jeune fille pétillante : Marcelle. Dans ce livre, Claudie Hunzinger nous plonge dans une époque où la mort rôde, où la tuberculose fait des ravages, dans les années 20.
L'incandescente... ou la brulure d'un amour passion...
Je découvre l'écriture de Claudie HUNZINGER sous les yeux de Marcelle et Emma qui tisse une histoire d'amitié profonde et sur la durée...
Je traverse ce temps d'avant au temps des non-dits... Même si toujours encore il y en existe aujourd'hui. Livre poème littéraire ode à l'amour classique... Histoire d'adolescence vers le monde adulte. Une jolie découverte...
Claudie, la narratrice, retrouve des lettres au fond d'un carton. Il s'agit de correspondances entre sa mère Emma et Marcelle. L'histoire de ces jeunes femmes débute l'été 1923 lorsqu'elles se rencontrent pour la première fois au bal du village. Elles vont devenir des amies inséparables. Deux années plus tard chacune prend la direction de l'enseignement mais dans des villes différentes, d'où les lettres pour communiquer sur leur quotidien. Marcelle en envoie beaucoup mais les réponses d'Emma se font attendre, elle ne s'épanouit pas et a peur qu'Emma oublie cet amour à deux. Quelques années plus tard, Marcelle est touchée par la tuberculose et se retrouve placée dans un sanatorium ; là-bas elle y rencontre Hélène et Marguerite avec qui elle tisse de forts liens d'amitié sans pour autant oublier Emma.
J'ai eu des difficultés à entrer dans le texte, cet aller-retour redondant passé/présent me perturbait, j'étais perdue. Il m'a fallu plus de la moitié du livre pour comprendre le cheminement de l'histoire et m'attacher à ces deux femmes. le roman est centré sur l'amour entre Emma et Marcelle. Entre rapprochement et séparations à répétition. Deux personnages en totale opposition, l'une aimant avoir le pouvoir sur sa vie et l'autre voulant rester cette ado de 15 ans. de jolis portraits de femmes aimantes.
L'incandescente' fait partie d'une trilogie, il est le deuxième tome mais se lit bien sans les autres.
Emma rencontre Marcelle à un bal. Adolescente Emma n'ose la regarder, Marcelle est en dehors des codes de l'époque. Pourtant elles s'aimeront. D'autres jeunes filles graviteront autour de cette étoile double, quelques garçons aussi. Amour et désamours en ces temps d'insouciance au détour de la fin des années vingt.
La narratrice, la fille d'Emma, retrouve les lettres de Marcelle au fond d'un placard. La tuberculose les a séparées, Marcelle se retrouve en sanatorium à l'autre bout de la France. Emma s'entiche de Thérèse. Marcelle, elle se désespère, avec ces lettres, elle essaye encore d'ensorceler, d'envouter, de retenir Emma.
Avec des mots bien choisis, emplis de poésie, Claudie Hunzinger, nous fait revivre au travers de leur correspondance la vie de ses femmes. Leurs quotidiens, leurs espoirs, leurs coups de gueules, leurs déprimes …
Dans ce placard au secret, Claudie n'y trouvera pas que des lettres, s'y trouve aussi un uniforme. Un uniforme surgit du passé. Un uniforme chargé de secret.
La lecture est un peu déstabilisante au début, l'auteur nous livre les événements pas forcément dans un ordre chronologique. Elle les écrits comme les lettres viennent et nous révèle par petite touche une histoire de famille.
Ce tableau prend tout doucement forme, comme un puzzle avec une myriade de couleurs ou les asphodèles se balance tout doucement dans le vent protégeant une couleuvre verte endormie à leurs pieds.
Second tome d'une trilogie dont je n'ai d'ailleurs pas lu le premier, je vous rassure tout de suite cela ne gène en rien la lecture de ce roman. C 'est un roman sur la mère de l'auteur, il est donc assez personnel et ça se ressent dans l'écriture et ajoute une dimension supplémentaire pour le lecteur. L'action se situe dans les années 30, il s'agit d'une correspondance épistolaire entre deux femmes Emma (la mère de l'auteur) et Marcelle, elles seront les premières enseignantes , mais la tuberculose touche Marcelle et les antibiotiques ne sont pas encore monnaie courante et l'on meurt souvent de ces maladies. C'est une course contre la montre, course contre la mort que le lecteur vit au rythme des lettres entre les deux femmes. On espère, on a peur, on est ému, touché , c'est une très belle histoire à travers laquelle on peut vivre toute une époque, une période historique, sociale.

Les deux femmes sont très différentes l'une est solaire, l'autre plutôt lunaire, une est posée quand l'autre est un peu fofolle... C'est deux façon de vivre sa vie, deux destins différents. C'est aussi l'histoire de l'émancipation de la femme, la quête de la liberté qui a tant coûté à certaines femmes. On ne mesure jamais assez ce que nos ancêtres ont dû sacrifier, combien elles ont dû se battre pour que nous puissions être libres de nos jours.

L'écriture est belle, l'histoire aussi et j'ai donc découvert un auteur vraiment sympa. Je vais sûrement lire les autres. C'est un très beaux textes, des très beaux portraits de femmes, des lettres émouvantes et beaucoup de sensualité. C'est un livre qui questionne et que l'on oublie pas sitôt fermé.

VERDICT

Une très belle histoire et des personnages touchants et forts, ce roman plaira aux lecteurs aimant les histoires de femmes fortes et indépendantes.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un roman fort, intime, et émouvant!

L'incandescente de Claudie Hunzinger est un roman que je n'aurais jamais découvert si je ne l'avais pas eu grâce à la masse critique de babelio, car à priori, il n'est pas le style de lecture sur lequel je me penche! Et pourtant je serai passé à côté d'une belle découverte.

J'ai mis plusieurs pages à me saisir du style de l'auteur, et paradoxalement j'adorais cette distance...
Un histoire d'amour inattendue
Un livre à découvrir, un réel partage d'émotions.

Merci à l'auteur pour ce petit bijou
Merci à la MC Babelio pour cette découverte!
« J'aime ton sommeil mieux que ta vie. Tu m'appartiens mieux quand tu dors. Au moins tu ne changes pas. Tu ne ris pas avec d'autres. Je ne voudrais pas que tu aies de petites intrigues avec d'autres. Je ne suis pas capable comme tes nouvelles camarades de vivre dans la haute atmosphère des livres. »

WOW quel roman ! Je viens vraiment de vivre une belle rencontre littéraire, à la fois tendre et intense. J'aurais tellement voulu que cette histoire ne prenne jamais fin et que je puisse la retrouver chaque soir, ne serait-ce qu'à travers quelques lignes, que je parvienne à lire entre les marges les sentiments amoureux qui y sont évoqués avec fougue et spontanéité. L'auteure et narratrice, Claudie Hunzinger, nous raconte les amours de sa mère Emma, dont elle ignorait l'existence jusqu'à ce qu'elle reçoive à ses funérailles un colis contenant des centaines de lettres. En parcourant les pages de ces mots tendres, elle redonnait vie à un amour plus grand que nature. Un amour passionnel, foudroyant, celui de sa rencontre avec Marcelle au début du siècle dernier, vers 1907.

L'auteure se souvient de sa mère comme d'une femme peu affectueuse, distante et incapable de proximité. Elle se questionne sur les raisons qu'elle a eu de rester toute sa vie silencieuse sur les sentiments qu'elle éprouvait envers Marcelle. Elle avait 17 ans à l'époque quand, dans un village de la Côte-d'Or, Marcelle et sa famille viennent s'installer tout près de chez Emma. Elles s'aperçoivent de loin, d'abord farouchement, puis se revoient à un bal du village. Au cours d'une deuxième rencontre, lors d'un mariage, elles se regardent à peine, toutes en émotions retenues. Marcelle « 2 ailes E », femme casse-cou, sauvage, troublante, excessive et « hautement inflammable » - est-ce suffisant pour la décrire tant le personnage est beau ? - a été amoureuse de sa mère. Elles ont vécu deux années d'amour passionné, période durant laquelle Emma est devenue femme, jusqu'à ce qu'une distance se crée. Marcelle, souffrante, la supplie de revenir, de se souvenir de leurs nuits et du désir profond installé sous les draps de leurs jouissances. Emma s'intellectualise. Dans le fossé qui s'est creusé entre elles, cette intellectualisation n'y est pas pour rien… Jalouse du savoir d'Emma, qui la plonge dans un sentiment douloureux d'infériorité à son égard, elle tente tout pour lui plaire. En vain…

Il y aura aussi Thérèse, Lucie, Marguerite… Mais le coeur du roman pivote autour de cet amour entre Emma et Marcelle. Déchirement de chaque instant, elles se quittent, renouent, se quittent encore jusqu'à la rupture finale. Claudie Hunzinger revient souvent sur la souffrance infligée par sa mère à sa partenaire. Elle exprime ouvertement lui en avoir voulu, ne pas comprendre, puis finit par se prendre d'affection pour Marcelle, l'incandescente. Sa mère pousse l'audace jusqu'à lui demander l'autorisation d'en aimer une autre. Qui était donc cette femme, secrète, puissante, indépendante et spontanée ?

Quoi qu'il en soit, les femmes qui habitent cette histoire sont toutes éprises de liberté. Elles vivent hors d'une époque, affirmées et rebelles. Elles sont belles et vivantes. Et l'auteure nous les raconte en épousant leurs sentiments aux beautés de la nature. Ce récit est une grande métaphore, un poème d'amour…

« Emma, vous avez l'amour de l'équilibre ; moi, celui des excès. Vous, plus de puissance de compréhension ; moi, plus de puissance de sensation. »

******************

« Vous êtes la fille la plus vivante que j'ai jamais rencontrée »
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Une vieille armoire, réouverte. Des liasses de lettres, éparses. Des bribes d'un passé, insoupçonné. Des mots posés sur des existences, étourdissantes. Celle d'Emma, l'incandescente et Marcelle, la virevoltante. Amies, amantes, âmes soeur. Les années 20, les années 30. le tourbillon de la vie. Et la narratrice, fille d'Emma, qui des décennies plus tard, parcourt ces vies, à travers les lignes, au détour des phrases, entre les mots. Et envisage, au-delà de la page. À cela se mêlent les souvenirs d'enfance de la narratrice – l'auteure... –, qui tour à tour les éclairent et les assombrissent. S'esquissent alors la pudeur, la crainte, la tendresse, la confusion, et les perceptions, les sentiments, les couleurs du temps, le parfum des fleurs. Quant au personnage de Marcel – sans « 2ailesE » –, déroutant homonyme, le futur mari et père des enfants d'Emma dont l'esprit plane au-dessus des lettres, il se fait jour au fur et à mesure des réminescences de l'auteure augurant un prochain livre qui le révélera.
Pour l'heure, nous suivons le fil de l'histoire de Marcelle. Celle qui a tant aimé Emma. Un amour qui commence à l'adolescence sur les bancs de l'école. Deux jeunes filles aux caractères opposés, mais fascinées l'une par l'autre. Marcelle est vive, légère, naturelle et spontanée, proche de la nature et des éléments. Emma est réfléchie, cérébrale, elle veut tout maîtriser, tout dominer. L'air et le feu. Marcelle deviendra maîtresse d'école, pas à la hauteur d'Emma qui elle, poursuit ses études pour enseigner la littérature. Un jeu de correspondances s'installent alors entre les deux jeunes femmes. Emma répond avec parcimonie aux lettres de Marcelle, s'éloignant doucement au bras d'une certaine Thérèse... mais Marcelle persévère... jusqu'à ce que la tuberculose s'insinue dans sa vie. le sanatorium, la mort qui rôde, la rencontre et la perte d'amies, la peur, la souffrance, les soubresauts de la vie.
Un roman de l'intime, de l'amour, de la mort, de la mémoire, de l'embrasement. Des fragments de vies, restitution et rêverie entrelacées. Et le rayonnement d'une phrase, que je n'oublierai pas : « La littérature n'est-elle pas l'enfance retrouvée. »
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..