Actes Sud (07/05/2002)
3.29/5   7 notes

Texte de Jean-Claude Hureau. Pour accompagner l'exposition "Le Siècle de Théodore Monod" (mai à octobre 2002 au Muséum d'histoire naturelle de Paris), Actes Sud et le Muséum coéditent un livre réunissant l'essentiel de l'iconographie qui y sera présenté.

Il s'agit principalement d'une documentation de source privée (photographies de famille, lettres, dessins, objets personnels de Théodore Monod) illustrant dans leur continuité biographiqu... >Voir plus
Que lire après Le Siècle de Théodore MonodVoir plus
Ce livre a approfondi ma connaissance de la vie de ce grand humaniste (ayant une culture universelle, comme celle des savants de la Renaissance) qu'était Théodore Monod.
C'est un de ses disciples qui l'a écrit, il l'a côtoyé longtemps et fournit de nombreuses photos et documents, intimes ou professionnels.
Cette biographie est donc très complète.

L'expression "tribu maraboutique" fut inventée par Théodore Monod le 4 avril 1993, à l'église de l'Oratoire du Louvre, lors du bicentenaire du mariage de Jean et Louise-Philippine, pour indiquer que la famille Monod était traditionnellement consacrée depuis ses origines aux choses de l'esprit, à la connaissance et à la religion.

Video de Jean-Claude Hureau (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ours polaires menaces
Selon Greenpeace, sur les banquises de l'océan glacial arctique, l'ours blanc est menacé par des changements climatiques. Interview de Pamela MILLER, biologiste Greenpeace, et de Jean Claude HUREAU, spécialiste des régions polaires au Musée national d'histoire naturelle.
Dans la catégorie : Savants : biographiesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Savants : biographies (49)