EXPLORA ÉDITIONS (18/10/2023)
3.88/5   8 notes
Depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé... Abandonnant la course au progrès, les Hommes ne jurent plus que par l'extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs.​ Mais après cinq siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des étoiles. Isolina rêve de prouver sa valeur à son père auquel elle doit succéder. C'est pourquoi, elle accepte d'épouser un nobliau qu'elle n'a jamais rencontré, malgré ses origines do... >Voir plus
Que lire après Astre en Terre - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Roman young adult signé L.P Hurel, "Astre-en-terre : intégrale" emmène les lecteur.ice.s dans un voyage plein de magie, de romance et de mythologie stellaire en suivant des personnages qui déconstruisent les codes et des femmes fortes et intrépides." @ActuaLitté

Isolina rêve de prouver sa valeur à son père auquel elle doit succéder. C'est pourquoi, elle accepte d'épouser un nobliau qu'elle n'a jamais rencontré, malgré ses origines douteuses et sa dot insignifiante.

Mais en route pour la cérémonie, son promis disparaît sans laisser de trace. Son père choisit d'ignorer l'incident et la Cour s'active pour lui trouver un nouvel époux.

Isolina se prête à nouveau au jeu des alliances. Seulement, lorsqu'elle reçoit des menaces de mort de son fiancé disparu, elle décide de mener l'enquête. Et si les fondations du royaume étaient basées sur un mensonge ?

Isolina doit faire un choix : suivre la voie qu'on a tracée pour elle ou se battre pour ses convictions.

Je remercie @Explora et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman original.

Même si j'ai trouvé le tome 1 un peu moins bien structuré, le tome 2 est plus réussi car l'intrigue est prenante entre complots, secrets, trahisons, manigances et romances. J'ai bien aimé cet univers très riche dans lequel les étoiles seraient tombées du ciel. Les personnages évoluent au fil des pages face à de nombreux rebondissements de situation inattendus. La plume est très agréable à lire car elle est très visuelle.
Une intégrale qui monte clairement en puissance dans le tome 2, avec des éléments clés d'une aventure épique de fantasy.

Dans ce roman, la Terre et les Sang bleu utilisent la puissance des étoiles prisonnières pour pratiquer la magie. Une magie puissante et une élite qui se gave, tandis que de sombres complots se jouent, mettant en péril l'avenir même de la planète.

Nous suivons plusieurs personnages, qui auront chacun un rôle essentiel dans cette aventure qui met en balance l'équilibre du monde. Il y a Isolina, princesse d'Astre-en-Terre, qui va prendre son destin en main en voyant les mensonges dans lesquels elle vit. Il y a Enguerrand, un noble sans grand charisme qui a pour seul rôle d'être promis à la princesse, sauf qu'il est kidnappé. Il y a Moera, une contrebandière mystérieuse et puissante. Il y a aussi un forgeron, une soeur, des suivantes, des alliés et des ennemis, dans un éternel combat entre la Lumière et les Ténèbres.

Autant j'ai trouvé le tome 1 un peu brouillon avec tous ces personnages, autant le tome 2 met l'intrigue en avant, entre complots, manigances et émotions. Des alliances se nouent, des sentiments émergent, des destins se sacrifient. Il ne faut pas avoir peur de la mort ni des violences, c'est assez sombre parfois ! Mais j'ai été vraiment prise par l'intrigue, le personnage d'Arôma est vraiment intéressant.

Bref, une bonne lecture que je conseille vraiment en intégrale !
J'ai commencé cet intégrale, très curieuse de découvrir cet univers dans lequel les étoiles seraient tombées du ciel. Et j'ai adoré cet univers ! Il était bien plus riche et dense que ce à quoi je m'attendais. Bien plus original et intéressant ! J'ai adoré le système de magie qui en découle - système que je n'avais jamais vu nul part ailleurs. Système qui permet d'apporter des réflexions d'écologie importantes que j'ai apprécié retrouver tout au long de ma lecture.
J'ai également apprécié les personnages. Ils sont réels, authentiques. J'ai beaucoup aimé les relations qui pouvaient les relier. Je les ai trouvé crédibles et entraînantes. On découvre des personnages qui évoluent beaucoup face à tous les événements qui leur tombent dessus. Cependant, je ne suis pas sûre d'adhérer à l'évolution d'Isolina. Et j'aurais aimé plus de finesse dans l'explication du comportement d'un personnage en particulier.
Malgré ça, le récit prenait toujours des tournants auxquels je ne m'attendais pas ! On ne peut pas deviner la suite et c'est vraiment agréable ! La fin a cependant, je pense, quelques incohérences et facilités. Cela n'a pas entaché mon ressenti lecture néanmoins.
Enfin la plume était très agréable, très visuelle et immersive. Mise à part quelques moments que j'ai eu du mal à visualiser, j'ai apprécié découvrir chacun des endroits qu'elle nous a fait visiter.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Explora et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Vous connaissez l'adage « ne jamais juger un livre sur sa couverture » ? Je ne le connais que trop bien, pourtant, je suis incapable de le suivre. Mon premier avis sur un livre va toujours se faire via la couverture et là, autant dire que j'ai été conquise tout de suite !

Nous découvrons Enguerrand, un jeune noble assez banal qui a été promis à la princesse du Royaume. Il ne sait pas bien pourquoi c'est lui qui a été choisi, mais pendant le trajet… il va se faire enlever par une bande de bandits. Et autant dire qu'à partir de là, sa vie va basculer…

Avec lui, nous avons Isolina, la fameuse princesse, qui accepte de jouer son rôle, mais qui voudrait aussi avoir un impact plus grand sur son royaume. Et autant dire que la disparition suspecte de son prétendant n'est pas de bon effet…

J'ai trouvé l'univers très intéressant, avec une mythologie autour des étoiles et toute une intrigue qui a trouvé sa place autour. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans le livre… Je dirais que cela vient principalement des relations entre les personnages. Parfois, j'en trouvais certaines malsaines, d'autres fois, j'ai dû relire des passages plusieurs fois pour être sûre de ne pas avoir mal lu, et à d'autres moments, je ne comprenais juste pas les personnages…

En bref, ce n'était pas une mauvaise lecture. Je recommande quand même ce livre aux férus de fantasy qui veulent découvrir une histoire complète et qui contient son lot de rebondissements. Mais pour ma part, je suis un peu resté sur le bas-côté, signe simplement que ce livre n'était pas fait pour moi.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
J'ai adoré ! Franchement cette duologie, c'est une formidable découverte. J'ai aimé ce roman, les personnages, les lieux, tout. L'histoire est très bien ficelés, on déteste des personnages qu'on aimera plus tard et vice versa. Mon coeur et mon esprit n'ont fait qu'être chamboulés lors de la lecture du tome 1, beaucoup de rebondissements et de retournements de situation !! J'ai frôlé le coup de coeur sur cet intégral mais le tome deux m'a un peu moins accroché, j'ai adoré l'histoire encore une fois, c'est excellent mais je n'ai pas eu le même ressenti que pour le premier qui met tout en place et parfois nous surprend, le 2 ce n'est pas la même chose, c'est la continuité de l'histoire mais je ne peux pas vous expliquer sans trop en dévoiler ^^. Bref, j'ai quand même terminé ma lecture avec un pincement au coeur car j'étais bien moi dans ce monde.

« — Ne mentez pas, père. Je sais qu’Enguerrand a rejoint les rebelles et qu’il vous fait chanter pour récupérer l’accès aux gisements des terres du Nord. Pourquoi est-ce que vous me le cachez ? réclama-t-elle d’une voix légèrement tremblante.
Mal à l’aise, le Pacificateur tiqua.
— Comment…
— Peu importe comment je le sais, l’interrompit Isolina en secouant la tête. L’important, c’est de savoir comment vous comptez l’arrêter et pourquoi vous me mentez.
Il y eut un silence.
Agueron d’Astre-en-Terre jaugeait sa fille du regard, les bras croisés.
Isolina ne baissa pas les yeux, elle ne se laisserait pas impressionner. Il fallait que son père sache qu’il n’avait plus affaire à une petite fille. Après tout, on la jugeait suffisamment grande pour se marier, mais pas assez pour régner.
Comment pouvait-on à la fois la sexualiser et l’infantiliser ? »
« Elle lui jeta un regard pétillant.
— Alors, Moera va sans terre, êtes-vous prête à mettre vos craintes et vos doutes de côté pour vous entraîner au Cercle de Jade ?
— Mes craintes ? s’étrangla la corsaire, indignée. Vous vous méprenez, je n’ai peur de rien.
— Bien sûr, vous êtes seulement allergique à l’autorité, la tança Paladinum, un petit sourire en coin.
Enguerrand s’esclaffa et la Gardienne lui décocha un clin d’œil tandis que la pirate lui jetait un regard noir.
— Eh bien… j’imagine que je n’y vois pas d’inconvénient, marmonna la jeune femme.
— On s’en contentera pour l’instant, déclara la doyenne. Jeune homme ?
— Oh moi, j’attends la première occasion de botter les fesses de Moera. Elle triche depuis le début ! Il est temps de voir de quoi je suis capable sans nectar, affirma Enguerrand en carrant les épaules d’un air effronté. »
« — Il n’y a plus de princesse, déclara-t-elle à la surprise générale. À partir de maintenant, je serai Iso, la Servante des Étoiles. Le monde est en pleine transition magique et il est de mon devoir de libérer les astres que nos ancêtres ont piégés… »
Maintenant, son essence a disparu. Pourtant, loin d'avoir retenu la leçon, les hommes continuent à creuser de plus en plus profond et de plus en plus loin, poursuivit le Gardien d'un air imperturbable. Ils n'auront de cesse d'ameublir la terre, jusqu'à ce quelle leur livre ses derniers grains.
il était temps qu'ils cessent de brandir l'origine de leur sang comme un étendard pour mieux se distinguer. Seuls leurs actes marquaient une différence qui pouvait les rapprocher ou les éloigner.