Le livre porte bien son nom : on virevolte d'une situation à l'autre. Tranquillement, on suit Lin, Derek, Marina et Angela à travers leur vie. Lin a une grande passion, la danse. À un certain moment, cette passion prend toute la place et le reste de la famille doit vivre – survivre – sans elle. J'ai bien aimé cette histoire et la façon dont elle est racontée. Petits moments de la vie qui se suivent et tracent le parcours de quatre âmes en dérivent.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Première incursion dans la prose de Nancy Huston. Ici, il est question d'une danseuse-chorégraphe qui pour son art quitte mari et enfants, 2 filles, et file les villes pour créations et représentations. Cela se lit très facilement. Lecture un peu trop fraîche pour imaginer s'il m'en restera quelque chose dans le futur. Certainement cette figure d'enfant un peu étrange qui ne veut pas forcément le bonheur des autres, jeune et déjà borderline.
Magnifique éloge de la danse, de la création artistique, de la création tout court, "La virevolte" revient sur les thèmes de prédilection de l'auteure sans jamais pourtant lasser le lecteur. La maternité, la féminité, les choix de vie parfois difficiles, Nancy Huston réussit encore à poétiser l'abandon, la folie et la "splendeur et misère de la maternité". le temps d'une danse, les personnages nous suivent encore et en cela, à mon sens, c'est ce qui signe un roman réussi!
Lin est mariée, a deux enfants et une meillure amie. Elle a également une passion : la danse. C'est cette dernière qui l'emportera, bien que...
Le titre du roman est le meilleur résumé du livre : la virevolte. Ça danse, ça tombe, ça saute et ça donne le tournis comme une valse à mille temps.
La danse, l'amour, la jeunesse, les enfants, bref la vie et une passion qui prend toute la place.
Un clin d'oeil, une virevolte et c'est toute la vie qui est passée ...
En apparence, une histoire banale. Un couple qui s'aime, Derek et Lin.
Plein focus sur Lin qui accouche de sa première fille. On voit le couple s'adapter à une vie à trois. Lin a une existence fort remplie et intense entre sa vie de danseuse, sa vie de femme et sa vie de mère. Puis c'est l'arrivée de la deuxième fille et tout s'organise autour de cette vie de famille. Ce rôle de mère devient plus prenant avec deux enfants et Lin cherche à tout concilier. Mais le démon de la danse est là, profondément ancré au plus profond d'elle-même. Il va reprendre corps peu à peu et s'imposer comme une évidence.
Et avec la seconde partie du livre, Lin a tout quitté. On ne sait trop comment ni à quel moment. Mais elle tourne le dos à cette vie de conventions sociales, cette vie de mère et d'épouse. Elle se jette à corps perdu dans la danse où elle excelle en tant que danseuse mais également en tant que chorégraphe. Elle danse pour vivre, elle vit pour danser, elle danse pour oublier et elle s'oublie dans la danse. Elle n'a pas cherché à comprendre si son choix bouleverse la vie des autres, de ceux qui étaient sa famille. Elle ne semble pas voir que son choix a fait des malheureux, notamment chez ses deux filles. Alors passion dévorante ou égoïste ? Au fil de cette vie de spectacle, elle verra fort peu ses enfants, ne prendra que très rarement de leurs nouvelles. Elle a vraiment tout gommé.
Ce livre m'apparaît comme un questionnement très fort quant à la maternité et la passion. Quant aux choix que l'on peut faire dans une existence. La passion peut-elle ainsi tout justifier ? Peut-on se libérer et rompre avec les chaînes sociales pour vivre sa passion ?
L'auteur ne donne pas les réponses et ne prend jamais parti. On a mal pour les enfants, on a mal pour ce mari qui est rejeté. On a mal pour cette femme qui danse à corps perdu, au point de s'abîmer la hanche et de ne plus pouvoir danser. Et le lecteur ne sait pas quel camp choisir.
Superbe livre servi par une écriture magnifique avec des images frappantes tant sur la danse que sur la maternité. D'ailleurs les premières pages s'ouvrent sur la description de l'accouchement de Lin qui m'a profondément marquée et que je retiens comme une des plus belles descriptions d'une femme donnant le jour à un enfant.

L'écriture de Nancy Huston, précise et néanmoins poétique, fait de la Virevolte un magnifique "essai" sur la danse, sur le pouvoir qu'elle a lorsqu'elle s'empare du corps. La Virevolte pourtant se veut être un roman sur la maternité et c'est là que je suis déçue: certains personnages n'ont aucun intérêt tant ils sont sans relief (Derek, Angela, Rachel). Seules Lin, la mère qui danse et Marina, la fille qui souffre, vivent mais la confrontation tant attendue n'aura pas vraiment lieu et la fin laisse une impression d'inachevé. Certains se réjouissent de ce qu'on ait évité le mélo; moi pas.
La danse est pour Lin un métier et une passion. Avec Derek, son mari, et leurs deux filles ils paraissent heureux. Mais Lin considère sa vie familiale comme une entrave à sa vie artistique. Elle va alors devoir choisir entre rêve et réalité.
On peut comprendre la décision de Lin mais une femme ne peut-elle pas malgré tout concilier vie professionnelle et familiale ?
La vie est faite de choix... Certains sont plus durs que d'autres... Ce livre raconte le choix classique et difficile que doivent faire beaucoup de femmes entre leur vie familiale et professionnelle.

Avec des mots beaux et troublants, écrit avec de la prose poétique, ce livre plein de musique nous mène au coeur du dilemne mais ne juge pas. Il observe, analyse et nous laiss tirer les conclusions.
Traduit magnifiquement la douleur à travers la danse et la vie.