AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 143 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai ouvert ce nouveau roman de Nancy Huston avec enthousiasme, suite au passage de l'auteure dans l'émission de la Grande Librairie. J'ai eu envie de lire cette histoire d'un jeune homme en décalage avec la "norme humaine" car trop grand par l'esprit et trop petit par la taille, qui se retrouve emprisonné pour avoir lu de la poésie russe à des malades au corps ravagé par les émanations toxiques qu'ils inhalent seize heurs par jour.
Il m'a fallu arriver à la moitié du roman pour comprendre vraiment où Nancy Huston voulait mener le lecteur.
Dans la globalité de la lecture de ce récit, je peux dire que je suis déçue. Autant j'ai aimé lire les passages concernant l'histoire d'amour entre Beatrix et Ross, les parents de Vian, ainsi que ceux narrant les récits de vie des personnages annexes que croisent le jeune homme, autant les pages dans lesquelles s'expriment Vian, sans ponctuation et avec des espaces incongrus entre les mots (j'étais pourtant avertie car Nancy Huston en avait parlé durant l'émission) m'ont fortement déplu.

L'univers inventé par Nancy Huston dans "Le club des miracles relatifs" est, de plus, plutôt complexe, et il vaut mieux prendre quelques notes pour s'y retrouver!

Un roman qui ne fera pas date dans ma mémoire!
Commenter  J’apprécie          190
J'avais noté cette ouvrage suite au passage de l'auteur dans l'émission la Grande Librairie, ce n'est pas mon genre de lecture mais l'auteur a suscité l'envie de découvrir son personnage principal Varian.

Et la quelle déception un récit décousu de bout en bout, je ne vois ni les tenants ni les aboutissants, des mots inventés, des noms de dinosaures qui viennent se mettre dans le récit sans raison.

Alors comme d'autre j'ai compris une partie du récit ou Varian grandit avec ses parents, mais alors les autres chapitres intercalés ne servent à rien à la lecture.

Heureusement que ce livre ne dure que 294 car je n'en aurais pas supporté une de plus et que dire de ce format de livre qui est une horreur à lire également.

Commenter  J’apprécie          140
J'apprécie beaucoup Nancy Huston, mais là j'ai calé au bout de 70 pages
impossible de rentrer dans ce livre, je suis hermétique aux délires du personnage
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre .. tant au niveau de l'écriture que de l'histoire très décousue avec, en prime, une fin absente !!!!

Roman d'anticipation dont le personnage principal est un surdoué totalement asocial.Nous le suivons depuis " avant " sa naissance, jusqu'à son enfermement .

L'écriture est hachée, décousue, avec des espaces blancs et très peu de ponctuations.

Pas de juste milieu pour ce livre, soit on adhère, soit on rame et on se demande où l'auteur nous entraine .
J'ai eu beaucoup de mal à terminer les 290 pages .


Commenter  J’apprécie          10
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie et je doit avouer que quand je l'ai échangé dans la boite aux livre de ma région j'étais extrêmement pressé de pouvoir le découvrir.
Malgré les critiques diverses entre ceux qui adhèrent et ceux qui n'accrochent pas et bien pour ma plus grande déception, je fait partie de la deuxième catégorie.
Ce roman a été d'une difficulté de compréhension qui m'ont réduit a abandonné ce roman, chose que je déteste faire car je me dit qu'il y a toujours une histoire au bout.
De plus le texte sans ponctuation m'as beaucoup dérangé, lecture perturbante, sans intérêt, peut être a retenter plus tard.....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}