Il court, il court,
Après la sphère,
Il court, il court, le mâle
Après la vessie de caoutchouc,
Et pendant ce temps,
Effacés, remisés, les problèmes de la planète, des hommes et des femmes, les problèmes humanitaires, environnementaux et autres,
Tout est oublié au nom du sacro-saint ballon,
Tout est sacrifié au nom du sacro-saint Papier Euro ou Papier Vert…

D'ailleurs, en cas de conflit, comme c'est le cas actuellement, ce sont les personnes qui ne sont pas contentes qui sont mis au ban de la société, traitées de terroristes, alors qu'elles se battent pour leurs idées. Et tout cela au nom du sacro-saint fric… D'ailleurs, il n'y a plus que cela qui compte, fric, fric et encore fric. Même les inondations, c'est la faute des météorologues et des villes qui n'ont pas prévus ces événements et qui sont donc responsables de ce que cela va coûter. Négligé, le ressenti des personnes ayant subi les inondations.

D'accord, on ne parle pas ballon dans le livre de Nancy Huston, ni d'inondation, mais je trouve qu'il y une très forte connotation entre ce que nous vivons actuellement et son roman.

Là, ce n'est pas le ballon, mais le sacro-saint pétrole et les gaz de schiste avec tout ce que cela entraîne. Les vies ravagées, les laissés-pour-compte, les miséreux. La Pangée souffre et les hommes continuent à la sacrifier, à la scarifier, à l'étrangler, à l'asphyxier, à la torturer, à l'empoisonner, à tuer, à tuer les gens, leur humanité et les animaux. (Attention, je ne suis pas contre manger un bon steak), mais je ne supporte pas que l'on fasse souffrir les animaux.

Certains profitent de cet état, très peu, la majorité en crève.

Nous ne savons pas à quelle époque se situe l'action du roman, les villes citées sont imaginaires, mais Nancy Huston, à travers cette histoire, fait un tour d'horizon de ce qu'il y a de pire dans notre société, par petites touches, à travers Varian, enfant différent des autres, qui ne trouve pas sa place, entravée par l'amour de sa mère et par sa différence et ses idées noires.

Elle parle également de la différence, du mal-être, de ce que doit subir la majorité décidé par une minorité, même si c'est à leur détriment. Elle nous décrit le monde que nous sommes en train de bâtir pour les futures générations. Elle nous met en garde.

J'ai dévoré ce roman. Il m'a bouleversé. Je l'ai lu jusqu'au bout de la nuit. Une fois plongé dedans, je vous défie de relever la tête avant de l'avoir terminé.

A vous de voir.
On entre directement dans l'esprit de Varian, le personnage principal de ce très beau texte, ce qui donne un début de lecture un peu difficile et qui en découragera plus d'un. Dommage, parce que le texte s'éclaire progressivement et qu'on entre dans une histoire complètement bouleversante qui nous raconte un monde, non pas de science fiction, mais tellement proche du nôtre qu'on sort de ce livre (que j'ai lu d'une traite), complètement bouleversé.
Je devrais avoir l'habitude de me prendre des claques littéraires à chaque fois que je lis un roman de Nancy Huston....

Elle nous plonge dans un monde futuriste effroyable, où le chômage touche la moitié de la population, où des enfants meurent de la pollution, où les femmes ne sont que des objets et les hommes des outils à usage unique. Elle nous plonge dans quatre narrations différentes : la première est dédiée au présent de Varian ; la deuxième est consacrée à son passé, sa naissance, son enfance, son adolescence ; la troisième concerne des femmes qu'il a pu croiser, rencontrer, des femmes qui nous parlent de leur situation précaire, de leurs blessures ; la quatrième narre une sombre affaire concernant Varian et certains de ses proches.

On sait qu'on lit un récit de Nancy Huston dès le sommaire quand on voit les chapitres divisés en quatre parties toutes résumées en un mot. Puis vient l'intertextualité : des textes et poèmes russes, des chansons de Shakira, l'énonciation de Zhang Ailing. Ensuite on remarque le travail apporté à la structure du texte : ces espaces longs entre certains mots des phrases de Varian ou lorsque l'on lit la quatrième partie. le texte en est bousculé, rythmé. Un exemple m'a particulièrement marquée : une jeune femme chante une berceuse chinoise, la transcription phonétique alterne avec la traduction, la dernière phrase reste intraduite, volontairement, car liée à l'action du moment....l'effet en est saisissant !

Nancy Huston joue avec les mots, avec les langues, avec son texte, avec des textes et c'est pour ça que je ne peux qu'aimer son univers et son écriture.
Lien : https://www.labullederealita..
Le club des miracles relatifs est un chef d'oeuvre. Je l'ai lu une première fois lors de sa publication puis cet été. Je ne l'avais pas apprécié à sa juste mesure, sans doute par sa noirceur et l'absence d'un possible futur tant pour Varian que pour la vie en général. Or à sa relecture, près de 10 années après sa découverte, je réalise qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre.
Un chef d'oeuvre comme un tableau dont la première vision est une impression générale, certes sombre. Puis à chaque retour, une intention de l'auteur se révèle : le hasard des rencontres qui fait parfois le bonheur est souvent le malheur, la modernité qui oblige à tirer de la terre ses ressources au mépris les êtres d'aujourd'hui et à venir, le handicap une misère pour celui qui le vit et qui est la cause de rejet plutôt que de compassion...et tant d'autres lectures notamment les obsessions sexuelles et ses dérives...
Je recommande chaudement sa lecture, pas pour se détendre mais pour affûter sa conscience aux risques de notre monde, celui de la modernité, de la maîtrise des sciences et des techniques ! Cette modernité est-elle réellement un progrès pour l'humanité ?