Après avoir lu une biographie d'Aldous Huxley où été fait mention de son intérêt pour l'occultisme et les hallucinogènes, j'ai eu envie de lire "Les portes de la perception", un essai paru en 1954. Il s'agit d'un récit personnel sur la perception de la réalité, sur l'art, le temps, la religion et le spirituel. Dans le premier chapitre qui donne le titre à cet essai, Aldous Huxley découvre les effets de la mescaline sur la perception du monde. Ses sens, ses représentations, le temps sont déformés par cet alcaloïde.
L'auteur s'interroge sur les rituels, les sacrements et sur le rapport entre le psychique et le spirituel. La recherche de Dieu peut rendre son intensité à l'existence, comme l'art. La liberté d'abandonner le moi permet une vie de valeurs où l'expérience du progrès technique ne nous assujettie pas.
Comment se libérer d'une vie centrée sur soi-même et découvrir un monde transcendant ?
L'auteur Huxley auteur du "meilleur des mondes" nous offre un voyage pour un rêve halluciné.
Pour cela il a expérimenté (tout comme Freud avec la cocaïne) la mescaline, étant accompagné d'un psychiatre anglais.
L'auteur souhaite vivre les paroles de William Blake : « si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme tel qu'elle est, infinie »
Huxley ne verra pas d'apparitions, mais plutôt une autre vision colorée de la vie, des paysages, objets, par ailleurs son expérience demeure pour sa part positive.
Je pense qu'effectivement l'expérimentation pour la science, pour la connaissance, de ce genre de substances, bien entendu avec le soutien de professionnelles, peut-être être très intéressant, et peut amener à bien des découvertes.
Un extrait peut mettre en lumière une expérience :
"je continuai à regarder les fleurs, et dans leur lumière vivante, il me sembla déceler l'équivalent qualitatif d'une respiration – mais d'une respiration sans retours à un point de départ, sans reflux récurrents, mais seulement une coulée répétée d'une beauté à une beauté rehaussée, d'une profondeur de signification à une autre, toujours de plus en plus intense."
Un classique à découvrir avec ou sans influence...
Le livre se compose de deux parties. L'une ou Aldous Huxley s'essaie à la Mescaline, drogue hallucinogène qui altère la perception des sens. Dans cette partie il y décrit très précisément, l'impact de cette drogue sur ce qu'il ressent, sur la modification de la perception de ce qu'il voit allant jusqu'à s'extasier sur des meubles. Dans la seconde partie, il philosophe tentant d'étayer ses points de vue sur des domaines précis qu'il développe jusqu'à la fin du livre.
La composition de ce livre avec deux thèmes distincts est une mauvaise idée car on y entraîne le lecteur sur deux domaines qui n'ont rien à voir. A moins que ce soit suite à la prise de Mescaline qu'il est ressenti le besoin de partager son point de vue sur le monde.
Je m'attendais à une lecture plus intime, à une expérience moins contrôlée médicalement lorsque j'ai entamé la lecture. Je ne m'attendais pas à lire de la philosophie pendant la plus grande partie du livre même si dans un sens ça a été intéressant. Il m'aura fallu du temps et de nombreuses pauses avant d'arriver au bout de ce livre.

Le titre est à mon avis galvaudé, car il induit en erreur le lecteur sur le contenu du livre.
Très difficile à lire. Autant j'adore Huxley, autant là je ne suis pas parvenue à aller au bout du roman. Dommage...
Huxley est un visionnaire, ce livre est indispensable.
Tortueux, il faut être concentré pour adhérer.
"En 1954, sous contrôle médical et animé d'une volonté scientifique, Aldous Huxley absorbe de la mescaline, alcaloïde actif du peyotl, ce cactus indien qui procure des visions colorées accompagnées de divers phénomènes psychologiques. Son but : ouvrir "les portes de la perception", selon l'expression consacrée par William Blake. Une véritable introduction à la vie mystique".

Ce résumé, écrit sur la quatrième de couverture du livre et vendu par la quasi-totalité des magasins et des sites consacrés à la culture, à de quoi faire saliver n'importe quel lecteur en quête de nouvelles réponses quant au mystère de la vie. Découvrir ce qu'il se passe de l'autre côté, ce qu'on ne peut apercevoir, ni sentir, ni toucher, sous la plume d'un écrivain renommé.
Et bien il ne s'agit que d'une énorme fumisterie, ce livre est en réalité un recueil d'essais philosophiques, dont un seul tout petit est consacré à l'expérimentation de la drogue et des ses effets psychologiques. le reste ? L'auteur consacre son temps à son amour de Dieu, sous toutes ses différentes formes et apparences, sans même émettre la moindre critique, car Dieu est moi, Dieu est toi, Dieu est partout et nulle part, Dieu est passé, présent et futur, Dieu n'est qu'Amour. Sauf que Dieu, est toujours pour le moment, apocryphe.

Rajoutez à cela une écriture pompeuse auto-satisfaisante, et vous avez de quoi souffrir après seulement 30 pages. Bon, je ne peux pas ne pas énoncer la qualité d'écriture de Sir Huxley, je ressemble sans doute à un enfant en plein apprentissage à côté de lui, n'empêche qu'il a un style barbant qui nous rend totalement apathique. On a la vague sensation qu'il se masturbe devant un miroir en se déclarant son amour.

Tout ce que j'ai gagné à la lecture de ce livre, c'est la critique de Huxley : refermer le livre dès le début (et combien j'y ai songé) m'aurait coûté la joie de pouvoir écrire cette critique et la conscience de bannir Huxley des livres à lire. Après le meilleur des mondes pour lequel j'avais beaucoup d'attente et qui m'a finalement déçu, Les portes de la perception a définitivement enterré Huxley dans mon cimetière irréel des auteurs à ne plus lire.
J'aimerais m'attarder à trouver tout les mots possibles qui définirait ce livre mais ce serait tous des synonymes d'un seul : Brillant !