Maurice Blanc (Autre)
EAN : 978B00SSALUTY
(25/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Chartres
Par Joris-Karl Huysmans
Photos de Maurice Blanc

Le texte su présent ouvrage est tiré de "La Cathédrale"

Éditions de Clairefontaine

Paris
1908

N'est-ce pas une gageure que de vouloir, après tant d'autres, donner une image de Chartres ? Mais, d'autre part, saisi par tant de beauté, comment ne pas céder à la tentation d'exprimer ce qu'on a si vivement ressenti ?
Chartres! ... >Voir plus
Que lire après ChartresVoir plus
Voici ce que nous connaissons : en haut du clocher du Midi, dit clocher vieux, près de la baie qui s'ouvre en face de la flèche neuve, on a démêlé cette inscription : « Harman, 1164». Est-ce le nom d'un architecte, d'un ouvrier ou d'un guetteur de nuit posté, à cette époque, dans la tour? On erre. De son côté, Didron a déchiffré sur le pilastre du portail Occidental, au-dessus de la tête brisée d'un boucher assommant un boeuf, ce mot : « Rogerus », gravé en caractères du douzième siècle. Est-ce l'architecte, le statuaire, le bienfaiteur de cette façade ou le boucher ? Une autre signature : « Robir », est également incrustée sur le support d'une statue du porche Septentrional. Qu'est-ce que Robir? Personne ne peut répondre.
La cathédrale de Chartres est la cinquième édifiée sur la grotte des Druides; son histoire est étrange. La première, érigée du temps des Apôtres, par l'évêque Aventin, fut rasée jusqu'au niveau du sol. Rebâtie par un autre prélat du nom de Castor, elle fut brûlée, en partie, par Hunald duc d'Aquitaine, restaurée par Godessald, incendiée à nouveau par Hastings, chef des Normands, réparée, une fois de plus, par Gislebert et enfin complètement détruite par Richard, duc de Normandie, lors du siège de la ville qu'il mit à sac.