AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Noir sur blanc (01/02/2016)
3.54/5   12 notes
Résumé :

Ouvrière travaillant dans une fonderie, Olivia vit entre une mère fantasque et pseudo-bourgeoise qui l’étouffe et un petit ami qui vient de la flanquer à la porte. Elle apprend que sa tante Ågot, décédée brusquement lors d’un voyage en Norvège, vient de lui céder sa maison à Reykjavík. Aux obsèques, Olivia fait par hasard la connaissance de Bé – les deux jeunes femmes tombent aussitôt sous le charme l’une de l’autre. Une nouveauté pour Olivia qui n’a ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nous sommes restées à fixer l'horizonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel personnage cette Olivia ! Manipulée dans sa jeunesse par sa mère, plutôt que de devenir architecte, elle a décidé de bosser dans une fonderie. Mise à la porte par son petit ami, elle apprend que sa tante Agot décédée brusquement lui lègue sa maison en Islande.
Lors des obsèques, elle tombe amoureuse de Bé,elle-même mariée à une femme. Nos deux héroïnes se rendront donc ensemble en Islande.
Plus que cette histoire d'amour, toute en délicatesse et ellipses, c'est le personnage d'Olivia, en chemin vers sa liberté et le style de l'auteure qui ont su emporter mon enthousiasme. Alternant différents registres de langue, utilisant des mots tantôt anciens, tantôt peu usités (bravo au traducteur !), "J'étais sémillante, badine et rigolarde, un rien déclenchait mon hilarité, et mon rire était imprudent comme celui d'un enfant après une crise de larmes "Mona Hovring a aussi le goût des métaphores, ce qui ne gâte rien !

Une découverte réjouissante !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Chère Olivia,
Lorsque les colons venus de Norvège se sont installés en Islande, ils avaient emporté des chevaux et des moutons. Les premiers étaient destinés au transport et au travail, les seconds à la nourriture et à la laine. Sans cette laine, les Islandais seraient morts de froid. Les moutons islandais passent leur été en liberté dans les alpages, ils se nourrissent de cette herbe et de ces plantes des montagnes qui donnent à leur viande un goût si particulier. Quant à leur laine, elle permet de résister à toutes les intempéries: les fibres extérieures sont longues, lustrées et imperméables, tandis que celles de l'intérieur sont douces, fines et protègent du froid. Je n'ai jamais vu d'aussi jolis moutons qu'en Islande. Pendant nos promenades et randonnées, alors que le vent implacable se dressait sur la lande et dans l'herbe d'un vert chimique, nous sommes souvent passées devant ces créatures à la toison luxuriante. Si je devrais parler de la beauté du monde à la femme que j'aime, je lui parlerais alors du mouton islandais.
Commenter  J’apprécie          00
Notre relation semblait plongée dans une espèce de brouillard, contenir une part de réticence et de réserve, et pourtant nous étions indubitablement possédées l’une par l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Je m’ingénie à avoir le moins de désirs possibles ; souvent, les désirs ne contiennent que de la peine et du languissamment dans leur traîne.
Commenter  J’apprécie          10
J’avais l’impression qu’être heureuse ou pas n’avait pas la moindre importance, j’avais de toute façon les mêmes traits, les mêmes gestes.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais quoi ? Il n’y a rien de plus important dans ce monde que de trouver quelqu’un qui élimine le malaise d’être seul.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mona Høvring (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Høvring
Les Éditions Noir sur Blanc
autres livres classés : littérature norvégienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}