Antoine de Baecque (Autre)
Le Mercure de France (10/10/2019)
3.67/5   3 notes
Avant et pendant la Révolution, la reine Marie-Antoinette possède ses propres conseillers et conseillères, notamment la princesse de Lamballe, fidèle surintendante de sa Maison, ses relais au sein de la classe politique nouvelle et des liens constants avec l’étranger. Cette activité politique nécessite un dense réseau d’espionnage, qui sonde l’opinion publique, renseigne sur les actions des adversaires et transmet les multiples messages vers l’extérieur du palais.>Voir plus
Que lire après Mémoires d'une espionne de Marie-AntoinetteVoir plus
Ce livre, "Mémoires d'une espionne de Marie-Antoinette", porte un titre légèrement tapageur, qui n'est pas le titre d'origine. Il s'agit en réalité des mémoires de Catherine Hyams, devenue marquise de Broglio Solari, englobant les mémoires de Madame de Lamballe, fidèle amie de Marie-Antoinette et surintendante de sa Maison. La première partie du livre fait donc la part belle aux mémoires de Madame de Lamballe, avant de laisser davantage de place à cette espionne de Marie-Antoinette qu'est Catherine Hyams, une aristocrate anglaise élevée en France, petite protégée de Madame de Lamballe.

La première partie du livre reprend des éléments qui nous sont beaucoup répétés dans la littérature, les films, les musées, donc je me suis ennuyée. Puis, après 200 pages, on entre dans les coulisses de l'Histoire, dans les anecdotes de cette espionne qui achemine le courrier partout en Europe, fait changer les serrures des meubles royaux en pleine Révolution, se fait passer pour une petite soubrette pour atteindre Madame de Lamballe et la famille royale enfermées aux Tuileries... Cette seconde partie, relativement méconnue, est passionnante. On y apprend des secrets dus à la fonction de Catherine Hyams, mais aussi des révélations qui lui ont été faites par des personnes de confiance sur les événements de fin 1792 et 1793, alors que les monarques l'avaient envoyée en mission en Italie pour l'écarter de la guillotine.