AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 188 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une petite ville américaine où se déroule chaque 27 juin une loterie d'un genre... vraiment particulier : voici en résumé l'histoire, adaptation graphique d'une nouvelle de Shirley Jackson.
Angoissant, inévitablement. Que cache ce rituel auquel se livre cette communauté d'apparence si tranquille ? le lecteur est tenu en haleine, même s'il pressent le pire... il ne sera pas déçu.
Dessins superbes (difficile de ne pas songer à Hopper dans les premières planches), dialogues minimalistes, tension croissante, voici les principaux ingrédients de cet album dont on ne ressort pas forcément indemne...
Commenter  J’apprécie          150
Un village d'antan de l'Amérique profonde, une « communauté » de 300 âmes, un beau jour d'été, une loterie.
Cette loterie est une tradition, un rite, un rituel qui sait ?

Miles Hyman adapte ici une nouvelle qui a secoué l'Amérique bien-pensante de l'époque de la chasse à la sorcière. Mais je n'en dis pas plus…
Commenter  J’apprécie          130
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/17/la-loterie-miles-hyman/



Avis : Il m'est toujours délicat d'écrire une chronique quand le livre est intense. Spécialement ici où il est question d'une BD.
Adapté d'une nouvelle de sa grand-mère Shirley Jackson, l'illustrateur Miles Hyman nous pond un thriller glaçant portant le nom de « La loterie ». Énigmatique et mystérieux, le lecteur plonge dans un village de la Nouvelle-Angleterre, précisément le 27 Juin. Car c'est au mois de Juin que tout les habitants de ce village organise ce que l'on appelle « La loterie ».
Je ne vous parlerais pas de ce qu'est la loterie, je ne vous dirais pas quand, comment, pourquoi. Je ne vous dirais pas ce qu'il s'y déroule, je vous laisse entièrement dans le noir, pour que vous puissiez découvrir à votre tour l'horreur de ce procédé. La claque ne sera que plus brulante.


J'ai adoré cette histoire. Je ne connais pas du tout la nouvelle de Shirley Jackson, qui à eu un énorme succès aux Etats-Unis, mais j'ai été extrêmement contente de pouvoir la découvrir en accéléré dans un autre format, beaucoup plus attrayant.
Je dois dire que dès les premières pages, nous sommes plongés dans une ambiance très américaine. Ferme familiale, salopette bleue, champs de maïs, tout y est pour qu'on se croient vraiment dans les années 50. Un réel univers très riche et très bien mis en place pour nous faire faire un bond dans le temps.


Pour parler des dessins, je les ai adoré. le coup de crayon de Miles Hyman est vraiment particulier. Si parfois j'ai pu confondre certains personnages, le style n'en reste pas moins sublime et bien travaillé. Les couleurs chaudes, semblent parfois délavé et vont très bien au style de l'intrigue. Un gros plus pour la mise en page, l'auteur accentue certaines scènes en accordant à certains dessins cruciaux une page entière.
Petit bémol néanmoins pour le manque de dialogues. Alors je n'ai pas lu la nouvelle donc je ne sais pas si elle est vraiment courte et donc pas facile à adapté en BD, mais il y a vraiment très peu de lecture. Ce qui n'enlève en rien au choc que nous confère le dénouement !


Pour terminer, je parlerais bien-sûr de l'histoire en elle-même. Je ne m'attendais pas du tout à ça. En vérité, en commençant cette histoire, en tournant pages après pages, je ne savais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener. Thriller pas thriller ? Je ne voyais pas comment tout se mettait en place et pourtant… On débarque dans un village d'apparence très tranquille, une belle après-midi de Juin, tout est calme, reposant. Et puis d'un instant à l'auteur tout bascule. Je n'ai absolument rien vu venir et j'ai adoré ça. L'effet de surprise est bien présent. C'est absolument effrayant et sanguinaire mais qu'est-ce que c'était bon ! haha


Pour conclure, je voudrais vous conseiller cette oeuvre, si vous êtes un(e) grand(e) fan de BD, d'adaptation de livres, de nouvelles en album illustré, celui-ci est fait pour vous. Sachez tout de même qu'il y a très peu à lire, et donc que ça se dévore en 10 minutes top chrono.
Alors embarqué tous dans l'univers des années 50 créer par Shirley Jackson et merveilleusement bien retranscrit en dessin par Miles Hyman et prenez votre ticket pour la loterie
Qui sait, peut-être serait vous choisi cette année ?😉



Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Dans une petite ville des Etats-Unis se déroule chaque année la loterie. Très vite l'on comprend que cette loterie n'a rien anodine et que le lot à gagner n'est pas ce que l'on pense. Page après page l'angoisse monte, la tension est palpable au sein de la communauté.

Miles Hyman entraîne le lecteur malgré lui au coeur de la loterie jusqu'à son final glaçant. Pourtant quand on ouvre le livre, le dessin et les couleurs chaleureuse donne envie de se rendre dans ce village mais au fur et à mesure on est happé par ce qu'il se passe et malgré l'envie de ne pas aller plus loin, c'est plus fort que nous on continue à découvrir l'histoire.
Les premières pages m'ont fait penser à l'ambiance des peinture de Edgar Hopper qui adoucit le récit.

Une BD prenante et glaçante qui risque d'en surprendre plus d'un si le lecteur ne connaît pas la nouvelle de Shirley Jackson dont cette BD est l'adaptation.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas (encore) lu le roman de Shirley Jackson, mais j'ai bien aimé cette BD, les dessins sont captivants, l'histoire intéressante. J'ai aimé aussi en savoir plus sur Shirley Jackson grâce à l'interview donnée par son petit fils, auteur de cette adaptation. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Un album quasi muet, à l'exception de rares dialogues, un dessin à Hopper, des couleurs mates construisent d'entrée de jeu une atmosphère lourde et étouffante.
Dans un minuscule village de la Nouvelle-Angleterre s'organise depuis de longues années une étrange loterie. Elle réunit tous ses habitants. Et pourtant on saisit rapidement que la remporter ne déclenchera pas l'allégresse du gagnant.
L'adaptation de la nouvelle écrite par la grand-mère de Miles Hyman nous plonge dans un univers clos, irrespirable, sans aucun repère temporel, ni sans trop savoir s'il s'agit d'un fait réel ou d'une fiction. L'effet est d'autant plus angoissant.
Les pages finales font l'effet d'un immense coup de poing en plein visage, qui laisse le lecteur sonné pendant quelques temps. Impressionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Des dessins criant de vérité au service d'une Bd surprenante. A découvrir...
Commenter  J’apprécie          40
Quelle claque ! Quelle surprise (glaçante) !
Les dessins se suffisent à eux-même pour comprendre cette histoire. Après la "lecture" de cette BD, je n'ai qu'une envie : c'est de lire la nouvelle dont c'est l'adaptation.
Et Shirley Jackson m'intrigue depuis la lecture du dossier à la fin. Il y a une citation de Stephen King, c'est tout dire si l'auteure doit être précurseur du genre littéraire affectionné par celui-ci...
Commenter  J’apprécie          40
Quelle nouvelle écrite d'une traite un beau
matin de juin 1948 fut l'objet de nombreuses controverses et de critiques au point d'être interdite en Afrique du Sud ? La Loterie, bien sûr !

La Loterie est une nouvelle de Shirley Jackson que je découvre à travers l'adaptation en bande dessinée éponyme de son petit-fils, Miles Hyman.

« Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de Juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne… que de ce l'on risque de perdre à jamais. »

En ce qui concerne la BD, mon avis est partagé. En effet, si Miles Hyman nous offre de très belles planches restituant l'Amérique rurale et l'atmosphère qui s'y dégage avec des couleurs chaudes, des visages fermés, le silence saisissant dès les premières pages, on se rend vite compte que ce dernier laisse beaucoup de place aux illustrations. J'ai donc pris le temps de m'imprégner de chaque détail. Même si j'ai apprécié cette lecture visuelle, en parallèle j'ai trouvé que le scénario est malheureusement beaucoup trop minimaliste.

Il faut savoir que si la Loterie a reçu un tel succès aux Etats-Unis, c'est en raison de sa chute. En 1948, la publication de la nouvelle a suscité les passions car on y retrouve la banalité du quotidien et à la fois une illustration du Mal qui sommeille sous la surface de ce quotidien. Aujourd'hui, nous ne serions pas choqué d'un tel dénouement mais à l'époque nombreux de ces lecteurs pensaient que la nouvelle était inspirée de faits réels….à tel point que La Loterie fut interdite en Afrique du Sud.
Commenter  J’apprécie          20
La loterie est une histoire de famille : il s'agit d'une bande dessinée de Miles Hyman qui adapte la nouvelle The Lottery de sa grand-mère, la romancières Shirley Jackson. Pour ajouter un peu d'air de famille à tout cela, la traduction en français de la bande dessinée est signée Juliette Hyman, la fille de l'auteur.

La nouvelle originale a été publiée en 1949, mais la bande dessinée est bien plus récente : elle a été publiée en 2016. Je suis tombé dessus par hasard à la médiathèque et le résumé m'avait beaucoup intrigué :

" Chaque année au mois de juin dans un village de la Nouvelle-Angleterre, se déroule un rituel nommé la loterie, pour lequel il y a plus de chance de perdre quelque chose à jamais que de gagner. "

Il est difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte. Il n'est d'ailleurs pas aisé de parler de cette bande dessinée sinon en des termes très généraux et donc vagues.

Commençons tout de même par la forme : j'ai beaucoup aimé le dessin ainsi que la mise en forme des cases sur la page. Il y a très peu de texte au fil des 160 pages du récit mais on comprend parfaitement ce qui se déroule devant nos yeux, les illustrations jouent parfaitement leur rôle, que ce soit pour présenter les personnages, raconter ce qui se passe et exprimer la psychologie des personnages.

Le récit lui-même ne peut pas et ne doit pas être raconté à quelqu'un qui n'a pas encore lu la nouvelle ou la bande dessinée. Je laisserai donc les lecteurs intéressés faire la découverte comme je viens de le faire. Sachez simplement que l'action se déroule dans un village américain d'à peine trois cent âmes, et que les villageois s'apprêtent à se réunir pour la loterie annuelle, un rituel ancestral qui occupe et concerne tout le village.

J'ai été happé par cette bande dessinée, je l'ai lu d'une seule traite, bien aidé par la qualité des dessins et la rareté des dialogues. Tout se déroule à la fois vite et dans une ambiance lancinante, c'est assez difficile à expliquer mais parfaitement rendu dans la bande dessinée.

Je vous encourage à lire cette bande dessinée si vous aimez :
- les mystères
- les ambiances étranges dans des villages où tout le monde se connait
- les BD où tout est dit en quelques cases, sans avoir besoin d'un long texte d'explication
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}