AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492768774
LA PARTIE (02/11/2023)
3.12/5   4 notes
Résumé :
"Merci Caillou, merci Stylo, merci Nuage...". Le duo d'auteurs et illustrateurs Icinori revisite le principe de l'imagier, en remerciant sur chaque page un objet ou élément de notre quotidien rendu invisible par l'habitude. Chaque objet mène au suivant, dans une sorte de longue glissade narrative chargée de suspens, d'évènements dramatiques et heureux : nous vivons un naufrage, assistons à l'éruption d'un volcan et traversons des grottes...
Que lire après LE LIVRE DES MERCISVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cocorico! Nous débuterons cette aventure graphique avec un coq très chouette
" Merci douche!
Merci chaleur!
Merci cuillère!
Merci oeuf! ... "
Merci pull!
Le chant du coq. Mais n'est-ce pas le début d'une journée?

" Merci" nous fera penser à "Merci à tous !" d'Isabel Minhós Martins ( Rue du Monde), véritable rituel zen pour accueillir la journée et en retenir tous les petits plaisirs simples.
" Bonjour" d'Icinori et "Merci à tous !" d'Isabel Minhós Martins donneront dans l'action de grâce (Thanksgiving) et la sophrologie, permettant la pensée positive, le recentrement au moment présent et de capter à chaque image la chose agréable.
Ça sera le jeu offert aux petits lecteurs qui s'amuseront à remercier et nommer les éléments sur les images et retrouver leur utilité, leurs bienfaits sur une lecture de groupe ou à deux (il faudra lancer le jeu, messieurs-dames les grands lecteurs mais gage que les enfants comprendront d'eux-même l'invitation avec les représentations très élégantes, colorées, d'éléments du quotidien.
En remerciant chaque chose à partir du saut du lit, les auteur(e)s de l'atelier Icinori vont aussi s'amuser à égréner le temps, l'étendre, le rallentir et nous allons le prendre ce temps.
Mais ça ne sera pas tout, les auteur(e)s ajouteront l'aventure!
" Merci lettre!
Merci carte!
Merci valise..."
Et chaque élément que pensera à prendre le personnage hors champ sera un premier pas vers cette destination que nous ne découvrirons qu'à la fin, une ouverture sur ce que l'on pourrait en faire sur cette mission.
Et puis, nous finirons par le voir ce personnage, adoptant avec l'image l'oeil du "drône" qui surplombe et il va se perdre tout petit dans le paysage qui sera coloré et lui tout noir ( pour le répérer. Une silhouette).
Mais où va t-il?
Où finront ses remerciements?

Un album imagier tout en lithographie, (nous le suposerons. le rendu de la création en série à partir de pochoir ou de plastique sera plus lisse puisque l'on va imprimer après avoir étalé la couleur (sérigraphie).
La lithographie permettrait de travailler son tampon de pierre et de gratter ses lignes serrées ou croisées que nous appercevons et qui offriront un effet de profondeur en les diversifiant par endroits. C'est joliment décoratif également.
Les premières pages de "Merci" décortiqueront le procédé de départ de façon plaisante et ludique, un procédé d'une empreinte à 3 couleurs (1 tampon bleu,1 rouge et un jaune avec chacun des contours identiques puis quelques motifs complémentaires et une quatrième image rassemblant les trois empreintes sur un même dessin...
Les petits lecteurs peut-être jugeront alors chaque image avec plus d'attention et repenseront à sa création savante.

L'aventure va offrir astucieusement un deuxième temps qui rompra avec l'imagier statique et qui promettra aussi contrairement sa petite dose de suspens.
Un très beau livre à feuilleter pour nommer et imaginer.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
21 décembre 2023
L’anaphore (« merci à… ») facilite l’enchaînement des images à l’aide de tout un jeu de formes et de réminiscences, dans le but de redonner de son importance à la banalité du quotidien.
Lire la critique sur le site : LeMonde

autres livres classés : bonheurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}