AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Vrinat-Nikolov (Traducteur)
EAN : 9782369563396
240 pages
Editions Intervalles (15/09/2023)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Les Doux traite d’une des périodes les plus traumatiques de l’histoire récente de la Bulgarie : le coup d’État du 9 septembre 1944 et les répressions politiques qui s’ensuivirent. Il analyse la transformation pathologique d’une personne située à l’épicentre de la terreur et devenue son instrument.

À partir de sources historiques, Igov a construit le roman d’un « petit homme » dont l’heure est venue : le personnage d’Emil Strezov, un jeune poète margi... >Voir plus
Que lire après Les DouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Franchement très intéressant ! Ce livre parle de l'histoire d'un petit quartier de Sophia en Bulgarie, après le coup d'état communiste de septembre 1944.

Cela parle surtout des rancoeurs, des jalousies, et comment s'approprier les biens de ceux qui avaient soutenu le régime hitlérien.

Également, les écrivains, les poètes, journalistes, sont-ils autant coupables que les dirigeants de n'avoir rien dit, rien écrit, pour dénoncer le fascisme ?

On suit un jeune homme pauvre, recueilli par un ami de son père après la disparition de sa famille, victime de tuberculose...Il devient accusateur public, et ne sait comment faire face à l'ampleur de la tâche qui lui est confiée.

C'est très bien écrit, j'ai appris plein de choses sur la société bulgare, un seul bémol, heureusement que la traductrice a émaillé le récit de notes, sinon, on serait un peu perdu...

J'ai beaucoup aimé.


Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[...] : où Liliana était-elle durant les mois de clandestinité. Là, les témoignages étaient pour le moins contradictoires. Certains disaient qu'elle avait rejoint les partisans, elle aussi ; d'autres affirmaient qu'elle avait réussi à se cacher ici, à Sofia, et qu'elle avait buté un agent de police qui aurait été sur ses traces, ils allaient même jusqu'à laisser entendre qu'elle était avec ceux qui avaient tiré sur le général Loukov, sur le seuil de sa porte. Enfin, il y avait une version selon laquelle elle avait passé tous ces mois dans la prison pour femmes de Sliven où elle avait été violée d'abord par les policiers qui l'avaient attrapée, et ensuite, comme c'était l'habitude, par les gardiennes de la prison ; sauf que ça, nous ne le croyions pas, car l'aura de sa virginité continuait à flotter triomphalement autour d'elle et, sous ses pas, les couloirs du ministère brillaient, comme astiqués à l'eau-de-javel.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce une bonne chose de prononcer des peines pour bêtise ? Je n'en suis pas certain. Et mesurer la bêtise en années de prison, non seulement, à mon avis, ce n'est pas une bonne chose, mais, surtout, ça n'a pas de sens.
Commenter  J’apprécie          40
Et la mort tomba sur la ville comme de la neige.

Les juges prononcèrent plus de peines de mort que ne le demandèrent les accusateurs. Et augmentèrent toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : bulgarieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}