Sans complexe ? tome 3 sur 3

Anaïs Koechlin (Traducteur)
Akata (09/06/2022)
3.75/5   10 notes
Qu'est-ce que cela signifie de changer, finalement ? C'est ce que se demande de plus en plus Tsubomi car, malgré ses efforts, il semble que certaines personnes de son entourage la regardent toujours du même oeil. Alors à quoi bon ? Mais après ses retrouvailles avec sa cousine, qui ne l'ont pas laissée indemne, un événement inattendu ébranle à nouveau la jeune femme. Serait-ce le coup de pouce qu'il lui manquait pour qu'elle ait enfin confiance en elle ? Ou risque-t-... >Voir plus
Que lire après Sans complexe ?, tome 3Voir plus
C'est déjà la fin de nos retrouvailles avec la plume si caractéristique de Ryo Ikuemi et sa passion pour les histoires de jeunes adultes. Je suis même allée vérifier s'il ne restait pas un tome encore après tant j'ai eu le sentiment que c'était un peu bref et que j'aurais aimé rester à leur côté !

Depuis le début, même si j'adore l'autrice et sa façon de capturer la vie et les sentiments paradoxaux des jeunes adultes, je trouvais ce titre un peu bancal. Il y avait un traitement des complexes de l'héroïne et de son surpoids (enfin si on peut dire parce qu'elle n'est pas bien grosse quand même...) assez glissant. Cependant, l'autrice a su trouver le bon équilibre et j'ai beaucoup aimé ce dernier tome malgré les quelques clichés qu'il véhicule.

Après tous les efforts qu'elle a faite pour se sentir mieux dans son corps et pouvoir ainsi pleinement vivre son amour, c'est la grosse claque pour Bomi quand celui qui la fascine la rejette. Mais elle n'est pas au bout de ses peines quand elle voit celui qui est devenu son meilleur ami l'embrasser avant de lui dire de tout oublier. Trop c'est trop et la jeune fille fragile psychologiquement craque, se renferme sur elle-même et se remet à manger pour compenser...

J'ai eu à nouveau beaucoup de mal avec ce rapport de l'autrice au corps et aux apparences, même si elle nuance beaucoup cela. Il y a chez elle une facilité à croire que c'est facile de maigrir et de regrossir, qu'on peut à force de volonté faire ce qu'on veut de notre corps qui me dérange assez, quand je sais combien ça peut être dur pour plein de gens dans un sens ou dans l'autre. Il y a aussi chez elle cette légende urbaine que chez les anciens gros, la nourriture est une source de réconfort quand ça va mal et qu'on va alors se goinfrer de tout et n'importe quoi. Je sais que ça existe mais cela fait très cliché...

Heureusement, il y a également en parallèle un discours bien plus positif sur les apparences et la façon dont les autres nous voient qui va bien plus me séduire. J'ai ainsi beaucoup aimé les personnages masculins de l'histoire, à commencer par Shiro, qui malgré ses maladresses, est un garçon qui aime les filles non pour leur apparence mais pour ce qu'elles sont. Il en va de même pour une certaine rencontre que Bomi va faire dans ce tome, qui va lui redonner espoir et à nous aussi, de la voir vivre une vie de jeune adulte normale, peu importe son poids ou son apparence. Et enfin, il y a le patron du café, qui ne la rejette pas par rapport à son apparence mais parce qu'il se sent trop vieux pour elle et trop déconnecté avec son enfant et tout, ce que je comprends.

Et puis, il y a celle qui a donné son nom d'origine à la série (Cousin en vo), sa cousine si célèbre qu'on va enfin rencontrer et dont on entendra la voix. Elle est bien loin des clichés de la mannequin et saura apporter à Bomi un discours dont elle aura besoin pour justement lutter contre ses complexes, thème choisi en France pour imaginer le titre de la série. C'est donc cette lutte perpétuelle qui est au centre de l'histoire et souvent au centre de nos vie, que l'autrice décortique avec tendresse et bienveillance mais sans oeillère dans ces trois tomes et elle le fait avec un certain brio puisqu'on voit peu à peu Bomi apprendre à vivre avec et s'assumer quand même, ce qui est positif.

Pour ma part, ayant lu d'autres oeuvres de Ryo Ikuemi, je trouve celle-ci un peu anecdotique comparée au brillant Puzzle, bien plus complexe, bien plus riche et bien plus bouleversant, revenant sur une multitude de relations humaines cabossées. C'était plus ma came. Cependant, je reconnais à l'autrice toujours un grand talent de conteuse avec cette catégorie de personnages que sont les jeunes adultes. Elle sait raconter leur quotidien tendre et souvent un peu morose comme peu de mangaka. Il se dégage un vrai attachement et une belle authenticité chez elle, que je n'ai pas partout. Elle a en plus une science de la narration incroyable, à l'image de ce premier chapitre sous forme d'interview des personnages secondaires, qui ont observé l'histoire et nous la raconte de leur point de vue. C'est génial comme concept !

Sans complexe ? aura ainsi été une jolie série, qui j'espère aura donné envie à plein de lecteur de découvrir l'univers actuel et bienveillant de l'autrice qui aime capturer la vie de la jeune génération quand elle entre dans le monde adulte. Certes il y a des maladresses mais surtout beaucoup de belles intentions derrière le (trop?) bref récit de cette jeune femme cherchant à vivre en assumant ses complexes, comme tout un chacun. Un très joli moment de vie réaliste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis choquée d'apprendre que c'est le dernier tome de la série.. je n'ai pas ressenti une boucle qui se concluait voyant Tsubomi vivant un effet yoyo avec son corps et allant vers une possible nouvelle relation. Ce titre est totalement anecdotique quand on connaît Puzzle de la même auteure. Mouai, je vais rapidement l'oublier de ma mémoire lui.