Oniro Prods (01/02/2020)
4.58/5   6 notes
Les oracles l'avaient prédit, la Révélation a bien lieu. Mais en fait d'une révolution dirigée contre les gouvernants du Cercle, c'est la fin du monde qui survient, une apocalypse qui dure six cents jours et dont on ignore les conséquences une fois le compte à rebours achevé.
Les immortels survivants doivent échapper à de nombreuses menaces: le monde détruit, les anges descendus du ciel pour anéantir les rescapés... et la Règle Maîtresse du Cercle, celle qui... >Voir plus
Que lire après SintevalVoir plus
Dans cette suite d'Élisabeta, Saraï et Gia ainsi que tous les Immortels sont en danger d'extinction à la suite d'un cataclysme qui a ravagé le monde. Sinteval, immortelle qui se cache depuis des siècles, sort de la clandestinité pour aider sa communauté.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de @onirography dans cette seconde partie de la duologie. En mêlant magie, vampire et suspens, l'autrice a écrit un page Turner incroyable. Transformer les vampires en proies et victimes au lieu des clichés habituels de prédateurs, est une idée de pur génie. Alors certes, les Immortels de #rozennilliano boivent du sang mais uniquement pour survivre et pas pour le plaisir de la chasse comme dans d'autres romans du genre.

Néanmoins, je dois reconnaître que Sinteval n'est pas un coup de coeur comme l'était Elisabeta. Comment ça se fait ? Sans doute que le fait d'avoir commencé ma lecture puis l'avoir arrêtée pendant des semaines à cause de problèmes de santé, a cassé l'enthousiasme dans lequel j'étais lors du tome 1 et le début du 2. Au moment de reprendre ma lecture, j'ai eu du mal à entrer à nouveau dans l'histoire puisque j'ai repris le roman depuis le début. Heureusement pour moi, l'écriture et l'univers m'ont très vite absorbée. Ce qui m'a permis de dévorer les pages les unes à la suite des autres.

Encore mille mercis à @onirography de m'avoir acceptée dans sa liste de chroniqueuses ainsi que pour l'envoi de ce #servicepresse !!!
J'avais eu un coup de coeur pour Elisabeta, le tome 1 des chroniques du cercle, et du coup, j'ai mis très longtemps à me décider à lire Sinteval : peur d'être déçue, peur de quitter les personnages...
Bref, ça m'aura pris 2 ans à me décider.
Première impression : le travail éditorial est toujours aussi soigné. Les couvertures, dessinées par Xavier Colette, sont vraiment magnifiques.
La plume de Rozeen Illiano est toujours aussi agréable à lire et l'intrigue aussi bien ficelée que dans le premier tome.
On retrouve des personnages à qui on s'était attaché, on en perd aussi. Et on en rencontre de nouveaux. Notamment Jeromine Sinteval, qui donne son nom au livre et que j'ai eu du mal à apprécier.
J'ai eu pour elle plus ou moins les mêmes sentiments que développe Saraï à son égard.
Quand on parle de vampires et d'apocalypse, ces derniers ont tendance à être les prédateurs, les survivants...
Or ici, ils sont les victimes désignées et l'Apocalypse, même si elle a touché tout le monde, a pour but la destruction des immortels.
Voir des créatures quasiment invincibles aussi vulnérables a été un changement original que j'ai particulièrement apprécié.
Et puisqu'il en est fait mention dans ce roman, le prochain roman de l'auteur que je lirai sera Midnight City.
Suite d'Elisabeta que j'avais déjà grandement apprécié, ce livre nous emmène encore plus loin dans l'univers que l'autrice a créé puisque dès le début il se passe dans l'histoire un évènement majeur, qui n'est pas sans lien avec les autres livres qu'elle a écrit (enfin j'imagine vu que je ne les ai pas encore lus !). Je ne peux faire que les mêmes critiques que pour le premier : couverture toujours aussi classe, style moderne, écriture fluide et dynamique. Les personnages sont toujours aussi bien décrits et attachants. le scenario est encore plus prenant dans cette suite et on espère même un troisième opus dans un futur proche ou lointain. le thème « vampire » est toujours central, avec l'histoire de la créature complètement remise à plat. le plaisir d'en apprendre plus sur cette réécriture est toujours présent et le contexte complètement différent dans lequel se pose ce deuxième épisode donne un nouvel élan aux personnages et leur organisation.

Si vous avez aimé le premier opus, lisez donc le second !
Encore un coup de coeur chez Rozenn Illiano ! Quel plaisir de retrouver nos amis vampires dans ce tome 2. Je m'étais beaucoup attachée aux personnages et j'ai été ravie de suivre la suite de leurs aventures. Et quelles aventures ! Ni plus ni moins que l'apocalypse, la fin du monde, les anges descendus sur terre armés de fusil d'assaut pour dezinguer tout le monde ! Pourtant cela ne sort pas de nulle part, c'était annoncé depuis le début. Pour autant le plus grand danger n'est pas la lumière descendue sur Terre, ni même les anges vengeurs, mais bien la magie elle-même des vampires, à la fois leur plus grande force et leur plus grande faiblesse. Une magie affaiblie par l'Eglise au fil des siècles, que les vampires ne connaissent plus et ne maîtrisent plus... Alors que c'est là que réside la clef de leur salut !
Encore un excellent cru signé Rozenn Illiano ; pas de surprise.
Alors oui, c'est peut-être parfois un peu longuet. Peut-être.
Mais comment résister à des personnages aussi organiques, se débattant avec tant de souffle au milieu d'une apocalypse aussi brutale qu'injuste, essayant tant bien que mal de survivre, de se créer un petit monde bienveillant et positif, accueillant. Pourquoi vouloir résister, en fait, surtout. Faire contre mauvaise fortune bon coeur, je peux pas m'empêcher de trouver ça beau, moi. C'est tout.
Lien : https://syndromequickson.com..

On raconte que l’âme brûle, consumée par la malédiction qui les accable tous. Les immortels n’ont pas le droit de vivre au grand jour, ils doivent se contenter des ombres… et contrevenir à cet édit les fauche sans laisser la moindre chance d’y échapper. En échange, ils reçoivent un oracle, les quelques mots d’une interminable prophétie que leur peuple n’a jamais pu déchiffre, comme des milliers de pièces de puzzles dont l’image reste encore à définir.
Quel oracle le Rettore va-t-il déclamer ? L’assemblée attend ces mots.
Les yeux grands ouverts mangés par la lumière, tremblant sur ses genoux en un équilibre précaire, De Monti lève la main et la pose sur le bras de celui qui l’accompagne, en un dernier geste désespéré, en recherche de soutien peut-être. L’homme à côté de lui ne bouge pas. Il se contente de l’écouter.
Des chuchotements se font entendre dans le silence. Quelqu’un lance un « shut up ! » à voix basse.
Puis la voix éraillée s’élève, tente de franchir la gorge nouée du Rettore.
Un mot qui cherche à s’extirper d’une tombe. Un seul.
- Subito.