Atelier de l'Agneau (03/09/2012)
1.33/5   3 notes
L'écriture, autobiographique, se love dans le quotidien comme au creux du lit. Ainsi le «moi» est-il mis en pages. S'arrêter sur des objets : le bouquet de lys. Des moments : le jour de l'an ou un 12 mars. Des lieux : la cuisine, la rue, le jardin. De grands moments de sensualité : «souffle sur la soie tiède qui fait voler la page» L'écriture et le corps, les plaisirs. Traversées de nostalgie. Flashes d'enfance pour chasser «l'arrêt judicieux du décompte final». Il ... >Voir plus
Que lire après Mise en pagesVoir plus
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de septembre 2012, Mise en pages est une autobiographie de l'auteur, qui est, comme son nom l'indique, mise en pages sous forme de court poèmes sans ponctuations ni lettres majuscules.

J'ai lu le livre d'une traite, mais en le survolant, je n'ai pas adhéré aux écrits, je trouvais certains poèmes un peu dénués de sens, assez abstrait. Dommage, j'ai été déçue de cet ouvrage.
J'ai lu ce livre très attentivement, j'aime beaucoup la poésie, les images, les figures, la complexité du champ lexical, mais là je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce texte. On a du mal à saisir le sens des poèmes, il faut les relire plusieurs fois pour comprendre de quoi il s'agit. Je n'ai pas compris non plus au niveau de la forme l'absence de majuscule en début de page, J'aurais aussi aimé voir des titres pour les textes ou de temps en temps pour le guider dans la lecture... j'ai trouvé l'absence de lien entre les pages et les textes gênante. Malgré cela, j'ai pu apprécier certains poèmes dans le rythme et le vocabulaire choisi. L'idée d'une autobiographie poétique est tout de même saisissante..
Quel drôle de titre pour un recueil de poésies qui justement ne possède pas de mise en pages !
Pas de ponctuation, pas de majuscule, pas de titre, pas de mise en forme !
Seulement un poème par page recto-verso, sans aucune respiration.

Je suis totalement passée à côté de ces vers qui m'ont semblé obscurs et nullement poétiques.

Que je sois là ou ailleurs
que faire ailleurs
que voir ailleurs
que donner ailleurs
aller voir ailleurs si j'y suis
j'y suis
qui suis-je ailleurs
qui suis-je ici
d'ailleurs je ne suis pas
je suis d'ici
êtes-vous ailleurs
êtes-vous ici
suivez-moi
allons ailleurs.
c'est parce que passent les nuages
que le temps n'est pas gris partout
c'est parce qu'ici pleuvent les phrases
que la pluie froide lave
qu'emmitouflées sous trop de couches
les mots en camisoles sombres nourrissent des appétits d'orage
La phrase s'organise avec ses mots de lune de courbure et d'espace. Elle s'écoule infinie dans un berceau géant.
de mon écriture couchée j'allonge un peu les verticales
mais je n'utilise pas de rimes
et si j'en vois je les corrige en admettant jusqu'à leurs opposées
alitée verticale
C'est parce que passent les nuages que le temps n'est pas gris partout.