Fanny Bouilly (Traducteur)
Delachaux et Niestlé (25/11/2022)
Une plongée au cœur de la dérive des continents et de l'histoire de notre planète. Ce livre grand format remarquablement illustré retrace l’histoire de la formation des continents, des origines de la Terre jusqu’à nos jours. Toutes les périodes significatives de l’échelle des temps géologiques y sont abordées. Cette histoire de la tectonique des plaques est articulée avec celle du développement de la vie, allant de son extraordinaire émergence à la diversité du viva... >Voir plus
Que lire après La dérive des continents : Des origines au 3e millénaireVoir plus
Un livre grand format qui présente l'évolution de la Terre mais aussi l'évolution de la vie de 650 millions d'années avant notre ère jusqu'à aujourd'hui (et même un peu de prospection dans le futur ; 50 millions d'années dans l'avenir plus précisément).
Un livre donc grand format qui permet de découvrir des cartes qui expliquent l'évolution des continents au cours des temps. À chaque période, on découvre les caractéristiques de la Terre (continent unique, océan unique, dérive des continents…), le ou les climats particuliers, ou encore les caractéristiques de la vie à cette époque. On découvre notamment des animaux étonnants mais surtout emblématiques de la période. L'auteur ne s'attache pas à rentrer dans le détail de la vie à chaque époque mais juste assez pour comprendre la tendance de la vie à l'époque décrite (vie marine, animaux géants, végétation…).
Un livre plutôt bien conçu, très aéré et qui va à l'essentiel dans ses explications.
Bref, c'est tout simplement un livre original pour découvrir l'évolution de la vie sur Terre par le biais de la dérive des continents.

Même sur la terre, les animaux s’éteignirent en nombre […]. Ce fut aussi la seule fois où les insectes subirent une extinction de masse.
Le monde devait être silencieux après cette catastrophe. La Terre a traversé un certain nombre d’extinctions de masse, mais celle du permien-trias fut la pire.
Pendant un temps, il était impossible de savoir si la vie sur Terre allait s’en sortir.