AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915453140
IMHO (01/09/2005)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Publication : octobre 2005

Présentation de l'éditeur :

Entretien
Bret Easton Ellis, la vie multi-angle, par Jérôme Schmidt

Dossier : L’obscène
Court-circuit, Oliver Rohe
Véhicule rapide, Arno Bertina
Débris d’une politique du derrière, Mathias Énard
L’obscène émoi, Claro
Reprendre l’obscène à zéro, François Bégaudeau

Interventions
Noé, carnet de notes, Pierre... >Voir plus
Que lire après Inculte, N°06 : L'obscèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Brett Easton Ellis, l'obscène, Fassbinder ou Hunter S. Thompson : intense numéro six.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/03/07/note-de-lecture-inculte-6-revue/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ryan s’était installé sur l’île après la mort du bébé. Il avait trouvé un emploi de moniteur dans un magasin de plongée de la plage. Il avait le profil idéal : une grande expérience de la plongée, des heures de cours et plein de brevets derrière lui. Il n’avait pas prévu de devenir moniteur. C’était juste un petit boulot. Un moyen pour lui d’aller s’installer sur l’île, d’avoir un endroit où rester, de se familiariser avec la barrière de corail. Il était là pour la barrière de corail. Il fallait sauver la barrière de corail. Il la sauverait. Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense.
Mais le bébé. À la ville, il avait vécu dans ce petit immeuble, quinze chambres autour d’une petite piscine. Ça paraît tendance, mais ça ne l’était pas. Ce n’était pas Los Angeles. Mais pour un Philippin, c’était vraiment correct. La piscine était trop petite pour que l’on puisse y nager, mais assez grande pour permettre de s’y rafraîchir quand il faisait trop chaud. Les chambres étaient à l’abri de l’humidité, modernes, propres. Ils disposaient de sanitaires (Ryan avait une douche et un évier). On y était en sécurité – autant qu’on peut l’être dans une ville où la moitié de la population masculine se promène avec un pistolet à la ceinture. (James Flint, « Island Girls »)
Commenter  J’apprécie          00
La question de l’obscénité a longtemps été la chasse gardée des sociologues mystiques et des juristes frustrés, les uns cultivant son aura soufrée pour mieux titiller les narines d’un certain lectorat clandestin, les autres traquant les cercles concentriques de plus en plus élargis de ses périls bon enfant. Le seul mot d’obscène, selon les éclairages auxquels on le soumet, rendrait soit un son net et tranchant comme un coup de rein assorti d’un couinement glossollalique, soit une note molle et sucrée comme un blob de foutre usagé. Le concept d’obscénité serait tantôt niché dans la chose obscène, un peu comme le pollen gît dans la fleur dans l’attente du croupion hystérique d’une saloperie ailée, tantôt inscrit dans le regard qu’on pose sur lui (le concept) à la façon d’une mouche venue rehausser de mort putride et de larves roucoulantes une carcasse par ailleurs nettoyée de sa moelle hybride, tantôt, encore, gélatiné dans le contexte qui agirait tel un brouillage-radar – mais à en croire les raclures spécialistes de la chose, l’obscène serait incapable d’atteindre la pureté géométrique d’un flocon crevant sous la lamelle d’un microscope. Bref, l’obscène, à l’instar du temps einsteinien, serait relatif. (Claro, « L’obscène émoi »)
Commenter  J’apprécie          00
La grammaire que maîtrise Thompson est celle du combat à mort pour la première place. Le sport est pour lui un spectacle impitoyable, une usine à fabriquer des perdants magnifiques et des héros éphémères. Triche et coups fourrés à la première base. Pronostics et paris à la seconde base. Et que nos ennemis crèvent. Never apologize, never explain. (Nicolas Richard, « Thompson le sportswriter »)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ObscénitéVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}