C'est un roman que j'ai d'abord offert avant de le lire à mon tour. de temps en temps, j'aime bien lire un bon roman policier et je me suis régalé avec celui-ci. Je préfère les romans policiers qui mettent l'accent sur l'enquête, les personnalités des protagonistes, la psychologie des personnages, les mobiles du crime…plutôt que le côté « gore » de certains ou l'enchaînement des scènes d'actions ! Et dans ce livre, c'est bien le cas : un jeune ado est assassiné à l'arme blanche dans un cinéma alors qu'il enregistrait sur un magnétophone la bande-son du film. Il a ainsi surpris une conversation secrète …et s'est fait tuer pour cette raison. Tout l'enjeu de l'enquête est de découvrir la teneur de cette conversation secrète et par conséquent l'auteur du crime. C'est d'autant plus complexe qu'au même moment se déroule un duel au sommet entre un Russe ( Boris Spassky) et un Américain (Bobby Fischer) pour le titre de champion du monde d'échecs.
Marion Briem, chargée de l'enquête, va peu à peu comprendre que cette affaire est très complexe et a des enjeux sur le terrain politique international, au coeur des relations tendues pendant la guerre froide entre Russie et Etats-Unis. L'affaire se révèle de plus en plus complexe et le suspense va grandissant au fil des pages : espionnage, complots, trahisons et retournements de situations pimentent le tout.
Si l'enquête demeure au centre du roman, il y a aussi des passages qui évoquent la vie de Marion, son enfance marquée par la tuberculose, qui humanisent le récit.

J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai envie de suivre les autres récits de cet auteur islandais.
un polar inspire d'un match d'echec legendaire qui a reelement eu lieu: tout le genie de l'auteur a ete ici de recreer autour de cet evenement un vrai suspense et un bon livre policier: le livre en effet est excellent et se devore sans moderation: une vraie belle histoire !
1972, l'Islande organise le championnat du monde des échecs à Reykjavik, en pleine guerre froide, où seront opposés Spassik, le russe et tenant du titre et Fischer, l'américain capricieux. Pendant ce temps, un jeune homme est assassiné de deux coups de couteau dans un cinéma, son magnétophone et ses cassettes volés. C'est le commissaire Marion Briem qui mène l'enquête avec Albert. « le duel » , c'est un polar qui tourne au roman d'espionnage ! Outre l'enquête et le match du siècle, c'est toute l'atmosphère du début des années 70 avec de longs apartés très prenants sur les problèmes de la tuberculose bien des années avant. Encore un très bon Indridason même si le personnage fétiche d'Erlendur n'apparaît qu'à la dernière phrase.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Vous allez vous lasser - mais lorsque l'un de vos auteurs préférés, Arnaldur Indriðason, sort un livre, le Duel qui une fois de plus, vous emporte, vous emballe, vous plaît tant que vous le dévorez en une journée - vous ne pouvez pas ne pas lui consacrer un billet. Arnaldur Indridason a donc recommencé. L'auteur islandais a signé un polar magistral - d'abord, parce qu'ici, contrairement à Betty, l'auteur est fidèle à ses trois obsessions : l'histoire (celle de Marion Briem), L Histoire (la grande) et le genre policier.

Indridason a souhaité s'offrir quelques vacances loin de son personnage fétiche Erlendur, sans pour autant quitter le genre policier, ni même quitter Erlendur puisqu'il vous emmène dans les années 70 à la rencontre de Marion Briem - les addicts des enquêtes d'Erlendur connaissent ce personnage, le mentor d'Erlendur. Tout au long des enquêtes de notre héros, on le découvre vieux, malade (la tuberculose) mais qui inspire toujours autant le respect à son protégé.

Mais revenons au duel - ce duel, c'est celui qui oppose à l'époque de la guerre froide, en 1972 les deux plus grands joueurs d'échecs au monde : Fischer pour les USA et Spassky pour l'URSS. le duel est organisé sur l'île islandaise qui devient soudainement le centre du monde. Envahi d'espions, Briem est chargé d'enquêter sur le meurtre brutal d'un adolescent dans un cinéma. Très vite, l'enquête va entrainer l'inspecteur Briem sur de multiples pistes dont celle de l'espionnage.
(.....)
suite sur mon blog
Lien : http://electrasamazingflying..
Le premier livre de la série d'Erlendur, même si celui ci n'apparaît pas vraiment dans ce livre.
Un tournoi d'échecs à haute tension, ayant lieu en Islande. Au meme moyen, un jeune garçon est assassine en pleine séance de cinéma. Que s'est il passé?
Un livre passionnant, lançant avec brio la série et permettant d'en apprendre plus sur Marion Briem
Durant l'été 1972, alors que la Guerre froide fait rage, Reykjavík se retrouve au centre d'un enjeu géopolitique étonnant, le championnat du monde d'échecs. Et pour cause, l'Américain Bobby Fisher affronte Boris Spassky, le Russe, jusqu'ici tenant du titre. C'est alors que ce qui devait être un banal tournoi prend une ampleur inimaginable. Les Américains et les Russes sont prêts à tout pour assurer la victoire de leurs champions !

Pendant ce temps, Marion Briem, commissaire à la Criminelle, se fiche complètement de la guerre froide, des Russes, des Américains et autres querelles politiques. En effet, un jeune homme de 17 ans, sans histoire, vient d'être poignardé dans un cinéma. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'effervescence de la ville n'aidera en rien la résolution de l'affaire.

Le petit plus

C'est le clin d'oeil qui ravira tous les fans d'Indridason ! A la dernière page, Marion accueille une nouvelle recrue dans son service, un jeune homme qui n'est autre qu'… Erlandur Sveinsson. Psst, si vous ne comprenez pas cette référence, nous vous invitons à lire L'homme du lac, également disponible sur Youboox.

Pourquoi on l'aime

Magistralement, l'auteur parvient dans ce livre à tricoter trois histoires, en un enchevêtrement parfait : l'enquête, le championnat mais aussi l'enfance de Marion dans l'Islande de l'entre-deux guerres.

Cette enquête, au rythme plus mesuré que celui auquel nous a habitué l'auteur, prend le temps de donner du relief à ces personnages, auxquels on finit par s'attacher. Ils nous entraînent dans un quotidien au réalisme saisissant, néanmoins empli de poésie et de mélancolie.
Lien : http://app.youboox.fr/share/..