« C'est vraiment un beau jardin », remarqua Mitsuko puis elle se tut et se replongea dans sa contemplation.

Dire que ce livre est « joli » ou « beau » ne convient pas vraiment pour décrire cette lecture d'une haute spiritualité. Comme un jardin zen, Yasushi Inoue se contemple. Trois récits, trois états d'âme, trois regards sur la mort, sur l'amour, sur les vagues. Trois courtes nouvelles pour caresser l'âme et refaire surgir les souvenirs du passé.

Dire que j'ai « adoré » ce roman ne convient pas vraiment tant cette lecture est d'une sublime beauté. Comme une geisha qui te caresse, le moment est intense, le silence se fait, seul le bruissement des ailes de trois papillons s'évapore entre les vapeurs d'un bain public.

Dire que je relirai ces nouvelles ne convient pas vraiment tant l'envie de me replonger dedans est vive. Comme un Yoichi, elles se dégusteront à petite gorgée, comme la sève d'un érable en automne, comme le parfum évanescent d'une femme, comme le ressac des vagues sur la falaise.

Trois nouvelles, également émouvantes, également bouleversantes. Je commence par la seconde, « le jardin de pierres ». Une déambulation à Kyoto, une histoire d'amour et de souvenirs, et ce jardin qui révèle les sentiments. La puissance de ces pierres, ce pouvoir qui s'en dégage et l'impossibilité d'y résister. Un jardin pour connaître l'amour ou le perdre à tout jamais. Un jardin pour révéler l'amitié ou le perdre à tout jamais.

Retour sur la première nouvelle, la plus longue, éponyme du titre de ce recueil. « La mort, l'amour et les vagues », un endroit reculé, au bord de mer, au bord de falaise. L'endroit idéal pour un suicide. Et lorsqu'un homme et une femme s'y retrouvent pour un même destin, le suicide, pour des raisons diverses, l'abandon ou le déshonneur… Magnifique texte où se distille une fragrance de pudeur et de désir.

Il me reste à te parler de la troisième et dernière nouvelle, « anniversaire de mariage », l'occasion de faire resurgir des souvenirs du passé, de prendre un bain dans une source d'eau chaude de Hakone, longue promenade entre les cryptomerias géants. Rentrer dans un onsen, fumant et dégageant une odeur soufrée, se relaxer, se relâcher, s'abandonner à ce pays, à cette ambiance. Une eau brûlante pour laver ton âme, caresser ton corps. Un voyage au coeur du Japon.

« Il referma le livre d'un coup sec. Il sortit de la pièce et marcha en direction de la falaise. Là où la mort l'attendait. »

Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Des nouvelles.
Trois.
Des couples .
Trois.
Des lieux, trois: un bord de mer, un jardin zen, un chemin.

Et entre ces nouvelles, ces couples, ces paysages, un lien puissant .

Par l'interférence glacée et indifférente d'un paysage, découvrir ce qui lie intimement deux êtres que tout sépare. Au sein même du désespoir, de la solitude où vous enferme le souvenir, dans l'aveu même du dégoût , trouver, bizarrement, tendrement, cruellement, l'amour profond.

Rencontrer l'âme jumelle.

Juste à temps, trop tôt, trop tard. Ironiquement. Car le temps a des coquetteries de geisha.

Superbe recueil, même si mon souvenir du Fusil de Chasse- à relire!- l'éclipse encore. Merci Bison, maître en japonaiseries de haut vol.
Trois beaux récits de Yasushi Inoue, décidément un monstre sacré de la littérature japonaise.

La nouvelle éponyme nous donne rendez-vous dans un hôtel de Kishû, petite ville maritime nippone. Un homme, Sugi, et une femme, Nami, qui ne se connaissent pas, ont décidé chacun d'y passer leurs derniers jours avant…de se suicider. L'endroit leur semble idéal, la mer, les falaises, les vagues…Elle souffre d'un chagrin d'amour, lui est ruiné et déshonoré…Mais le passage à l'acte peut s'avérer difficile, surtout quand le destin met en présence deux êtres solitaires et désespérés qui pourraient bien se reconnaître. Et s'il restait une lueur d'espoir ?

Le jardin de pierres, qui n'est autre que le célèbre jardin minéral du Ryôanji à Kyoto, est le théâtre des pensées du personnage clé, Uomi Jiro. Ce trentenaire est heureux d'y amener sa toute nouvelle épouse de dix ans sa cadette, Mitsuko. Il va se remémorer sa visite quelques années auparavant en ce lieu chargé de spiritualité, où il rompit tout net avec Rumi, sa première femme, après pourtant l'avoir conquise de haute lutte quelques années plus tôt face à son meilleur ami Totsuka…Mais Mitsuko semble un peu distante, et un mauvais pressentiment l'étreint…

Anniversaire de mariage est encore un récit de la mémoire, où Karaki Shunkichi, veuf depuis deux ans, et peu enclin à reprendre épouse, se souvient du voyage d'anniversaire de mariage qu'il a partagé peu avant sa mort avec sa femme Kanako. Il venait de gagner 10 000 yens au jeu. Ce couple de radins qui avait fini par se mettre d'accord pour en dépenser seulement 5 000 en voyage, dans une luxueuse nuit d'hôtel, va, une fois parti pour cette destination d'Hakone, rivaliser de prétextes pour ne pas en profiter et rentrer en vitesse à Tokyo…dommage, car la vie passe décidément si vite et on n'emporte pas sa richesse dans la tombe…A moins que le vrai bonheur soit, au-delà des dépenses matérielles futiles, de profiter de la présence de l'autre qu'on ne voyait même plus dans le quotidien...

Trois récits magistraux, où la spiritualité japonaise est encore à l'oeuvre. Ces êtres simples sont confrontés aux sentiments de solitude et d'enfermement intérieurs, de culpabilité, mais aussi au principe d'impermanence des choses. Les personnages se trouvent dans une situation de dépouillement, au terme de laquelle il ne reste que la force de l'amour pour les maintenir en vie. Ce dépouillement est aussi à l'oeuvre dans l'écriture d'Inoue, qui réussit le tour de force d'y allier la finesse et l'élégance.

Après le fusil de chasse et histoire de ma mère, une nouvelle lecture maîtresse, qui donne à réfléchir sur le sens, la fragilité et le tragique de la vie, sur la mémoire et le temps qui passe...Mais aussi des récits pas si pessimistes, lorsque l'amour et l'altruisme, la volonté permettent de triompher d'un destin peut-être pas si implacable quand on le reprend en mains pour faire des choix…Encore de beaux textes, qui préfigurent pour moi d'autres lectures de cet écrivain que j'affectionne particulièrement.
Trois nouvelles et trois hommes, dans le Japon des années 50.
Si le premier n'a plus d'illusions et vient dans cet hôtel dans le but de mettre fin à ses jours, une fois son volume Voyage en Orient de Guillaume de Rubrouck achevé, le deuxième, lui, commence une vie nouvelle. Fraîchement marié, amoureux de sa jeune épouse, il l'emmène sur les lieux de ses années d'étudiant, pour contempler le Jardin de Pierres qui fait resurgir des événements majeurs dans sa vie. le troisième, enfin, clôt le recueil logiquement. Veuf d'une femme qu'il a un peu aimé, il lui reste pourtant fidèle pour des raisons qui lui sont chères et dont il va se remémorer.

Récits de vies sans éclats, ironiques, désillusionnées mais tendres également et parfois d'amour, ils sont écrits d'une plume concise et lumineuse. Les femmes y sont décrites comme les hommes, faibles et fortes tout-à-tour mais sans pitié de la part de Inoué. J'ai particulièrement aimé l'ironie sans surprise de Jardin de Pierres, mais aussi les descriptions de la mer de la première nouvelle, les couleurs qu'elle prend au soleil ou à la tombée de la nuit, le mouvement incessant des vagues contre les rochers, l'humidité marine qui pénètre par la fenêtre ouverte de l'hôtel, ce bout du monde, la solitude, la honte et la mort.

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Trois nouvelles, un livre de 114 pages pour un auteur que je n'avais jamais lu et dont j'ai très envie de poursuivre la découverte. J'ai quasiment lu d'une traite ce recueil, et pourtant, la nouvelle n'est vraiment pas mon genre littéraire de prédilection.
Je vous recommande particulièrement la troisième, très grinçante. Un veuf renonce à se remarier, en dépit de ses proches qui le poussent à prendre une seconde épouse. Son amour pour sa femme est-il si puissant ? Je n'irai pas jusque là, je dirai simplement qu'il lui serait difficile de trouver quelqu'un avec qui il partagerait autant de … défauts. Deux êtres qui, véritablement, regardaient dans la même direction.
La première nouvelle parle de deshonneur, de désamour et de suicide. Est-ce vraiment la solution ? Alors que l'honneur est très important pour les japonais, je dois dire que cet homme, cette femme qui veulent en finir et n'y arrivent pas (pour la femme), ou bien attendent d'avoir fini le livre qu'il est en train de lire (pour l'homme) prêtent plus à sourire qu'à être sensible à ce qui les a poussés, dans cet hôtel, à vouloir en finir.
La seconde nouvelle parle d'honneur et d'amour aussi, ainsi que des regrets. le jardin de pierre où se tient la partie la plus importante de l'action, joue, par sa spiritualité, comme un détonateur pour les deux jeunes mariés qui y sont en visite. Les apparences sont parfois extrêmement trompeuses.
La mort, l'amour et les vagues est un recueil de nouvelles prenant, grinçant, qui montre la médiocrité des êtres par-delà leur apparence.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
63/100 Inoue Yasushi, « La mort, l'amour et les vagues » 111 pages
Quel bijou littéraire que ce recueil de trois nouvelles, dont la première donne son nom à l'ensemble !
On pourrait hâtivement le résumer ainsi : Trois nouvelles, trois couples, trois lieux, trois destins. Mais, ce serait trahir l'auteur de cet ouvrage poétique, philosophique, tout à tour réaliste, cruel et j'ai presque envie de dire « romantique », au sens où on l'entendait au XIXème siècle.
Mon coup de coeur va à la première nouvelle : un homme décide de se rendre dans un hôtel au bord d'une falaise. le lieu est sauvage et magnifique. Un lieu parfait pour terminer en trois jours un livre médiéval qu'il n'a jamais pris le temps de terminer. Après quoi, il quittera cette vie sans le moindre regret, puisque son honneur sera bafoué bientôt par la presse. Dans ce même hôtel, une seule autre résidente : une jeune femme, qui a choisi également cet endroit pour mettre fin à ses jours. Cet homme, qui refuse d'aimer pour ne pas souffrir, et cette femme, qui veut mourir d'avoir trop ou mal aimé, vont se croiser, se découvrir, tenter de s'ignorer. N'imaginez pas une romance culcul praline à la feel good ! On est à l'opposé de cela. Juste la rencontre de deux écorchés vifs, qui vont revenir sur leurs vies et sur leurs décisions.
Une nouvelle qui nous interroge en tant que lecteurs sur nos propres choix de vie. Sur l'importance qu'on accorde à certains points de la vie, en s'imaginant qu'ils sont essentiels, alors qu'ils ne le sont pas. Une réflexion sur la morte t sur ceux qui décident un jour d'aller vers elle.
Une nouvelle qui ne fait pas pleurer. Juste réfléchir. A la fois triste et drôle, simple et touchante, légère et belle comme la vie !
Voici trois récits sur le thème de l'amour, de la mort mais aussi du regret et du remord. Trois récits pudiques et passionnants sur des tranches de vie. La première nouvelle, qui donne le titre du recueil, raconte l'histoire de deux sortes naufragés de la vie qui se retrouvent dans un hôtel vide. Sans se connaître, ils ont tous deux le projet de se suicider, elle par dépit amoureux, lui pour laver un déshonneur (nous sommes au Japon...). Leur rencontre va quelque peu changer leur projet. Les deux autres récits content des histoires de couples perdus, rongés par des souvenirs et par un passé qui ne passe pas.