Slam Dunk - Star edition tome 20 sur 20
Kana (09/07/2021)
4.8/5   10 notes
L'attitude de Shôhoku , qui refuse d'abandonner, modifie complètement l'ambiance de la salle !! Toutefois, Hanamichi commence à ressentir une vive douleur dans le dos... Et par ailleurs le lycée technique Sannô déploye à présent une redoutable manière de mener le jeu, fruit de sa longue expérience en match.
Il ne reste maintenant plus que deux minutes de temps de jeu . Quelle sera l'issue de cet affrontement dans lequel les deux équipes auront tout donné ?!
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 20Voir plus

One Piece

Eiichirô Oda

4.38★ (108610)

106 tomes

Dans ce tome 20 de cette « Star Edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, on est de plein pied dans le championnat national (donc dans la partie du manga non couverte par l'anime pour des raisons que la raison ignore). Les champions de Sannô affrontent les outsiders de Shohokû : pour nos héros c'est quitte ou double, et pour nous autres lecteurs et lectrices c'est l'enfer ou le paradis !
Takehiko Inoue utilise 250 pages pour mettre en scène les trois dernières minutes d'un match de basket, Dont 100 pages quasiment sans phylactères. Car ici nous sommes dans la quintessence de l'art séquentiel, et les images n'ont plus de besoin de mots pour nous amener vers l'infini et au-delà… Après autant de tension et de retournements de situation le match bascule dans la folie, et le public acquis aux champions se met à supporter et à acclamer les challengers. Joueurs comme spectateurs, tous rêvent de vivre de tels moments : les uns et les autres sont à la fois habités et dépassés par les événements, et l'univers devient une communion ou plus rien d'autre ne compte que les sensations et les émotions. le match entre Saint-Étienne et le Bayern Munich à Glasgow en 1976, le match entre la France et l'Allemagne à Séville en 1982, ou ce qu'a vécu le dénommé Luca Loutenbach un certain 28 juin 2021 :

Il y pléthore d'intellectuels qui prétendent réfléchir au sens de la vie, mais il est là sous nos yeux il n'y pas besoin de réfléchir pour y parvenir. Ressentir et partager, plutôt que de se regarder le nombril en haut de sa tour d'ivoire, Mari Yamazaki explique si bien cela :
Quant aux athlètes du monde entier, je compte sur chacun d'eux pour réussir, à travers leurs performances, à communiquer toute la richesse de leur humanité et à exprimer la spécificité de leur parcours de vie. C'est la meilleure manière, selon moi, de donner du courage au plus grand nombre.
Le sport est un merveilleux moyen d'expression inventé par les hommes, au même titre que les arts. Les athlètes s'expriment au moyen du sport. Leurs performances peuvent parfois ne pas être à la hauteur de leurs attentes, le spectacle de leurs efforts suffit à nous émouvoir.
Bien au-delà de la victoire ou de la défaite, le sport comme divertissement de masse peut transmettre des valeurs aussi précieuses qu'elles sont authentiques. C'est là, j'en suis convaincu, que réside sa vérité.

A chaque fois que les champions de Sannô enfonce la tête de leur adversaire, les challengers de Shohokû se relève encore et encore, et au final les deux équipes se rendent coup pour coup. Arrivé à ce niveau la, tout est dans le mental et c'est dans la tête que la lutte continue. Et tout ce qu'ont vécu Akagi, Mitsui, Miyagi, Rukawa et Sakuragi les pousse à aller toujours plus vite, toujours plus haut, et toujours plus fort. Sauf que Sakuragi s'est blessé au dos sur une récupération désespérée en dehors du terrain, et que rapidement il doit prendre une décision cruciale qui risque bien d'impacter toute sa vie : privilégier la possibilité de l'emporter, ou protéger la poursuite de sa carrière…

On sait le Takehiko Inoue tellement sensible et tellement exigeant avec lui-même qu'il finit par craquer sur chacune de ses séries. Mais ici il a fait trop de foreshadowing en amont pour qu'il n'ait pas pensé à poursuivre la série en aval... D'un autre côté il est loin d'être le seul mangaka à avoir arrêté prématurément sa série au milieu des années 1990. Faut-il y voir la main invisible des Marchands du Temple du Weekly Shonen Jump ou un malaise social plus profond ? Dans tous les cas, merci, ô combien merci à l'auteur ne nous avoir offert autant d'émotions en haute définition !!!

Au fil des pages j'ai encore été victime d'hallucinations auditives, et les musiques de Bill Conti pour une célèbre franchise cinématographique consacrée au noble art de la boxe sont une fois de plus rentrées dans ma tête sans prévenir :
Je m'y attendais et pourtant rien ne me préparais à ce dernier tome lu complètement en apné. Je comprends maintenant parfaitement la réputation de Slam Dunk comme l'un des tous meilleurs si ce n'est LE meilleur shonen sportif.

Ultime volume, ultimes rebondissements et mon dieu qu'Inoue nous a gâtés. Tout est parfaitement pensé et mis en scène du début à la fin, pour rendre l'intensité de ce match de fou, l'ascension incroyable de cette équipe de fous furieux et leur très belle histoire.

J'avoue que je n'en menais pas large quand le tome a débuté sur la blessure de Sakuragi. J'étais sous le choc : peur pour lui et déception après qu'il ait enfin réalisé son amour pour ce sport et soit devenu un vrai basketteur. Heureusement l'auteur ne nous laisse pas là-dessus. Non, il nous montre la force de cette équipe, la cohésion qui l'a gagnée et l'esprit de camaraderie qui lie désormais l'ensemble des joueurs sur le terrain et sur le banc ainsi que tous ceux qui les soutiennent, car dans ce match on a vraiment senti qu'ils n'étaient pas juste 5 sur le terrain et ce fut très émouvant.

Ainsi, tout le monde retourne sur le terrain et là s'ensuit belles phases de jeu sur belles phase de jeu, au point qu'à un moment il devient inutile de parler. Chacun a fait ses preuves dans le 5 majeur, chacun a su trouver son jeu et chacun a su créer l'osmose nécessaire à ce que Shohoku devienne une vraie équipe et non pas juste 5 individualités. C'est ce qui est magique. On les suit donc affronter ce monstre de Sannô, qui lui aussi est plein de force. Ils font longtemps jeu égal, chacun sachant trouver la faille de l'autre, chacun puissant dans ses dernières ressources. La sueur coule à flot, les pieds glisses, les passes restent cependant précises et les points viennent de plus loin loin que peuvent les joueurs. Inoue nous a complètement plongé dans l'ambiance d'un vrai match, avec ce silence retentissant lors des moments clés et cette fureur du public quand un point dantesque vient d'être marqué. C'est saisissant !

Tout y est et c'est un bonheur incommensurable à la fois de voir Shohoku jouer en comptant autant les uns sur les autres, mais surtout de voir Sakuragi et Rukawa évoluer ensemble. Ces deux fortes têtes à l'origine de tout qui ne se supportaient pas et n'avaient pas compris encore ce qu'était vraiment le basket. Inoue nous fait assister à leur déclic mutuel, d'abord celui de Sakuragi puis celui de Rukawa et je crois que ce sont les plus grands moments de ce tome, ceux qui m'ont donné le plus de frisson. Il faut dire que la mise en scène silencieuse de l'auteur est parfaite. Les regards se font perçants et percutants. Tout est d'une sobriété folle et tellement parlante en même temps. Les progrès graphiques d'Inoue sont incroyables.

Ainsi il nous surprendra jusqu'à la fin, jusqu'à la fin du match que personne n'aurait pu prévoir je crois, mais aussi jusqu'à la fin de la série, qui s'achève de manière parfaite pour moi avec cette respiration nécessaire pour se dire : "Wow ils ont accompli quelque chose de fou mais ce n'est que le début.". Peut-être que certains se sentiront frustrés, ce n'est absolument pas mon cas. Je trouve qu'il y a beaucoup de maturité dans cette fin qui achève de montrer le parcours de chacun et de leur équipe ainsi que ce vers quoi ils aspirent désormais. C'est fort et reposant à la fois, comme eux.

Slam Dunk aura marqué mon parcours de lectrice. Je l'aurai débuté à l'époque de sa première parution mais peut-être peu sensible à l'époque je n'avais lu que le premier tier. Devenue fan de titres sportifs depuis, cette édition - à laquelle j'aurais quand même préféré le grand format dispo au Japon pour rendre hommage au dessin d'Inoue - m'aura permis de découvrir tout le génie graphique, sportif et surtout humain de son auteur. J'ai vécu de grands moments. Il n'y a aucune faiblesse dans ce titre mais que des forces et du début jusqu'à la fin, Inoue aura su me combler avec ce qu'il a fait de ses personnages et de leur amour pour ce sport. Bravo l'artiste !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Basketteur et fan de mangas, la lecture de ce classique du genre était évidente même si j'ai mis du temps à y venir (merci Papa ;) !), enfin bref…
J'ai apprécié : l'humour et le dessin. Il est même dommage que l'humour soit de moins en moins présent au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. En effet, l'auteur se concentre progressivement sur les matchs et moins sur les moments hors basket (au lycée par exemple) qui sont pourtant des moments assez drôles et enrichissant pour expliquer et justifier l'évolution des personnages. Concernant le dessin, il met bien en valeur la rapidité du jeu et les déplacements des joueurs même si parfois les personnages sont un peu difformes (trop grandes jambes par exemple).
Je trouve qu'il n'y a pas assez de joueurs qui participent aux matchs, les équipes tournent quasiment uniquement sur le 5 majeur et 1 seul remplaçant, ce qui ne reflète pas vraiment la réalité.
Le scénario n'est pas mal, cependant, selon moi un match réel de basket ou de tout autre sport sera toujours plus intéressant, car rien n'est jamais écrit.
/!\ Spoiler : Je pense que l'on devait plus profiter du scénario avec la lecture hebdomadaire « en direct » à l'époque de la parution, car aujourd'hui lorsque l'on tient le dernier tome dans ses mains et que l'équipe n'est qu'au second tour du tournoi, on se doute que quel que soit le résultat de ce match nous n'en verrons pas d'autre derrière. Alors qu'à l'époque j'imagine, qu'il est possible que les lecteurs ignoraient cela.
En me relisant, je m'aperçois que l'on pourrait croire que je n'ai pas apprécié mais ce n'est pas le cas, si je devais donner une note générale je mettrais un 8/10. D'ailleurs cela m'a donné envie de lire VAGABOND du même auteur.
Tome 15 à 20
Depuis le tome 10, je n'ai pas lâché Slam Dunk des mains jusqu'à la fin et je dois dire que j'ai adoré cette lecture. Sans conteste, Slam Dunk est une oeuvre que je trouve remarquable par ses personnages, sa construction et surtout par la passion qui s'en dégage. Inoue est fan de basket (et joueur de basket) et il n'y a pas de fausses notes dans son envie de mettre sur papier sa passion.
Il y aurait pu avoir 2 fois plus de tomes que je n'aurais pas boudé mon plaisir et que je n'aurais pas décroché.

critiques presse (1)
MangaNews
27 juillet 2021
Parfait mélange d'action, d'humour, de romance, de rivalités dans un contexte sportif, jamais lourd, le tout servi par un dessin sublime de Takehiko Inoue. Cette édition en 20 volumes bénéficie de toutes nouvelles jaquettes dessinées spécialement par l'auteur.
[Hanamichi Sakuragi] Le basket, dont je suis fou amoureux, m’attend… C’est parce que je suis un génie !

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.