EAN : 9791023620191
Publishroom Factory (27/08/2021)
Ca y est ! La planète habitable qui sauvera l'humanité de la catastrophe climatique a enfin été trouvée. Parce qu'il est propriétaire de l'une des dernières réserves d'or noir au monde, Allawn est invité à rejoindre les héros d'un faramineux programme de sauvetage. Seulement, plusieurs questions restent en suspens. Comment partager équitablement cette terre promise ? Comment s'adapter aux nouvelles conditions de vie ? A-t-on le droit de quitter la Terre sans réparer... >Voir plus
Que lire après Les guerres vertesVoir plus
Hunger Games, tome 1 par Collins

Panorama par Hassaine

Panorama

Lilia Hassaine

3.72★ (3490)

Merci à SimPlement et à Publishroom Factory de m'avoir permis la lecture de ce bon roman d'anticipation .
La Terre se meurt et une organisation secrète projette de s'installer sur une nouvelle planète mais sans renouveler les mêmes erreurs qui ont amenées à la situation actuelle .Allawn y est invité et découvre un groupe de personnes à l'origine du projet ,soucieuses de mettre en place une nouvelle manière de vivre mais l'ambitieux projet est évincé par un traitre ne laissant que le choix de réparer les dégâts sur Terre .Un bon roman d'anticipation qui fait réfléchir sur notre futur .
Je partage avec vous ma dernière découverte littéraire, un livre qui m'a touchée. Les guerres vertes écrit par Fredy Intelligent est une lecture coup de coeur dans laquelle je me immergée, je m'en suis imprégnée et j'espère que ce livre continuera à inspirer ma philosophie de vie.
****La lettre verte****
La crise énergétique a rendu le carburant très rare mais notre narrateur possède une station service réservée à son usage. C'est en ravitaillant le réservoir de sa voiture qu'il est approché par un homme sorti de l'ombre. Ce personnage aux mains sales lui offre une enveloppe verte. Après réflexion, ce narrateur, prend l'enveloppe et la pose dans sa voiture. Allawn est un homme riche et bien protégé resté cependant proche du monde animal. Il a pour compagne Lolaya, un bonobo avec lequel il appris à communiquer enfant.

C'est Lolaya qui lui rappelle cette enveloppe qui renferme une lettre écrire à l'encre au dos de vieux papiers de publicité.
Je vous laisse découvrir le récit que renferme l'enveloppe verte qui a changé la vie d'Allawn qui souhaite retrouver l'homme qui la lui a remise.

****Une colombe sur la sépulture****
Allawn suit sa quête jusque dans un cimetière pour rendre hommage à celui qu'il avait rencontré à la station service. C'est alors qu'une colombe se pose avec un nouveau message autour de son cou, un rendez-vous. Allawn déclare alors une absence de plusieurs jours au travail, il achète des dromadaires et commence son voyage qu'il raconte avec poésie pour nous, lecteurs des Guerres Vertes. J'y ai découvert les étonnantes capacités du dromadaire, j'ai aussi rencontré la population et ses difficultés à survivre dans une région où l'eau est le bien le plus précieux.

Dès les premières pages, les réponses aux questions que je ne m'étais jamais posées sur les éclipses m'ont chamboulée. J'ai fait la connaissances des différents personnages et appris l'existence d'une planète qui pourrait accueillir les réfugiés climatiques de l'humanité, et, sans surprise, j'ai aussi entendu les questions éthiques et les éternels conflits d'intérêts du genre humain.

Que feriez-vous si vous étiez l'élu(e) de la terre promise ? Avez-vous une idée pour organiser la gestion des terres et des nouveaux habitants ?

****Lecture et observations****
Ce livre est un récit d'aventure, celle d'Allawn et de ses nouveaux compagnons. Les merveilleuses descriptions de la nature feront de vous l'observateur de la biodiversité, de son rôle et de son état. Cependant, chacun recevra le message qui lui revient, tout est beau et en aucun cas destiné à culpabiliser le lecteur, bien au contraire.

Allawn est un message d'espoir, cet homme privilégié a regardé notre terre mère avec un nouveau regard. Il s'est inspiré de la lettre sans perdre son libre arbitre. le lecteur est invité à observer tout ce que la nature nous offre, c'est une aventure qui est peut-être déjà la vôtre. Alors que je suis très proche de mon environnement, j'ai beaucoup appris de ce récit avec émerveillement, comme une enfant qui découvre le monde et la poésie des êtres qui peuplent notre belle planète.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
J'ai plutôt apprécié l'histoire, c'était un très bon roman d'anticipation qui fait réfléchir sur l'avenir de notre planète si l'on ne change pas nos comportements, ainsi que sur l'avenir de la vie humaine.

J'ai toutefois trouvé certains passages descriptifs trop longs, et je ne suis pas fan des chapitres de plus de 40 pages...
L'histoire reste très intéressante et je vous le recommande si les romans d'anticipation dystopiques qui nous font nous questionner vous intéressent !

Le combat entre l'homme et la nature était farouche, mais le combat entre l'homme et sa nature l'était encore plus .
Mais la nostalgie du passé est séductrice, parfois même dévastatrice. Elle nous empêche de nous concentrer sur l'instant présent et, surtout, sur le futur.
Faites votre devoir envers la nature et elle s’occupera affectueusement de vous en retour. Vous pouvez même lui proposer une trêves environnementale, mais il faudra vous engager à la respecter. Avec ou sans vous, elle continuera son cours, et votre destinée dépend fortement de votre bonne volonté, ainsi que de votre philosophie de vie.
Mais chacun restait sur ses gardes, car la politique était l'art de bien mentir.
Le monde n'avait plus de sens ,mais comment allions-nous faire pour lui en donner un nouveau ?