Cécile Aquisti (Autre)Sylvain Leparoux (Autre)
Salamandre (13/09/2022)
4.5/5   4 notes
Le petit livre Arbres invite les curieux à se familiariser avec les principaux feuillus et résineux de nos forêts, parcs, villes et jardins. Un premier pas dans l’apprentissage de la nature, tout en légèreté.

Pin ou sapin ? Fruits comestibles ou toxiques ? Compact et esthétique, ce petit guide est pensé pour permettre à un public généraliste d’apprendre à reconnaitre les arbres de nos régions et de découvrir leur mode de vie en perçant leurs s... >Voir plus
Que lire après Les petits livres de la nature : ArbresVoir plus
C'est la deuxième fois que je reçois un livre sur les arbres dans le cadre de Masse critique. Cependant, avec celui-ci, on voit clairement la différence entre un livre publié par un éditeur spécialisé et un livre publié par un éditeur non spécialisé.

Ce petit guide commence par expliquer les indispensables mots de vocabulaire spécifiques. Il donne ensuite des clés d'identification très claires pour les conifères et les feuillus et renvoie aux pages du guide grâce à un ingénieux système de couleurs. En un coup d'oeil, on a les indices qui vont nous permettre de retrouver l'arbre que nous cherchons à identifier. Les fiches des arbres sont très claires avec, sur la page de gauche, le nom commun, le nom latin, la famille, la hauteur, quelques généralités, les caractéristiques de l'habitat, la description des feuilles, des fleurs et des fruits, les utilisations possibles et, pour finir, des particularités qui sont le plus souvent des anecdotes. On apprend non seulement à reconnaître les arbres mais on s'instruit aussi sur l'histoire de leur utilisation ou sur leur impact environnemental.
Sur la page de droite, de très beaux dessins représentent la silhouette de l'arbre, les fruits et feuilles avec des indications sur leurs particularités. L'éditeur (Salamandre) dit avoir fait appel aux "meilleurs artistes naturalistes d'Europe". En tous cas, leurs illustrations sont à la fois agréables à regarder et d'une grande précision. Dans certains cas, un petit encadré permet de signaler les espèces proches pour éviter les confusions. Il se termine par un index avec les noms français et latins.

Le petit format du livre fait qu'il tient parfaitement dans la poche d'un manteau et sa couverture rigide le protège contre une usure prématurée.
Cerise sur le rameau, l'objet livre lui-même est conçu dans une vraie démarche durable : papier issu de sources renouvelables, impression en France à moins de 100 kms du siège social de l'éditeur.

Mon seul regret : comme pour l'autre guide que j'avais reçu, il manque le noisetier. Mais pourquoi ces éditeurs de guides sur les arbres boycottent-ils un arbre aussi commun dans nos campagnes ?! Mystère...

Merci beaucoup aux éditions Salamandre de m'avoir fait découvrir cet excellent petit guide. Il va sûrement m'accompagner souvent en balade.
Un petit livre très pratique (il peut tenir dans une grande poche ou un petit sac) pour accompagner les balades en forêt et aider les novices comme moi à reconnaître les arbres qui les entourent.
Bien conçu, il donne les informations essentielles (me semble-t-il) pour reconnaître une quarantaine d'arbres, résineux et feuillus, qui sont classés selon les types d'aiguilles et de feuilles. J'ai trouvé les informations plutôt claires et bien présentées, avec d'un côté des renseignements sur l'arbre (généralités, habitat, feuilles, fleurs, fruits, utilisation, particularités) et en face des dessins de l'arbre en entier ainsi que des détails qui permettent de le reconnaître.

Un grand merci aux éditions Salamandre et à l'opération Masse Critique de Babelio pour cette belle découverte.
Merci aux Editions Salamandre et Masse Critique pour ce livre.

Je commencerais par le format du livre, très appréciable pour le mener en forêt sans s'encombrer (14x10cm).
Petit livre très fourni sur la diversité de certains arbres et notamment le pin ou le chêne par exemple, je regrette juste l'absence d'arbres fruitiers.
J'avais deux pins différents chez moi et grâce à ce livre j'ai pu déterminer leur nom et connaître leurs spécificités.
Il aurait été intéressant aussi de nous informer sur leurs "prédateurs" (ex : les chenilles processionnaires pour les pins) et maladies connues.

Les pages s'organisent toutes de la même façon :

A gauche : Généralités, Habitat, Feuilles, Fleurs, Fruits, Utilisation, Particularités

A droite : Dessin de l'arbre et zoom de plus près pour mieux les reconnaître

J'ai beaucoup apprécié les catégories utilisation et particularités qui ont été très instructives pour moi.

Les dessins sont très bien fait et nous expliquent très bien les particularités de chaque arbre et comment les différencier d'autres assez similaires.

Ludique, pratique, visuellement joli et intéressant, ce livre est un super assistant dans les sorties en forêt si l'on est curieux.
Nous sommes littéralement tombées sous le charme de ce guide nature sur les arbres. Sa facilité d'utilisation en fait un compagnon idéal, que l'on soit débutant ou expert. Son format pratique et compact le rend toujours à portée de main lors de nos escapades en pleine nature. Mais ce qui nous a vraiment conquises, c'est la grande richesse d'informations qu'il renferme. Caque page regorge de détails précieux, alliant précision et concision pour offrir une expérience d'apprentissage immersive et captivante. Nous recommandons vivement cet ouvrage à tous les amoureux des arbres en quête d'une source inépuisable de connaissances et d'émerveillement.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Leurs feuilles en forme d'aiguilles ou d'écailles sont coriaces et protégées d'une couche cireuse. Elles résistent à la sécheresse et persistent généralement l'hiver, permettant à ces essences de prospérer dans de rudes conditions (garrigues, montagnes ou forêts boréales). Les conifères sont aussi appelés résineux car la plupart produisent de la résine, un liquide poisseux, odorant, antiseptique et répulsif contre les herbivores.
Chez les arbres feuillus, les feuilles peuvent être caduques et tomber chaque année avant l'hiver pour repousser ensuite au printemps, ou persistantes et rester plus longtemps sur leur rameau (plusieurs années en général). leur examen attentif permet d'identifier l'arbre qui les porte.
Particularités: comme le nom de l'arbre le suggère, les sorbes, très appréciées des oiseaux, étaient utilisées par des chasseurs, autrefois nommés oiseleurs, pour attraper les grives attirées par ses baies rouges, à l'aide d'un collet.