AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603025505
304 pages
Delachaux et Niestlé (01/03/2018)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Observer et identifier les hôtes de 60 arbres et arbustes. Feuilles, écorces, racines, graines offrent des opportunités de colonisation à de multiples hôtes : végétaux, bactéries, champignons, insectes, oiseaux et bien d'autres animaux. Ce guide très illustré détaille les interactions complexes, parfois bénéfiques et parfois néfastes, que les arbres et arbustes entretiennent ainsi tout au long de l'année avec leur milieu. Certaines astuces s'avèrent à la fois amusan... >Voir plus
Que lire après Les arbres et leurs hôtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'arbre. Bien qu'un peuplier par les ans, les feuilles et les graines; sans que la formation d'écorce et de racines ne frêne, il se porte comme un charme malgré les nombreux invités qui lui demande …beaucoup de bouleaux.

C'est ce que nous enseigne ce livre neutre et objectif. Un catalogue d'une cinquantaine d'essences d'arbres communs des régions tempérées. Un guide qui ressemble à un éloge de la biodiversité, insoupçonnée sous ces feuilles, ces écorces et dans les fruits et les racines de ces arbres.
Il montre les interactions complexes entre l'arbre et son milieu. le chêne a des hôtes que n'a pas le pommier ou le rosier. Abattre un arbre c'est modifier le lieu de vie de ses hôtes voire leurs existences.
Planter un arbre c'est permettre à 300 espèces de se maintenir pendant des centaines d'années. Certaines sont indésirables et font des ravages sur les fruits comme ce petit papillon nocturne, le carpocapse, qui, comme nous, aime les pommes.
Utiliser des pesticides pour protéger les fruits de ces attaques était, il y a peu, la norme. Ces moyens ont causé des dégâts collatéraux sur des milliers d'espèces dont l'homme. Ce guide présente une solution plus respectueuse comme : favoriser l'accueil des auxiliaires comme les mésanges et les chauves-souris, en leur construisant des nichoirs adaptés.
Ces deux-là peuvent engloutir chaque jour et chaque nuit des centaines de ces nuisibles (chenilles et imagos du carpocapse).
Voici donc un ouvrage avec de belles photos, un texte clair et concis pour admirer la nature en regardant l'arbre de plus près.
Commenter  J’apprécie          326
Margot et Roland Spohn sont biologistes, elle spécialisée en botanique et biologie pharmaceutique. Ils organisent des sorties naturalistes et écrivent des livres de transmission de leurs connaissances. Lui photographie et illustre. Dans ce livre, ils parlent des hôtes des arbres, arbustes, feuilles, écorces, végétaux, racines, graines... Les insectes, oiseaux, mammifères, coléoptères, lépidoptères, et autres hyménoptères y pullulent et j'en oublie parce que je tente de résumer, notamment des végétaux et des micro-organismes.

Tout possesseur de jardin sait que moult bestioles diverses et variées hantent les lieux. Et plus les variétés d'arbres et arbustes sont larges, plus les petites bêtes sont nombreuses. Après un rapide survol (qui apparaîtra comme tel au spécialiste mais qui est déjà très instructif pour un béotien comme moi), les deux auteurs procèdent par type d'arbre, et c'est là que je comprends que chaque arbre a ses habitants privilégiés. Des amateurs de chêne, ou de hêtre ou de noisetier. Certains se retrouvent dans plusieurs arbres, mais certaines espèces non.

Je ne suis ni féru ni même enclin à observer les punaises et autres bêtes peu ragoûtantes, mais en photos, ça me va et en outre, on en apprend beaucoup plus sur leur mode de vie et leur rôle. Je n'en suis pas encore à les inviter à entrer dans la maison et d'ailleurs lorsqu'elles y entrent inopinément, je tente de les en faire sortir énergiquement -ou moins si je ne les aime pas du tout, mais j'évite -presque- toujours la solution catégorique de l'écrasement.

Livre complet et fort documenté, très illustré et pédagogique, il s'adresse à un public très large qui apprendra plein de trucs, sur le mode de vie de certaines espèces, sur les différences ou ressemblances entre d'autres, sur des termes spécifiques qui feront briller en société. Tiens savez-vous ce qu'est un imago ? Moi, je ne le savais pas, c'est l'insecte adulte sexué, le stade final de la métamorphose après l'oeuf et la larve. Nous ne voyons donc pas que des coccinelles par exemple, mais des imagos de coccinelles. Ce n'est pas formidable comme nouvelle ?

Un livre à emporter en promenade en forêt, dans le jardin ou dans tout lieu avec des arbres, histoire de voir en vrai tous les hôtes décrits. Comme toujours chez les éditions Delachaux et Niestlé, ce guide est très bien fait, pratique et pas élitiste, il met à la portée des ignares -dont je suis, en ce domaine, et dans d'autres (mais bon, je ne vais pas tout révéler), je le répète- des moyens de mieux connaître le monde qui nous entoure.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne idée, présenter les arbres mais aussi leurs nombreux hôtes, cela devrait être le B.A.B.A des naturalistes, hélas très peu de livres sont portés sur le sujet.

Ce livre nous apprendra bien des choses, avec bien des espèces, mais pour qu'il soit plus complet, il aurait du pousser la description des arbres et/ou présenter plus de photos des arbres, car si on ne connait pas les arbres, pour les reconnaitre, il faudra un second ouvrage pour arriver à les identifier, c'est un peu dommage ; mis à part ce léger défaut, le livre est vraiment intéressant et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}