10-18 (08/01/1993)
3.5/5   10 notes
Anthologie préparée par Jean-Claude Zylberstein.

Traduit de l’américain par M-B Endrebe et JP Pugi.

Série "Grands détectives" dirigée par Jean-Claude Zylberstein.

six nouvelles:

Marihuana mai 1941
L'héritage septembre 1942
Cauchemar janvier 1941
Adieu New York Octobre 1937
Meurtres à la seconde Octobre 1938
Rendez-vous devant le mannequin Juin 1940
Que lire après Irish murderVoir plus
William Irish apparaissait dans le challenge solidaire 2023 je n'ai pas eu l'occasion de le découvrir. Me voici donc avec ce recueil de six nouvelles, Irish Murder . Six nouvelles, six meurtres. Six nouvelles d'intensité inégale, mais six atmosphères complètement différentes.
Les années 1940, New-York, ses bas-fonds, la drogue, le jeu, les gangsters, le désir de tuer avec ou sans mobile, pour l'argent, pour le plaisir ..
Un univers noir, glauque, poisseux et des histoires aussi hallucinantes que glaçantes.
Ma préférence va à Marihuana et à Cauchemar ..
On connait William Irish au moins par le cinéma, L'homme-léopard, Les mains qui tuent, Fenêtre sur cour (pseudo Cornell Woolrich), La mariée était en noir, La Sirène du Mississippi. Chez 10/18 on a regroupé nombre de ses nouvelles sous une appellation globale Irish Bar, Irish Cocktail,Irish Blues. Irish Murder compte six histoires policières écrites autour de 1940. La plupart ont été publiés dans les fameux Pulp Magazines, bon marché, qu'ont hantés aussi d'autres très grands comme Chandler, Hammett, McCoy. Elles mettent en scène des types très ordinaires la plupart du temps victimes d'une certaine naïveté de leur part. Manipulés par plus forts qu'eux ils sortent parfois innocentés, mais rarement complètement comme dans Marijuana, texte qui aborde de front l'usage de la drogue d'une manière assez nouvelle à l'époque.

J'aime beaucoup L'héritage où, comble de malchance, deux braqueurs de voiture récoltent un cadavre dans le coffre et par là même une accusation de meurtre. le manque de pot est aussi fréquent dans ce recueil, la vie polar est ainsi, on est parfois au mauvais endroit au mauvais moment. Par exemple Meurtres à la seconde où un mari jaloux, horloger de surcroît, prépare un mécanisme explosif dont le hasard pourrait faire de lui sa propre victime. le dénouement est souvent inattendu et l'on s'aperçoit que la vérité ne tient qu'à un fil. Ce fil, fragile, et susceptible de se rompre à tout moment, c'est celui du talent de ces écrivains longtemps mésestimés, très souvent alcooliques, la plupart du temps bridés par Hollywood. Des écrivains, tout simplement. Et c'est déjà bien.
Contient : Marihuana (Marihuana), L'Héritage (The Bequest), Cauchemar (Nightmare), Adieu New York (Good Bye, New York), Meurtres à la seconde (Three O'clock) et Rendez-vous devant le mannequin (Meet Me by the Mannequin)

6 nouvelles cette fois-ci...
Pas toutes égales, mais certaines notamment Rendez-vous devant le mannequin sont excellentes...
De quoi alimenter vos fin de soirées...