Marvel Noir tome 4 sur 9
Panini France (09/06/2010)
2.71/5   7 notes
Dans une ville où la loi n'est qu'un jeu, le jeune Matt Murdock est entraîné dans un tourbillon de violence dans le quartier de Hell's Kitchen. Il se retrouve au cœur d'une guerre de pouvoir et de vengeance entre le Caïd, son plus efficace tueur Bullseye et une femme fatale répondant au doux nom d'Eliza... Ce 100 % Marvel Daredevil noir accueille un récit complet de la nouvelle collection qui plonge les figures emblématiques de la Maison des Idées dans une ambiance ... >Voir plus
Que lire après Marvel Noir, tome 4 : Daredevil, Poker Menteur Voir plus
Sans lire les 3 précédents tomes je me suis intéressé à celui de Daredevil, et je crois que j'aurais dû commencer par les autres.

Cette collection, qui met en scène des personnages emblématiques de l'univers Marvel, est un peu différente dans son style et dans l'utilisation des héros que beaucoup connaissent.

J'avoue que j'ai commencé la lecture sans savoir où ça irait et j'avoue que je suis un peu déçu. Ce côté polar surfait avec un style trop rétro m'a un peu dégoûtée au fil de ma lecture. Je m'attendais à plus pour une lecture reprenant les traits des années 30. le multivers, ok, mais avec des histoires moins attendues. La femme demande au diable de hell's kitchen de mener l'enquête au milieu des criminels des années 30.

Une histoire sans surprise, les graphismes de Coker, appréciés par d'autres, m'ont beaucoup déplu dans ma lecture et j'avoue que je m'attendais à mieux. C'était lisible.

En espérant que les autres tomes sauront me surprendre, on verra !

Après le Spider-Man Noir, le X-Men Noir et le Wolverine Noir, voici donc le quatrième tome de cette collection Noir de Marvel qui repose sur le concept des univers alternatifs. Une collection qui met en scène des personnages emblématiques tels que Spider-Man, Daredevil, Wolverine, Luke Cage et Punisher au sein d'un univers totalement différent.

A la base, je pense que le personnage de Daredevil est sans doute le plus adapté à une transposition au sein d'un environnement de polar sombre. Et même si le résultat final est loin d'être mauvais, je m'attendais à beaucoup mieux pour ce polar noir dédié au Diable de Hell's Kitchen. le scénario proposé par Alexander Irvine est plutôt classique et finalement assez similaire à celui du Wolverine Noir : c'est à nouveau une femme fatale qui vient demander à notre héros de mener une enquête dans le milieu du crime des années 30.

Le récit est sans véritables surprises et je ne suis pas trop fan des modifications apportées au personnage, que ce soit l'origine modifiée de notre acrobate ou son caractère plus violent face au crime. le graphisme de Tomm Coker est par contre assez réussi. Il fait ressortir toute la noirceur du quartier de Hell's Kitchen et les apparitions de son Diable sont savamment voilées par des ombres. Son style s'inscrit dans la lignée des Maleev et consorts et je ne serais donc pas étonné de le retrouver un jour sur la série principale.

Bon, mais sans surprises !
La série Marvel noir a pour but de transposer l'univers de ses super-héros dans les années de la grande dépression américaine (entre les années 30 et les années 50), ambiance polar noir garantie !
Déjà amatrice du genre, vous rajoutez un de mes justiciers préférés et le tour est joué ! On retrouve donc Matt Murdock aka Daredevil avec ses compagnons majeurs, Foggy Nelson et son némésis de toujours, Kingpin.
Au coeur de l'histoire : l'assassinat de papa Murdock, Battlin' Jack, un rival, une femme et un mystérieux tueur très à l'aise avec des couverts ...
Malgré une refonte de certains détails, cette mini-série garde le parfum de la série originale ! La partie graphique est superbe et comble peut être quelques facilités du scénario.
EXTRAIT "Marvel Comics a voulu donner une tonalité plus sombre, plus polar, à un certain nombre de ses personnages, ce qui a amené la création de la ligne Marvel Noir. Après Spider-Man, Wolverine, et les X-Men, c'est Daredevil qui a eu droit à ce petit jeu.
Malheureusement, l'originalité recherchée est totalement absente. La faute à une série qui baigne depuis bien longtemps déjà dans l'ambiance spéciale voulue pour cette collection."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Là où l'on peut s'isoler du monde extérieur, c'est chez soi, en principe. Pas moi. J'entends chaque souris dans les murs, chaque battement de coeur de mes voisins. Je sais avant elle qu'une femme est enceinte. Un vieux chinois m'a enseigné la méditation. Parfois, ça rend la ville supportable. Mais parfois, je n'arrive pas à faire le vide. Comme ce soir. Fine couche de glace sur des eaux profondes. Si je pouvais atteindre le fond, je me reposerais. Je rêve d'un havre de paix. Mon chez-moi est une prison dans ma tête.
Parfois, la ville m'écrase. Je détecte chaque carburateur ayant besoin d'un réglage. Chaque poisson un jour moins frais que le prétend le marchand. Le métro sous mes pieds me fait l'effet d'un monstre grimpant le long des tibias. Chaque grincement de frein est une aiguille dans mes tympans, un son si vif qu'il a des couleurs.
Qu'est un héros sans un vilain ? Dans ton cas, un pauvre aveugle. Seul avec ses souvenirs et ses rancunes. Un enfant blessé n'ayant jamais voulu grandir. Excuse l'expression mais j'espère que tu verras que je t'ai fait un cadeau. Je t'ai appris à douter à nouveau. Et sais-tu ce qui ne peut exister sans le doute ? L'espoir.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus