Fayard (13/09/2023)
4.09/5   56 notes
Durant son enfance en Afrique du Sud, Elon Musk est la cible des violences de ses camarades. Un jour, une bande le pousse du haut d’une volée de marches et le roue de coups, réduisant son visage à une masse de chair boursouflée. Il passe une semaine à l’hôpital. Mais les blessures physiques sont peu de choses face aux balafres émotionnelles que lui inflige son père, ingénieur véreux et rêveur charismatique. À son retour, ce dernier le traite d’idiot et de bon à rien... >Voir plus
Que lire après Elon MuskVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Parmi ses biographies de personnalités - Einstein, Benjamin Franklin, Kissinger… - celle de Steve Jobs en 2011 avait été un best-seller international. Pendant deux ans, Walter Isaacson s'est cette fois penché sur le cas d'Elon Musk, qui lui a donné carte blanche pour rencontrer ses proches et « l'accompagner partout ». Sa radiographie de l'homme et de son parcours est aussi dérangeante que passionnante.

Discutée aussi. Parce que, sans minimiser l'esprit critique du biographe, des interrogations se sont élevées sur la difficulté à trouver la bonne distance avec son sujet tout en baignant quotidiennement dans son aura pendant deux ans. Parce que, à peine son livre publié, l'auteur a dû revenir sur l'une de ses révélations, qui prétendait qu'afin d'éviter un nouveau Pearl Harbor, Musk avait bloqué une attaque ukrainienne contre la flotte russe en mer Noire en interrompant le service des satellites Starlink en Crimée : des satellites dont l'homme d'affaires a affirmé ensuite qu'ils étaient déjà hors service lors des événements et qu'il a simplement ignoré la demande ukrainienne de les activer.

Qu'il faille, au vu de certains, des pincettes pour aborder le récit, il n'en restitue pas moins, en près de sept cents pages fascinantes, un portrait fouillé, sombre et trouble, d'une personnalité visionnaire et brutale, ingénieur de génie mais être humain exécrable. Les capacités disruptives, l'audace et la détermination hors norme de l'entrepreneur lui ont permis des exploits impressionnants, notamment avec SpaceX et Tesla, là où la NASA et les constructeurs automobiles classiques avaient jeté l'éponge. Mais ses méthodes, inspirées par la personnalité, construite sur de profonds traumatismes de l'enfance et probablement autour du syndrome d'Asperger, d'un « accro au risque et au psychodrame », impulsif et survolté, obsessionnel compulsif et totalement dénué d'empathie, révèlent un tyran imprévisible, sans filtre et maniaque, ne trouvant à s'épanouir qu'en mode crise – au point de créer les situations impossibles de toutes pièces –, usant des hommes comme d'outils que l'on prend, casse et jette au mépris des règles sociales les plus élémentaires, indifférent à la terreur qu'il inspire.

Pourtant, l'on ne parvient pas à détester cet homme qu'assez bénignement l'auteur qualifie de « trou du cul » sans masquer son admiration pour ses par ailleurs immenses et exceptionnelles qualités. « Parfois, les grands innovateurs sont des hommes-enfants et des têtes brûlées (...). Ils peuvent se montrer imprudents, embarrassants, parfois même toxiques. Ils peuvent aussi se montrer fous. Assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde. » Sans ses terribles failles et son fonctionnement en « mode démon », Musk ne serait certainement pas l'indéniable génie qui continue à transformer le monde sur tant de fronts technologiques à la fois. Non plus sans la mission long-termiste, quasi messianique, qu'il s'est fixée pour sauver l'humanité de risques existentiels – ceci valant bien, dans son esprit, quelques dommages collatéraux à court terme.

Car un objectif suprême préside à l'hyperactivité de cet homme nourri de science-fiction depuis l'enfance et qui a parfois trahi des penchants complotistes que l'on pourrait prolonger du terme « survivalistes ». Transports spatiaux, voitures électriques et autonomes, satellites de communication et réseaux sociaux, big data et intelligence artificielle, robots humanoïdes... : toutes ses avancées dans ces domaines préparent et financent la création d'une colonie humaine sur Mars, destinée à sauver l'humanité d'un désastre terrestre. Seulement indirectement lucratives, ses visées véritables sont la sauvegarde à long terme de notre planète et de « la flamme de la conscience humaine ». Preuve en est en l'occurrence son combat, contre d'autres investisseurs, pour le développement d'intelligences artificielles très avancées, mais avant tout respectueuses des humains.

Alors fou régi par ses failles mentales et ses fantasmes ou génie d'exception à valeur de prophète ? Une chose semble sûre : si l'homme sait se montrer odieux avec ses contemporains, ce n'est pas par sadisme mais pour ce qu'il pense le bien à long terme de toute l'humanité. Personnage visionnaire, il est par définition bien difficile de lui donner tort ou raison. On aimerait bien connaître la suite que Musk donnera à son existence. En tous les cas, on ne la lui envie pas, ni la sienne, ni celle des gens qui ont ou auront affaire à lui.

Merci à Denis3 de m'avoir suggéré cette lecture, qui a alimenté nos conversations de bien des étonnements.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
La vie d'Elon Musk,
un rêve éveillé
où tout est vrai.

J'avais lu la biographie de Kissinger par Walter Isaacson et l'avais beaucoup aimée. Bien sûr, Kissinger était un homme cultivé, érudit, suave : un diplomate de carrière. Même s'il avait ses zones d'ombre. Je ne m'attendais pas à rencontrer, ici, son opposé.

Justement, c'est quoi, Elon Musk ? Un ingénieur surdoué ? Un génie de la finance ? Un visionnaire ? Un milliardaire excentrique ? Un Don Juan ? Oui, oui, c'est bien tout çela, et plus. Mais c'est surtout un homme qui, enfant, a été brisé par un père abominable et par la société ultra-violente d'Afrique du Sud. Un gamin qui a été humilié, tabassé, terrorisé pendant des années. Et qui, à cause de son autisme ( réel ou imaginé) ne pouvait pas trouver la porte de sortie de ce cauchemar en boucle. En tous cas pas dans la réalité. Alors il s'est échappé en rêves, en livres, et dès que possible en jeux vidéo. Adulte, il s'est mis à vivre comme si sa vie était un jeu, pour échapper aux ombres de son passé. Résolvant des problèmes d'ingénierie et de finance de plus en plus compliqués, comme s'ils étaient les démons intérieurs qui le rongent. Un jeu de rôles qu'il continue à jouer, faute de mieux.

J'ai passé un moment difficile à cette lecture . C'est brutal, c'est direct, c'est ...totalement impitoyable. On finit un peu dégouté, aussi, du personnage : Elon, encore Elon, toujours Elon ! Il est partout, sait tout, fait tout, bouscule tout… Il essaye d'étourdir le monde entier de ses exploits, à commencer par lui-même. Certes, Il a un charisme, sombre, et il l'utilise pour se constituer un entourage, j'allais dire : un peuple. Un peuple de spectateurs, de travailleurs et de consommateurs. Une audience participative pour les jeux de société qui sont sa vie. Il admet que tout cela ne peut se terminer qu'en triomphe ou en catastrophe.

Le livre est pourtant un excellent travail de Walter Isaacson, même s'il a dû avoir du mal à faire tenir ces décennies denses et explosives en un peu moins de 600 pages (!) Toute ma reconnaissance va à Cannetille, pour une série de conversations intenses, où elle a apporté la grâce, la subtilité et l'humanité dont elle sait si bien faire preuve.

J'ai acheté ce livre car j'avais beaucoup aimé le Steve Jobs de cet auteur. Je ne vais pas comparer ou commenter les personnages, cela n'aurait pas de fin surtout en ce qui concerne Elon Musk. Ce gros pavé recèle énormément de documentation, de moments intimes, de relations amoureuses, de caractère et états d'âme, de découvertes techniques, commerciales, monétaires et comment M Musk en est arrivé à être l'homme le plus riche du monde. Il y a évidemment de la politique, du pouvoir, des alliés, des opposés, des détracteurs et etc. Je dirai seulement que son idée du monde est particulière et ses volontés pour arriver à ses fins sont soit issues d'une intelligence remarquable soit visionnaire au possible. de temps en temps c'est l'échec, mais le rebond est toujours inspiré. J'ai trouvé très long et ai bien cru ne pas arriver à la fin tellement il y avait de détails sur tout et pour tout et aussi pour chaque intervenant dans la vie de M Musk. On peut admirer le cheminement d'un tel personnage, mais ici l'auteur est y est allé fort de rappels et répétitions, cela m'a semblé parfois du remplissage. J'avais adoré le Steve Jobs qui a tenu mon intérêt jusqu'au bout, mais cette fois je saluerai le travail mais je trouve le résultat ennuyant par moments. Dommage.
Je ne suis pas fan des biographies, mais Walter Isaacson a la « magic touch ». Il parvient à vous faire découvrir son sujet comme personne. J'avais adoré celle de Steve Jobs et après cette lecture, je vais lire l'ensemble des biographies qu'il a écrites.

J'ai une relation complexe avec Elon Musk: je l'admire et je l'ai aussi détesté. Je lui en veux profondément pour ce qu'il a fait à Twitter après son rachat, c'était mon réseau social préféré et j'ai du le quitter.
Mais ce livre m'a quelque peu « réconcilié » avec le personnage: comprendre l'homme avec toutes ses facettes, l'exalté, l'idéaliste qui souhaite marquer l'histoire de l'humanité, habité par l'urgence de la mission de la sauver. Et ses démons, son côté sombre, ses colères et ses obsessions, l'héritage sombre d'une enfance difficile, sa neuro-diversité et ses relations exigeantes aux autres.
Mais l'un peut-il aller sans l'autre? C'est ce qui le rend fascinant et unique.

Arrêtons nous un instant:
• Neuralink
• Open-Ai et X-Ai
• Twitter / X
….

Cette liste de sociétés dans lesquelles il a investi son capital et son énergie est impressionnante et n'est même pas encore terminée, elle prouve son impact de visionnaire et d'innovateur/disrupteur.

Elon a été et demeure préoccupé par:
• le danger climatique et le besoin de developer et généraliser l'utilisation de véhicules électriques et les énergies renouvelables au quotidien
• le besoin pour l'humanité de coloniser Mars et poursuivre la recherche spatiale
• la méfiance vis-à-vis des dangers de l'intelligence artificielle et du besoin de la developer loin des enjeux commerciaux et au service de l'humanité.

« The people who are crazy enough to think they can change the world are the ones who do. »
Steve Jobs

« To anyone I've offended. I just want to say. I reinvented electric cars and I'm sending people to Mars in a rocket ship. Did you think I was going to be a chill, normal dude? »
Elon Musk

Très bon livre, en le terminant, je dois avouer qu'Elon va (un peu) me manquer…
C'est la force des biographies d'Isaacson.
Une vie très intéressante et un biographe qui sait la restituer.

Isaacson semble être devenu le biographe officiel des grands de ce monde. Après Franklin, Einstein, Jobs, c'est au tour de Musk de passer sous les rayons X de Isaacson.

La méthode d'Isaacson est impeccable. le choix de chapitrage semi-chronologique est pertinent pour tirer le portrait du bouillonnant Musk. Sans cette décision de structure, j'aurais été perdu dans l'ubiquité muskienne.

Il y a du Freud dans l'air. Ce personnage hors-norme qui enflamme une époque est en réalité à mille lieues des caricatures que les medias favorisent. Un Musk inespéré nous est raconté : un ingénieur et ses démons. le livre possède une vraie profondeur et suit Musk dans ses passions : la technologie et ses développements économiques.

Il n'y a qu'un défaut à cette biographie, Musk n'est pas mort. N'espérez pas avoir une idée définitive sur Musk au terme de cette lecture : il faudra encore attendre un peu.

A lire.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
02 janvier 2024
La biographie exhaustive et riche en propos sur l’homme le plus fortuné au monde nous fait découvrir quelqu’un aux ambitions incommensurables.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro
22 septembre 2023
Durant deux ans, il fut l'ombre du fondateur de Tesla. En 700 pages, l'auteur de biographies monumentales, dont celle de Steve Jobs, établit le profil du magnat Elon Musk.
LeJournaldeQuebec
22 septembre 2023
On découvre un homme non seulement aux ambitions incommensurables, mais aussi un homme narcissique, imbu de sa personne, dépourvu d’humanisme et impitoyable envers ses employés. [...] Un livre riche en propos des plus captivants que l’on a du mal à mettre de côté.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Il a développé une mentalité d'assiégé caractérisée par une attirance, parfois un désir insatiable de tempête et de drame, tant au travail que dans les relations amoureuses qu'il tâche de préserver, en vain. Il se nourrit de crises, de dates butoir et de rushes effrénés au travail Quand il se heurte à d'épineux défis, la tension le maintient souvent debout la nuit, au point de le faire vomir. Mais elle l'énergise aussi.

(p.14)

Tout ce à quoi il aspire impréssionne Justine."A l'inverse d'autres gens ambitieux il ne parlait jamais de gagner de l'argent, souligne-t-elle. Il considérait qu'il serait soit riche soit fauché, mais qu'il n'y aurait rien entre les deux. Ce qui l'intéressait, c'étaient les problèmes qu'il avait envie de résoudre."

(p.68)

Musk reste en Soins Intensifs pendant dix jours, et il ne lui faut pas moins de cinq mois pour se rétablir complètement. Frôler la mort lui enseigne deux leçons : " Les vacances, ca vous tue. Et l'Afrique du Sud aussi. Cet endroit essaye encore de me détruire."

(p.86)

Une constante dans la sensibilité de Musk: sa soif de reconnaissance. Son sang ne fait qu'un tour si quelqu'un laisse entendre qu'il a réussi grâce à un héritage, ou affirme qu'il ne mérite pas le titre de fondateur de l'une des entreprises qu'il a contribué à faire décoller.

(p.134)

A l'embauche, cherchez des candidats avec le bon état d'esprit . Les compétences, ca se transmet. Mais un vrai changement d'attitude nécessite une greffe de cerveau.

Nous n'avons qu'un principe opérationnel : un sentiment d'urgence maniaque.

Les seules règles sont celles dictées par la physique. Tout le reste n'est qu'une simple recommandation.

( extrait des règles de base de Musk, qu'il appelle son "algoritme", et qu'il communique à ses employés) .

(pp.269-270)

Son avocat, un ténor du barreau, Alex Spiro, argumentera en ces termes : " Elon Musk est juste un gamin impulsif qui a la terrible manie de tweeter. "

(p.278)
Ce qui la frappe le plus, c'est ce qu'elle appelle "l'enfant à l'intérieur de l'homme". Lorsqu'il est heureux, ce moi intérieur enfantin peut se manifester par une espèce de surexcitation maniaque. "Quand nous allions au cinéma, il se laissait tellement prendre par n'importe quel film idiot qu'il fixait l'écran d'un air envoûté , il riait la bouche entrouverte, et il finissait carrément par se rouler par terre en se tenant les côtes de rire", raconte-t-elle.

(p.203)

Elle termine le tournage de la série Westworld, pour la chaîne HBO, à Los Angeles, avant de repartir vivre en Angleterre pour de bon. Mais elle lui fait une promesse ."Tu es mon Mr.Rochester", lui dit-elle , en faisant allusion au sombre époux de Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë, "Et si Thornfield Hall est rasé par le feu, et tu deviens aveugle, je viendrai prendre soin de toi."

(p.224)
Son style de management n'a pas changé depuis Zip2, et ne changera d'ailleurs jamais. Ses séances frénétiques de codage nocturne suivies de son mélange diurne de brusquerie et de distance conduisent son cofondateur, Harris, et leur poignée de collègues à exiger de lui qu'il quitte sa place de PDG. Au bout d'un certain temps, il réagit par un e-mail d'une lucidité confondante: "Je suis obsessionnel compulsif de nature, écrit-il à Fricker. Pour moi, ce qui compte, c'est de gagner, et pas qu'un peu. Dieu sait pourquoi...C'est sans doute un truc enraciné dans un trou noir psychanalytique très perturbant ou lié à un court-circuit neuronal."

(p.72)
Musk a fondé SpaceX, aime-t-il répéter, pour augmenter les chances de survie de la conscience humaine en rendant notre espèce multiplanétaire. Le principe directeur de Tesla et Solar City consiste à ouvrir la voie vers un futur alimenté par une énergie renouvelable. Optimus et Neuralink ont été lancés pour créer des interfaces humains-machines qui nous protégeront d’une intelligence artificielle maléfique.
Et Twitter ? « Au début, j’ai pensé que cela n’entrait pas dans mes grandes missions primordiales, m’avoue-t-il en avril. Mais j’ai fini par croire que ça peut faire partie de la mission de préservation de la civilisation, en accordant davantage de temps à notre société pour devenir multiplanétaire. » Comment cela ? Cela concerne partiellement la liberté d’expression. « Dans les médias, il y a apparemment de plus en plus de pensée unique, de conformisme, de sorte que si vous ne rentrez pas dans le rang, vous finissez ostracisé ou on finit par vous faire taire », constate-t-il. Pour que la démocratie survive, il est important, estime-t-il, de purger Twitter de la culture woke et d’en extirper les préjugés, afin que les gens perçoivent ce réseau comme un espace ouvert à toutes les opinions.
Mais selon moi, il y a deux autres raisons à son envie de posséder Twitter. La première est simple. C’est amusant, comme peut l’être un parc d’attractions. La plateforme offre un mélange de joutes politiques, de combats entre bretteurs intellectuels, de mèmes débiles, d’annonces publiques importantes, d’outils de marketing rentables, de mauvaises blagues et d’opinions sans filtre. Ne vous êtes-vous pas assez divertis ?
Deuxièmement, je crois qu’il y trouve un attrait psychologique, sur le plan personnel. Twitter, c’est le nec plus ultra du terrain de jeu. Gamin, dans la cours de récréation, il se faisait rouer de coups et malmener, n’ayant jamais été doté de la dextérité émotionnelle nécessaire pour s’imposer dans une arène aussi semée d’embûches. Cela a instillé en lui une profonde souffrance et l’a parfois amené à réagir aux affronts de manière émotionnelle, mais c’est aussi ce qui l’a armé pour affronter le monde et conduire chaque bataille avec une énergie farouche. Quand il est sonné, acculé, malmené, soit en ligne, soit dans le monde réel, cela le ramène à des moments terriblement douloureux, à l’époque où il était humilié par son père et pourchassé par ses camarades de classe. À présent, ce sera lui le patron du terrain de jeu.
À l’avenir, leur dit-il, les équipes de Twitter seront pilotées par des ingénieurs, comme eux, plutôt que par des concepteurs et des chefs de produit. Un virage subtil qui reflète la conviction de Musk qui veut que Twitter soit, fondamentalement, une entreprise de génie logiciel dirigée par des gens qui s’y connaissent en code plutôt qu’une entreprise médiatique et de produits de consommation dirigée par des gens qui s’y connaissent en relations humaines et en désirs.