AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021123654
269 pages
Seuil (19/03/2015)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Supposons un instant que le dirigeant de la Banque de France, le directeur de la police et celui des Archives nationales soient des esclaves, propriétés à titre collectif du peuple français. Imaginons, en somme, une République dans laquelle certains des plus grands serviteurs de l'État seraient des esclaves.Ils étaient archivistes, policiers ou vérificateurs de la monnaie : tous esclaves, quoique jouissant d'une condition privilégiée, ils furent les premiers fonctio... >Voir plus
Que lire après La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cet essai très clair, Paulin Ismard évoque principalement Athènes à l'époque classique mais développe aussi le rôle de l'esclave public, le dêmosios, dans d'autres cités. Il distingue le dêmosios, au service de la cité, de l'esclave royal, dévoué, lui, à la personne du roi et dont la puissance ne dépend que du bon vouloir de son maître
Dans un premier chapitre, il revient sur le genèse de l'esclave public: à l'époque de la Grèce archaïque, les détenteurs d'un savoir particulier, une technê (comme le travail des métaux par exemple), se déplacent de cité en cité, y restent quelque temps puis repartent. de fait, les détenteurs de savoirs particuliers ne sont pas intégrés dans la cité.
Avec le développement de l'esclavage-marchandise et la réorganisation des communautés civiques le personnage du dêmosios se met en place.
Les tâches qui sont confiées aux dêmosioi sont très diverses : des travaux publics à l'expertise des monnaies, en passant par l'organisation des séances du conseil des Cinq-Cents qui préparait les séances de l'Assemblée des citoyens. Des tâches qui requièrent donc une certaine technê, une certaine expertise dont sont dépourvus les citoyens athéniens. Ils exercent aussi la fonction de forces de l'ordre : "Ainsi l'Athènes de l'époque classique n'a-t-elle jamais connu d'autre force de police qu'un corps d'esclaves mis à la disposition de ses différents magistrats." Ça laisse rêveur, non?
Paradoxalement, Paulin Ismard démontre ici que cet esclavage est constitutif de la démocratie athénienne: dans un souci d'égalité absolue, les membres des assemblées sont souvent tirés au sort et il est hors de question qu'un citoyen soit plus compétent que les autres. Les compétences revenaient donc à ces exclus du corps social, à ces sans-nom que l'on pouvait fouetter. A Athènes, "l'Etat ne s'est jamais incarné autrement que dans la pure négativité du corps-esclave du dêmosios." L'Etat ne peut pas prendre le pas sur la volonté commune.
Absolument passionnant, je l'ai dévoré en deux jours, le livre fait de nombreuses comparaisons avec d'autres sociétés esclavagistes. Je l'ai lu en consultant Les Mondes de l'esclavage pour les approfondir.
Commenter  J’apprécie          114
Après l'évènement Socrate, Paslin Ismard nous présente la figure de "l'esclave public" en Grèce ancienne. Un moyen radical pour éviter la collusion de l'administratif et du politique !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
NonFiction
16 juin 2015
Une approche historique, anthropologique et philosophique de la démocratie à l’ère de la cité, qui rouvre la question du rapport entre décision politique et expertise technique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rien ne serait plus faux [...] que d'opposer tels deux mondes hétérogènes un esclavage de plantation, propre aux colonies du Nouveau Monde, et un esclavage "précolonial", réservé aux sociétés dires "primitives". La tentation a bien souvent traversé la littérature abolitionniste, qui n'a pas manqué de construire des représentations excessivement optimistes des formes de servilité non occidentales, afin de mieux dénoncer les atrocités de l'esclavage colonial. Or l'histoire de l'esclavage, en Afrique comme en Asie, est elle-même inscrite dans la grande histoire de la traite d'êtres humains et son étude relève à cet égard d'une "histoire connectée".
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi l'Athènes de l'époque classique n'a-t-elle jamais connu d'autre force de police qu'un corps d'esclaves mis à la disposition de ses différents magistrats.
Commenter  J’apprécie          40
Les esclaves publics incarnaient [...] la permanence d'un savoir ou d'une compétence civique qui échappait à des magistrats le plus souvent tirés au sort et renouvelés tous les ans.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Paulin Ismard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paulin Ismard
Paulin Ismard vous présente son ouvrage "Le miroir d'Oedipe : penser l'esclavage" aux éditions Seuil. Entretien avec Nicolas Patin. Rentrée Sciences-Humaines automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2918527/paulin-ismard-le-miroir-d-oedipe-penser-l-esclavage
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}