AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Beastars tome 11 sur 22

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
EAN : 9791032706411
Editions Ki-oon (02/07/2020)
4.37/5   93 notes
Résumé :
Un drame humain sur fond de thriller animalier !
La tension monte au club de théâtre... Depuis que Legoshi sait que Rizu est un assassin, il ne le supporte plus. La situation explose dans les vestiaires, et les deux carnivores en viennent aux mains... Le combat est interrompu, mais le loup n'a pas dit son dernier mot : le duel final aura lieu le 31 décembre.

Il ne lui reste plus qu'à convaincre Louis d'y assister... Un déguisement incongru lui ... >Voir plus
Que lire après Beastars, tome 11Voir plus
Candy & Cigarettes, tome 1 par Inoue

Candy & Cigarettes

Tomonori Inoue

4.00★ (343)

10 tomes

Boys Run the Riot, tome 1 par Gaku

Boys Run the Riot

Keito Gaku

4.26★ (446)

4 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.24★ (2310)

23 tomes

En proie au silence, tome 1 par Torikai

En proie au silence

Akane Torikai

3.86★ (883)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 93 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nouveau grand tome de Beastars qui fera date pour la série ! Pourtant, il ne paie pas de mine avec sa construction très linéaire et surtout très shonen dans les codes avec la mise en scène DU combat tant attendu !


Passons sur la révélation des tomes précédents qu'on ne peut plus taire à présent tant elle est au coeur de tout : celui qui a tué Tem, c'est l'ours Rizu, et Legoshi l'a provoqué en duel pour mettre en terme à tout ça. Enfin, ça c'est sur le papier parce que dans la réalité nous allons assister à quelque chose de bien plus complexe.


La mangaka ouvre le tome sur le grand classique "échauffement" avant un grand combat, à la mode Rocky qui irait faire son footing pour se chauffer et se vider la tête. L'occasion de revoir l'évolution de Legoshi, de l'entendre parler à ses proches et se prouver qu'il n'est plus seul. L'occasion aussi de retrouver Rizu dans son environnement normal avec les autres ours, qui n'ont rien à voir avec lui a priori mais sait-on jamais, désormais je me poserai toujours la question de l'eau qui dort, tout ça tout ça...


Puis vient le moment du Grand Match, celui qu'on attendait ! J'avoue que je n'avais pas d'idée préconçue sur son déroulement mais j'ai quand même réussi à être surprise. Déjà, j'ai trouvé chez l'autrice un grand talent pour rendre toute la sauvagerie et la violence brute et animale de ce moment. On n'est pas avec des humains mais avec des animaux et ce n'est pas pareil. Elle le rend très bien et ça fait bien peur ! Ensuite ce match dispose d'une mise en scène très impactante. Paru Itagaki joue énormément sur des jeux d'ombre du point de vue graphique pour accentuer l'aspect terrifiant mais aussi intime de ce moment. C'est une lutte aussi bien physique chacun avec son rival, qu'intime et intérieur de chacun avec soi-même. Chacun se livre, cela donne lieu à de très beaux échanges parfois même philosophiques sur la valeur de la vie, l'amitié, le regard des autres, etc. du coup, j'ai trouvé la mise en scène de l'autrice exemplaire. Elle alterne les moments de baston pure avec ceux de discussion, elle y insère aussi des coupures pour parler d'un autre personnage (j'y reviendrai) et des flashbacks nécessaires à la construction de chacun des personnages qui évoluent sous nos yeux. C'est très fort !


Cependant, pour moi, le point d'orgue de ce chapitre n'est pas du tout venu du combat en lui-même mais de ce qui s'est passé en marge : le retour de Louis auprès de Legoshi. Depuis le début, je suis fan de la dynamique qu'il y a entre eux. Ils ont tout deux connus une évolution que je n'aurais jamais imaginé et là encore, je n'aurais jamais pensé que Louis quitterait tout comme ça pour revenir auprès de son ami et l'aider de cette façon. C'est vraiment très extrême et ça en dit long sur sa personnalité et son rapport à l'amitié, lui l'orphelin qui a été vendu. Ce qu'il se passe entre eux est très puissant et mériterait sûrement une analyse de quelqu'un qui s'y connait en psychologie (pas comme moi ^^!). Pour ma part, j'ai été ravie de leurs retrouvailles et en même j'ai été profondément dérangée par un événement qui se produit et qui va trop loin pour ma nature sensible d'humaine. J'attends donc une longue analyse dessus dans les prochains tomes.


En attendant, ce tome m'aura encore fait passer par tout un tas d'émotion. La surprise est sûrement celle qui est revenue le plus souvent après la terreur et la peur. L'autrice a été bluffante de maestria dans la mise en scène de ce moment charnière et le final est tout autant maîtrisé dans sa grande simplicité rappelant les classiques des films noirs et autres polars. J'A-DO-RE !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome était extraordinaire. J'aime chaque fois un peu plus ce manga. Il est profond et particulier. J'adore les liens qui se tissent entre les personnages et particulièrement le lien entre Legoshi et Louis. La trame quant à elle est vraiment bien ficelée. Elle est haletante. Ce tome était puissant, il prenait aux tripes et l'action nous prend à la gorge jusqu'à la dernière seconde. J'ai été captivée, transportée, et mise dans tous mes états.
Commenter  J’apprécie          80
Bon, comme je suis en train de lire la collection complète d'affilé, je m'étais dit que je n'allais pas m'amuser à mettre des critiques pour chaque tome, tant que ça me plaisait du moins. Certains volumes sont plus intéressants que d'autres mais globalement je trouvais que jusqu'à présent il y avait une certaine cohérence et une réflexion intéressante sur notre propre société. (Bien que parfois ce soit des réflexions de surface à mon goût mais on me répondra sans doute que ce n'est pas le bon support pour faire de la profondeur, soit)
Mais là ce tome là me laisse un drôle de goût en bouche. Je commence à me demander si l'autrice sait réellement où elle va : le revirement de Louis est un peu incompréhensible, on se dit "tout ça pour ça ?" et puis on ne comprend pas bien pourquoi il faudrait qu'il quitte le gang pour honorer le rendez-vous de Legoshi. Il n'a donc le droit à aucune vie privée en tant que boss ? C'est un peu tiré par les cheveux comme ultimatum. Ne parlons même pas de Legoshi qui lutte sur plusieurs tome pour dépasser son besoin de manger de la viande, pour finir par... céder à la proposition de Louis dirons-nous. Et tout ce discours sur le lien carni/herbi en mode mélange d'amour et de cannibalisme c'est, encore une fois tiré par les cheveux. Il y a une forme de pseudo philosophie sans queue ni tête à la fin de ce numéro et ça m'a un peu déçue. Il n'y a absolument aucune raison Rizu voit soudainement les choses différemment alors qu'il était eu mood psychopathe depuis des semaines et ne parlons même pas du combat sanglant qui se met en pause pour se souhaiter la bonne année. Bref pas grand chose qui ait du sens dans ce tome et je me demande vraiment où on va partir pour la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique porte sur les tomes 8 à 11.

Dans cette partie de l'arc narratif, on revient sur le meurtre de Tem, survenu au tout début du 1er tome, pour en trouver enfin la conclusion.
Legoshi s'est vu confier par l'étonnant et secret gardien du lycée la mission de débusquer le coupable, et son amour pour Haru le pousse à devenir plus fort pour protéger les herbi. Il se rapproche de Gohin, le médecin panda du marché noir, pour qu'il l'aide à s'entraîner : un entraînement qui le confrontera à ses instincts de carnivore et l'obligera à trouver en lui des ressources inespérées. Au marché noir, il recroise les pas de Louis, le cerf devenu chef du gang des lions.
Alors qu'à Cherrytown la situation se tend entre herbis et carnis, de nouveaux personnages alimentent l'intrigue au sein du club de théâtre : Pina, le mouflon séducteur, et Rizu, l'ours gigantesque qui doit prendre des pilules pour inhiber ses forces...

J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire ; ces 4 tomes se tiennent, et je suis contente d'avoir eu l'occasion de les lire d'un coup. Plus on avance dans l'intrigue, plus le personnage de Legoshi se révèle fascinant et attirant. Louis n'est pas en reste non plus.
Ce manga reste d'une qualité constante, avec une narration limpide, des retournements de situation, mais aussi des histoires courtes qui viennent ponctuer le récit comme des respirations, et une manière de définir le paysage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
On dit qu’un changement de physionomie marque un tournant dans une vie, que tu gagnes ou que tu perdes, ce duel va bouleverser ton existence ! La vie et là la mort sont aussi cruelles l’une que l’autre.
Commenter  J’apprécie          40
Nous vivons dans un monde complexe. Chacun se débrouille comme il peut. Entre les secrets, les contraintes et les conflits. C’est pourquoi dans l’absolu une décision n’est jamais ni bonne ni mauvaise.
Commenter  J’apprécie          20
On va vivre l'amitié la plus sauvage qui ait jamais existé !
Commenter  J’apprécie          70
Les êtres vivants ont besoin de se comprendre, de se respecter pour vraiment ne former plus qu’un !
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est plus la victoire qui compte mais le combat entre deux visions opposées des carni...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Paru Itagaki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paru Itagaki
Vidéo de Paru Itagaki
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Beastars

Quel est le repas préféré du lapin?

Carotte et petits pois mijotés
Salade composée
Choux-fleurs

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Beastars, tome 1 de Paru ItagakiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..