Spirale tome 2 sur 4
Tonkam (01/01/2002)
3.9/5   42 notes

De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, il existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompt les cœurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes. Aujourd'hui, il pleut sur la ville. Un temps vraiment dégoûtant que ne semble satisfaire qu'un seul étudiant. M... >Voir plus
Que lire après Spirale, tome 2Voir plus

Kazuo Umezu

3.92★ (767)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un second tome aussi oppressant et prenant que le premier.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kirié, c'est une vraie bouffée d'espoir et d'optimisme dans ce manga. Elle est le rayon de soleil qui éclaire les ténèbres, sans elle, je pense que l'ambiance lugubre de ce livre serait presque insoutenable. Après, bien sûr, c'est mon propre avis. Tandis que d'autres personnages comme Shuichi semble sombrer dans la dépression et sont plus abattus de jours en jours, Kirié nous donne la force de continuer.
A chaque chapitre l'histoire se focalise sur un nouveau personnage qui se trouve être toujours victime de la spirale. Bien évidement notre protagoniste reste constamment la jeune Kirié Goshima.
Nous continuons de suivre les histoires abracadabrantes de la petite ville de Kurouzu, victime de la spirale. Pour le moment, nous ne savons quasiment rien de l'origine de celle-ci. le mystère reste donc encore grandement présent. J'ai vraiment hâte de lire la suite dans le troisième et dernier tome !

Dans ce tome 2, nous retournons à Kurouzu, petite ville paisible...enfin non, pas vraiment car la malédiction de la spirale est toujours présente pour posséder les habitants.

Le thème de la spirale est à nouveau développé dans ce tome et de manière toujours aussi étonnante.
En effet l'auteur arrive encore à nous faire frémir avec cette ligne hypnotisante et des choses ou animal du quotidien comme un ressort, un phare ou un escargot. Tout ceci enveloppé dans un univers malsain et oppressant.

Ici, Kirié est plus présente que Shuichi qui semble plus fragile et plus atteint par la ville. Elle prend plus d'assurance et reconnaît enfin que des choses étranges se passent dans sa ville et tout cela, autour de la spirale.
Junji Ito continue de me fasciner et de m'épouvanter avec ce deuxième tome extrêmement prenant. La petit ville Kurouzu est toujours sous l'emprise de cette fameuse spirale et c'est de pire en pire. Plus le temps passe et plus les habitants découvrent l'horreur. Même si, bizarrement, personne ne pense à se barrer au plus vite - ce que toute personne sensée ferait...

Les graphismes sont toujours aussi soignés et perfectionnés. Ils sont horriblement beaux.

Cet auteur est vraiment incroyable. Il a un sens de l'originalité surprenant. J'adore !
Finalement, je n'avais peut-être pas fait le tour de tous les Junji Ito que je pouvais trouver à la bibliothèque.
Lors de mon dernier passage, j'ai trouvé les trois tomes de Spirale, qui est l'ancienne édition. Maintenant vous pouvez la trouver en un seul tome.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. On est de nouveau dans de l'horreur.
Bon peut-être que de l'horreur avec des spirale ça ne fait pas trop rêver, mais c'était vraiment bien. Il y a des moments plus ou moins sanglant donc attention.
Je viens de voir que d'autres ouvrages de Junji Ito étaient ou allaient être disponible dans les bibliothèques.
Vous n'avez pas fini d'en entendre parler avec moi :)
Une ambiance toujours aussi prenante et dérangeante, quasiment envoûtante ! Tout comme les personnages, on se met à voir des spirales dans les moindres détails des dessins. Des dessins horrifiques qui marchent toujours aussi bien d'ailleurs, c'est gore et glauque et l'univers fantastique du manga n'en est que mieux souligné.
J'aime beaucoup le fait d'assister à un événement par chapitre, ça tient certes plus du recueil de nouvelles, du coup, que d'une réelle histoire en plusieurs partie, mais ça donne un côté très intriguant au livre puisqu'on se demande qu'elle sera la prochaine histoire à la fin de chacune d'entre elles. J'ai hâte de lire le dernier tome.

KIRIE :...cette personne tout à l'heure est morte à ma place...et cette horrible tempête s'est levée à cause de moi !...
SHUICHI : Eh ben, c'est que tu es une fille géniale !! Même les cyclones tombent amoureux de toi !!
Un bébé c'est si mignon... son jolie minois est sa plus grande arme... Il manipule les adultes grâce à son charme... parce que sans l'aide de l'adulte, le bébé ne peut pas vivre...

[p152]
- Je n'ai pas employé la bonne méthode alors... ?
Comment te faire comprendre que mes sentiments pour toi sont bien réels ?
AH J'AI TROUVÉ !! J'AVAIS VU FAIRE ÇA DANS UNE SÉRIE À LA TÉLÉVISION L'AUTRE JOUR !!
- Euh... qu'est-ce que tu fais ?!
- JE VAIS ARRÊTER CETTE VOITURE RIEN QUE PAR LA FORCE DE MON AMOUR !!

Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel