Deux récits originaux
1) Le Jour de la Gratitude au Travail
Kyôko, la narratrice, 36 ans, toujours pas casée, est en rogne ! Elle a perdu son boulot et il faudrait en plus qu'elle remercie humblement la société le jour de la Gratitude au Travail ? Pour couronner le tout, la voisine d'en face et sa mère ont arrangé un déjeuner avec Nokyama Kiyoshi...
"Kyôko et Kyoshi" sur un gâteau de mariage, ça vous ferait envie vous ?
Une nouvelle mordante, enlevée, moderne, tonique sur la condition féminine au début des années 2000. C'était ( c'est ?) pas jojo au japon... Le caractère bien trempé de la narratrice cache son désenchantement.

2) J'attendrai au large
La narratrice Oikawa se rend dans l'appartement vide de Futo. Elle l'appelle. Il lui répond qu'il est là avec un hoquet...Or Futo est mort trois mois plus tôt....
Retour en arrière...Tous les deux sont de la même promotion universitaire et ont été engagés en même temps à Fukuoka ( Sud de l'archipel) chez un fabricant d'équipement sanitaire....occasion pour nous de découvrir le monde de l'entreprise en même temps que les protagonistes: intégration , hiérarchie, relations entre collègues, mutations... C'est ce qui m'a plu...L' histoire, qui partait bien, m'a déçue et la qualité littéraire encore plus.
Le Jour de la Gratitude au Travail correspond au jour de la fête nationale du travail, non férié au Japon, Itoyama Akiko nous fait découvrir ce monde du travail avec deux nouvelles.
Dans la première nouvelle, Kyôko, jeune femme de 36 ans, en fin de droit de chômage après avoir été licenciée "pour convenance personnelle" est revenue vivre chez sa mère. Une voisine lui propose une rencontre arrangée avec un homme, M. Nobeyama, il se révèle être « fou de son entreprise », un homme nauséabond qui personnifie l'idéologie de la réussite sociale.
Dans la seconde nouvelle, c'est surtout l'amitié entre Natsum Oikawa et son collègue Futo, tous deux sortis de la même promotion, recrutés dans la même entreprise. Cela permet au lecteur d'avoir une petite vision de la culture du travail au Japon.
Un petit livre sur le monde du travail avec un regard féminin, mais aussi le poids des traditions qui demeurent, et la volonté des jeunes femmes Nippones à s'émanciper racontés par l'auteur avec humour.
Deux récits d'une cinquantaine de pages chacun qui ont pour points communs d'avoir des narratrices et un rapport avec le travail. La première histoire est acide, drôle, sans complaisance avec la société patriarcale et sexiste japonaise. La seconde est une belle histoire d'amitié.
Deux nouvelles ayant pour point commun de tourner autour du monde du travail voire de l'absence de travail et du célibat.
La première nouvelle parle d'une jeune femme célibataire et sans emploi. Elle est regardée comme une étrangeté, un objet de curiosité et d'empathie. Ce regard est t'il si Japonnais que ça ? Pas sur...

La deuxième nouvelles concerne le monde du travail, et alors là on est sur du typiquement Japonais et cette courte histoire sans grand intérêt, disons le tout net, ne demande qu'à être complétée par d'autres ouvrages plus pointu sur le sujet, on reste sur sa faim. Fin d'ailleur inattendu...

Parfois amusant, rarement drôle, distrayant sans plus. Une lecture qui ne restera pas dans les annales.
Voici un petit livre tout aussi amusant que surprenant.

La première nouvelle éponyme emploi un ton vif, incisif, ce qui diffère des livres d'auteurs japonais que j'ai lus jusqu'alors car ils avaient un rythme plutôt lent et poétique.

La seconde nouvelle "J'attendrai au large" est une très belle histoire d'amitié emprunte de suspens et de fantastique.

Le tout en fait un ouvrage fort distrayant à lire, avec de nombreux passages truculents qui font sourire.
Le jour de la gratitude au travail est un ouvrage qui nous raconte deux histoires distinctes sur le monde du travail au Japon d'un point de vue féminin. Petite fenêtre ouverte sur les conditions de travail au Japon qui nous sont présentées par ces deux récits, pleins d'amitié et d'humour. Sans avoir été forcément transportée par cet ouvrage, le jour de la gratitude au travail se lit néanmoins avec plaisir et rapidement.
Jusqu'à présent, j'ai pu distinguer trois types d'auteurs, ou plutôt de style, au cours de mes lectures nippones : les mal-être dérangeants (Akiyuki Nosaka), les combats intérieurs (Hiromi Kawakami, Yôko Ogawa ou Kyoichi Katayama) et Haruki Murakami. Si mon âme sensible ne permet pas vraiment d'apprécier la première catégorie, j'ai toujours passé de bons moments entre les deux suivantes. L'écriture japonaise exerce sur moi une fascination à la hauteur de celle que j'éprouve pour cette civilisation si différente de la notre.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/03/akiko-itoyama-le-jour-de-la-gratitude.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..