Les gardiens de l'éternité tome 16 sur 22

Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
Milady (16/03/2022)
3.94/5   8 notes
Chaaya s'est sacrifiée pendant des siècles pour protéger son peuple d'une menace pesant sur la magie. Enfin libérée, elle ne songe qu'à rattraper le temps perdu.
Armée des pouvoirs que lui a conféré son long emprisonnement, elle se déchaîne sur Las Vegas... et sur son séduisant garde du corps vampire.

Basq a fermé son cœur et refuse de se laisser approcher par qui que ce soit, mais la spontanéité et la soif de compagnie de Chaaya sont irrésisti... >Voir plus
Que lire après Les gardiens de l'éternité, tome 16 : BasqVoir plus

Minuit

Lara Adrian

4.31★ (4081)

25 tomes

Il est rare de pouvoir dire qu'une saga vous suit depuis vos débuts en tant que lecteur, mais je dois bien avouer que les Gardiens de l'éternité m'accompagnent depuis … une éternité justement ! Plus sérieusement j'ai commencé cette saga quand j'avais 17 ans et j'ai aujourd'hui passé le cap de la trentaine, chaque tome à donc une saveur toute particulière. Comme un rappel du passé, et c'est avec toujours beaucoup d'impatience que je me plonge dans ma lecture.

Ce qui me fascine avec cette série c'est à quel point mon opinion au fil des années n'a jamais changée. J'aime toujours autant la plume de l'auteure que je trouve facile à suivre, agréable à lire, mais surtout dégageant une certaine profondeur.

J'ai aussi le sentiment que si je me suis attachée aux personnages et que les retrouver est toujours un plaisir, il en est de même pour l'auteure. Elle parle de ses héros avec quelque chose qui fait penser qu'elle aussi, voue un attachement tout particulier à cette saga. Ce n'est peut être qu'une impression, ou tout simplement moi qui projette mes émotions sur la plume de l'auteure, mais c'est mon ressentie à la sortie de ma lecture.

Si les personnages changent entre chaque tome, on garde tout de même les plus importants que l'on retrouve régulièrement au sein de l'intrigue, participant plus ou moins fortement à l'avancée de celle-ci. Mais c'est surtout Levet, la gargouille tout à la fois attachante et un peu énervante qui fait vraiment le fil rouge entre tous les tomes. C'est un peu le cupidon du monde des ténèbres.

Et même si chaque tome implique un nouveau couple en formation, il n'en reste pas moins que l'histoire, elle, continue bien son cheminement. D'ailleurs ce tome reprend la suite directe du précédent, ainsi le lecteur n'est pas perdu durant sa lecture. On reconnait les personnages, on comprend aisément qu'elle est leur place au sein de cette nouvelle intrigue.

Alors c'est vrai ce n'est peut être pas l'histoire la plus poussée, les relations ne sont pas les plus complexes, et peut être que l'auteure fait un peu traîner en longueur sa saga parce que comme nous elle a du mal à se détacher de cet univers. Mais c'est une lecture simple, sans prise de tête et parfois cela fait du bien aussi. Probablement que la nostalgie parle un peu pour moi, mais je continuerais à lire les tomes de cette saga avec la même impatience.
Chaaya à retrouvé sa liberté dans le tome précédent, après avoir passé des années enfermée dans une dimension démoniaque.
Basq est le vampire chargé de sa sécurité.
Quand une menace resurgit, ils vont devoir agir ensemble...

Ce tome n'est clairement pas mon préféré. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas non plus transcendant. Tout est un peu trop simple, trop facile. La relation entre Basq et chaaya m'a laissée froide. Ils passent de rien à tout en un clin d'oeil.
Concernant l'intrigue, cela prend la suite du tome précédent, mais je n'arrive pas à comprendre où veut nous emmener l'auteure. Sauf, peut être faire durer la série et multiplier les tomes, mais sans se renouveler.
L'écriture est fluide, ça se lit facilement, mais je n'ai pas été captivée. Je suis un peu déçue car c'est une série que je lis depuis des années et que j'aime beaucoup.